Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

MARCO973 a écrit :que deviens le trou laissé par la vis ?
Il sera caché par un médaillon. À propos, il y un autre changement de programme: finalement le cordier ne sera pas intégré, car l'idée doit encore être travaillée, donc ça sera un simple cordier en fond de caisse
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 441
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par remi »

Khalid a écrit :Ponçade grain 120-180, re gomme laque pour faire sortir les imperfections. Remi, voilà il n y a plus qu'une trace de scie, un peu profonde, à éliminer. Au passage, la chatoyance de ce bois est déconcertante. En fonction de l'angle d'incidence de la lumière, c'est jamais le même rondu
Image

:shock: magnifique, de toute façon c'est mon bois préféré :wink: un régal à travailler
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Lowaction73 »

Whaou ...quel travail !!! :shock:

Je suis vraiment (très :!: ) admiratif car je suis incapable de faire un tel instrument : ça demande des bagarits de "fou" ( :?: :idea: :arrow:) et une "science" des assemblages que je n'ai pas :cry:

C'est vraiment la classe :wink:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

remi a écrit : de toute façon c'est mon bois préféré :wink: un régal à travailler
Le noyer pour le oud c'est un peu comme l'érable pour le violon. Oui, c'est un régal à travailler, même si ce coup il est pas homogène donc pas le plus facile que j'ai eu à travailler.
Lowaction73 a écrit :ça demande des bagarits de "fou" ( :?: :idea: :arrow:) et une "science" des assemblages que je n'ai pas :cry:

C'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Le seul savoir théorique nécessaire c'est de comprendre le fonctionnement du cercle, rien de plus (ou alors être un grand amateur de la découpe de la pastèque, ce qui revient au même :D ). Le reste c'est juste de la lutherie. Pour mon cas, c'est mon 5ème oud et le 3ème d'un format différent; donc je n'ai même pas de gabarit ou de moule digne de ce nom.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par rastaferraille »

Je suis vraiment impressionné par ton travail...
C'est vraiment un bel instrument le Oud, ça donne envie effectivement !

Chapeau bien bas !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Gazalain »

Le prochain, tu nous fais un ballon de rugby. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Merci Rasta.
Avec plaisir Alain! Toutefois, avant, il faut peut être qu'on se mette d'accord sur les position de la future équipe. Pour ma part, même si je fait pas le poids, j'accepte celle d'avant (autrement, celle de la "salle besogne"), laissant l'art du beau geste aux demis et autres trois quarts :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Mr Esteban »

L'ajustage est impressionnant, bravo ! Et la beauté du bois utilisé est au RDV ! :wink:
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Mr Esteban a écrit :L'ajustage est impressionnant, bravo ! Et la beauté du bois utilisé est au RDV ! :wink:
Encore une fois, et très sincèrement, c'est plus impressionnant qu'autre chose. Si on est méthodique, patient et précautionneux (ce qui n'est pas mon cas, et c'est pour ça que la lutherie est pour moi est une thérapie -ou pour utiliser un langage religieux, le GRAND jihad, le vrai, le plus difficile, celui de la lute contre ces PROPRES démonts) c'est totalement accessible.
Par contre bravo Dâme nature qui nous gratifie de si belle choses: j'ai honte d'avoir payé la modique somme de 4€ pour un bout de bois bon pour 2 sets :oops:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Mr Esteban »

j'ai honte d'avoir payé la modique somme de 4€ pour un bout de bois bon pour 2 sets :oops:
Mais non, les cadeaux de Dame Nature sont inestimables et il faut la remercier pour ça. Par contre, les vendeurs sur-cotent le bois de lutherie, parfois c'est assez :evil: !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Benoit de Bretagne »

C'est joli Khalid !!! Le noyer est un bois qui m'attire de plus en plus ! c'est sobre, classieux et parfois tourmenté !

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2126
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est joli Khalid !!! Le noyer est un bois qui m'attire de plus en plus ! c'est sobre, classieux et parfois tourmenté !

Benoit de Bretagne
Benoit, attention, tu es en train de te Lowdeniser ;) Le noyer figuré c'est le choix de Lowden par excellence depuis les années 70 :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Benoit de Bretagne »

Rémi :wink: :!: J'aime bien le noyer pour le fond et éclisses, en plus d'être beau, il possède de la chaleur et un côté boisé, profondeur, ce n'est pas du tout sec !!! ... mais pas toujours facile à faire accepter au client ! J'ai eu il y a peu une commande d'une OM noyer ondé épicéa des Appalaches :wink: :D :D :!:

Sinon pour le côté historique, le noyer est un bois utilisé depuis l'époque baroque pour les guitares :wink: :!: Plus tardivement au XIXe l'école espagnole: Torres, Garcia, Ramirez I l'utilisaient :wink: :!: Selmer en France :wink: :!: Dans les années 1950's, on continue souvent à voir des instruments d'étude en Espagne confectionnés de Noyer (Telesforo Juive, Tatay...) . Les anciens noyers seraient originaires de Perse (ils avaient déjà tout trouvé !!!).

Benoit de Bretagne
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Khalid »

Benoit de Bretagne a écrit :en plus d'être beau, il possède de la chaleur et un côté boisé, profondeur, ce n'est pas du tout sec !!! ...
Ce pourquoi c'est le bois par excellence pour le oud de pure tradition orientale. Pour ce qui est de la beauté, j'ai vu il y a quelques mois un oud en fabrication par un luthier de Marrakech en Noyer de l'Atlas, d'une beauté exceptionelle. J'aurai même pas dit que c'était du Noyer tellement il était proche du zebrano, mais avec la richesse de couleur et chatoyance typiques du Noyer.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau bois, nouveau projet (changement de programme)

Message par Benoit de Bretagne »

oui j'ai un copain Elie Maalouf qui s'est fait réaliser un beau buzuk en noyer de l'Atlas(par un luthier Libanais), très très beau :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Répondre