J'aime beaucoup ton fer à cintrer, ça me donne des idées pour perfectionner le mien
Une 00,tout premier projet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Francois92
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Francois92 a écrit :Waow super projet!
J'aime beaucoup ton fer à cintrer, ça me donne des idées pour perfectionner le mien
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
J'ai pas osé le coup halogène, par peur d'avoir des soucis avec, une fois enfermé dans le tube, tu n'as pas eu de soucis avec les cables?
Et je croyais que l'ensemble du fer finirait par chauffer, ce n'est pas le cas, Ha!
Pour ma part, j'ai eu un fer défectueux (mais déjà hors garantie, snif, le seul commentaire du vendeur: "ah oui, mais il ne faut jamais le laisser plus de 10min sur Maxi! " alors que ce n'était écrit nulle part...
), du coup j'ai viré la résistance cramée et l'ai remplacée par la résistance d'un fer à souder. C'est un peu juste, coté chaleur, du coup, je complète avec un décapeur thermique que je place en face d'un coté. le coté positif, c'est qu'au cintrage, ce sont les deux cotés de la pièce qui chauffent en même temps, et quant t'as trouvé la bonne température, c'est que du bonheur....
Et je croyais que l'ensemble du fer finirait par chauffer, ce n'est pas le cas, Ha!
Pour ma part, j'ai eu un fer défectueux (mais déjà hors garantie, snif, le seul commentaire du vendeur: "ah oui, mais il ne faut jamais le laisser plus de 10min sur Maxi! " alors que ce n'était écrit nulle part...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
[quote="babosen"]J'ai pas osé le coup halogène, par peur d'avoir des soucis avec, une fois enfermé dans le tube, tu n'as pas eu de soucis avec les cables?
J avais un peu cette crainte la aussi,mais j avais que ça sous la main!J ai gardé tout le système d origine de l halogène que j ai fixé sur un CP de 5mm.Les cables passent entre le CP et le déflecteur et sont munies d une gaine en tissu qui les protèges de la chaleur.Une fois dans le tube sa chauffe vraiment a l endroit de la lampe mais très peu autour.Le fer a fonctionné pendant 4h et ras.
Désolé pour ton fer,au prix que sa coute c est pas cool!Mais je vois que tu as bien ratrappé le coup,un mal pour un bien
J avais un peu cette crainte la aussi,mais j avais que ça sous la main!J ai gardé tout le système d origine de l halogène que j ai fixé sur un CP de 5mm.Les cables passent entre le CP et le déflecteur et sont munies d une gaine en tissu qui les protèges de la chaleur.Une fois dans le tube sa chauffe vraiment a l endroit de la lampe mais très peu autour.Le fer a fonctionné pendant 4h et ras.
Désolé pour ton fer,au prix que sa coute c est pas cool!Mais je vois que tu as bien ratrappé le coup,un mal pour un bien
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
perso j'ai fait le mien pour 20 euros : une résistance de 200w + thermostat acheté sur ebay à une adresse qu'avait donné Quentin quand son fer avait grillé , puis 3 bouts de planche et une boite de fer blanc...ça marche plutôt bien (puisque j'ai cintré mon padouk de plus de 2mm avecmech85 a écrit :...
Désolé pour ton fer,au prix que sa coute c est pas cool!Mais je vois que tu as bien ratrappé le coup,un mal pour un bien
Je continue a penser que 200 euros pour un fer a cintrer c'est vraiment de l'abus !
Olivier
Pareil pour moi : j'avais fait ça et ça marche bien.


A l'occasion, je referai un tube avec une forme plus parfaite, les courbes mieux choisies, et peut-être un peu plus chaud que ceci (une ampoule type halogène dans un bulbe, je sais pas comment on appelle ça, 105W).


A l'occasion, je referai un tube avec une forme plus parfaite, les courbes mieux choisies, et peut-être un peu plus chaud que ceci (une ampoule type halogène dans un bulbe, je sais pas comment on appelle ça, 105W).
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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C est sur que pour pas grand chose on se fabrique un fer a cintrer qui fait l affaire.Perso je n'ai jamais essayé un vrai fer pour comparer avec un artisanale.Le prix en est il justifié?
Le mien a été fait a la va vite,j avais ecrasé un peu le tube pour en faire un ovale,mais la forme n'était pas parfaite et sa se ressentais sur le cintrage(des petites vague sur l éclisse),du coup j ai pris la 2ème extrémité qui est resté ronde.
Fransgreg d ou provient ton tube?J avais pensé en faire un du meme style mais pas réussi a trouver une ampoule de se genre.Ou la tu acheté?
Et toi Alind c est une résistance de chauffe eau que tu as?Ca doit etre bien avec le thermostat pour avoir une température constante.
Le mien a été fait a la va vite,j avais ecrasé un peu le tube pour en faire un ovale,mais la forme n'était pas parfaite et sa se ressentais sur le cintrage(des petites vague sur l éclisse),du coup j ai pris la 2ème extrémité qui est resté ronde.
Fransgreg d ou provient ton tube?J avais pensé en faire un du meme style mais pas réussi a trouver une ampoule de se genre.Ou la tu acheté?
Et toi Alind c est une résistance de chauffe eau que tu as?Ca doit etre bien avec le thermostat pour avoir une température constante.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Non c'est une petite résistance comme on en trouve là par exemple pour 4 eurosmech85 a écrit :...
Et toi Alind c est une résistance de chauffe eau que tu as?Ca doit etre bien avec le thermostat pour avoir une température constante.
http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel- ... 4ac07d8351
et le thermostat qui va avec
http://www.ebay.fr/itm/AC-16A-250V-3-Pi ... 484f4e45c5
Olivier
Dans mon souvenir, c'est une buse pour cheminée, poële, ... trouvée dans une grande surface de bricolage, avec malheureusement une grosse "couture" ou soudure quelque part, donc une région inutilisable. J'ai essayé de la former un peu à la va vite, du coup c'est irrégulier ... Mais même un outil moyen, quand on le connaît bien, cela permet du bon travail.
L'ampoule, c'était dans un bricomarché ou carrefour ou Leroy-Merlin ... Je ne sais plus. C'est sûr qu'en cette période de lampes économes en énergie, les lampes chauffantes se font rares ... Mais à force d'ouvrir l'oeil, j'avais fini par tomber sur celle-là. Si j'en trouve une un peu plus chaude, je la prendrai. Mais il ne faut pas beaucoup plus, je pense. Surtout quand on n'a pas une masse métallique pleine d'inertie à chauffer.
Cela dit, j'ai aussi acheté les mêmes bidules qu'Olivier, et je suis sur un projet avec un gars qui ferait un moule pour couler de l'aluminium et faire ça bien ... Peut-être un jour!
L'ampoule, c'était dans un bricomarché ou carrefour ou Leroy-Merlin ... Je ne sais plus. C'est sûr qu'en cette période de lampes économes en énergie, les lampes chauffantes se font rares ... Mais à force d'ouvrir l'oeil, j'avais fini par tomber sur celle-là. Si j'en trouve une un peu plus chaude, je la prendrai. Mais il ne faut pas beaucoup plus, je pense. Surtout quand on n'a pas une masse métallique pleine d'inertie à chauffer.
Cela dit, j'ai aussi acheté les mêmes bidules qu'Olivier, et je suis sur un projet avec un gars qui ferait un moule pour couler de l'aluminium et faire ça bien ... Peut-être un jour!
François
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Après 4 heures passé au cintrage les éclisses reposent dans le moule.
Pas simple cette histoire!
Dans quel sens je doit procéder maintenant?
-Je coupe les éclisses sur la hauteur et je colle ensuite les blocs avant et arrière?
-Ou je colle les blocs avant et arrière et je coupe ensuite les éclisses?
Je penche plus pour le deuxième choix,peut etre que je me trompe!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais d'instinct, je dirais d'abord les blocs et ensuite sciage, de façon à ne pas avoir de surprises de décalage entre blocs et éclisses...
Je pense également que le sciage ne devrait intervenir que juste avant le collage du fond, c'est à dire une fois la table collée, non?
Je pense également que le sciage ne devrait intervenir que juste avant le collage du fond, c'est à dire une fois la table collée, non?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
faut chercher un peut dans les thermostat, celui que j'ai acheté monte à 300 (mais il se déclenche bien avant... les graduations sont très approximatives je pense... puis ça dépend de l'endroit où l'on met le capteur aussi... sur la résistance ou sur le tube de cintrage ça ne doit pas avoir le même effetmech85 a écrit :C'est super ça,je vais en acheter.Le thermostat est suffisant?j'ai vu quelque part que le fer doit chauffer a 180 degrés et le thermostat s'arrete a 110.
Olivier
En me penchant sur le plan je me suis rendu compte a quel point la table et le fond avait du galbe.J aurais pas cru autant!!!

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Pour la table:le chevalet se trouve entre le 180 et le206 sur le réglet.La cassure débute 22mm après,soit a 158.Cette cassure débute à 16mm de l'arrière du x jusqu'au bout de la table.Ce qui donne 7mm de pente.
La table va pouvoir suivre cette pente sans casser?Les barrages sont collé,la table à du galbe sur les cotés mais est parfaitement plane de l'avant à l'arrière,est-ce normale?

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Pour le fond j'ai placé une règle parallèle a l'arrière de la table(partie plane),il y a 10mm de pente.Mon fond fait 3mm et est assé raide.
Va t il pouvoir suivre cette pente sans casser?Faut que je l'amincisse?

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Pour la table:le chevalet se trouve entre le 180 et le206 sur le réglet.La cassure débute 22mm après,soit a 158.Cette cassure débute à 16mm de l'arrière du x jusqu'au bout de la table.Ce qui donne 7mm de pente.
La table va pouvoir suivre cette pente sans casser?Les barrages sont collé,la table à du galbe sur les cotés mais est parfaitement plane de l'avant à l'arrière,est-ce normale?

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Pour le fond j'ai placé une règle parallèle a l'arrière de la table(partie plane),il y a 10mm de pente.Mon fond fait 3mm et est assé raide.
Va t il pouvoir suivre cette pente sans casser?Faut que je l'amincisse?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
A la cure, le fond! Tu le descends direct à 2.5mm sans te poser de questions, après, c'est toi qui voit, on peut descendre encore un peu, en fonction de la rigidité du bois.
Ce qui compte, pour ton fond, c'est la hauteur du tasseau et du talon, après, le fond suivra.
Ensuite, en dehors des manouches, essentiellement, il n'y a pas de ligne de brisure, ce que tu vois c'est des coups de règle, c'est tout (deux traits qui se rejoignent, en réalité, c'est une ligne continue que tu dois avoir).
Pour la table, normalement, elle suivra aussi, mais à condition que tu travailles sur une soléra où tu as respecté le galbe. Tu peux faire un test (délicatement, bien sûr) de flexion de la table par les deux bouts...
D'ailleurs, si tu veux être sûr que ton fond se conforme également, la soléra sculptée t'y aidera grandement au moment du collage des barres...
Enfin, "normal", c'est relatif:en folk, il y a des tables bombées et des tables plates (flat top en anglais), c'est au choix...
Dis-moi, tu suis la méthode d'un livre ou tu t'es en "freelance", en te servant des projets postés ici et là?
Ce qui compte, pour ton fond, c'est la hauteur du tasseau et du talon, après, le fond suivra.
Ensuite, en dehors des manouches, essentiellement, il n'y a pas de ligne de brisure, ce que tu vois c'est des coups de règle, c'est tout (deux traits qui se rejoignent, en réalité, c'est une ligne continue que tu dois avoir).
Pour la table, normalement, elle suivra aussi, mais à condition que tu travailles sur une soléra où tu as respecté le galbe. Tu peux faire un test (délicatement, bien sûr) de flexion de la table par les deux bouts...
D'ailleurs, si tu veux être sûr que ton fond se conforme également, la soléra sculptée t'y aidera grandement au moment du collage des barres...
Enfin, "normal", c'est relatif:en folk, il y a des tables bombées et des tables plates (flat top en anglais), c'est au choix...
Dis-moi, tu suis la méthode d'un livre ou tu t'es en "freelance", en te servant des projets postés ici et là?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!