Deuxième projet : une Martin 1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Merci ! Cette touche est pour moi un luxe, quoique sobre.
-Mise de la touche à épaisseur
-Découpage des bandes qui serviront de bindings, trop larges
-Remise d'au moins une longueur de la touche bien droite et d'équerre
-Sciages des gorges de frettes (d'équerre par rapport au bord droit)
-Découpage de la touche pour lui donner sa forme de fuseau, avec les bords bien droits, pas d'erreur permise, c'est du définitif
-Collage du filet d'acajou trop haut, puis on le met à fleur de la touche
-Sciage de la gorge de frette dans les filets d'acajou, pour laisser le maximum de prise aux pieds de frettes
-Collage des bandes de bindings prélevées plus haut.
-Mise aux dimensions finales, radiusage, frettage, etc.
Pour le côté rosace, c'est plus simple car pas de frette qui traverse, mais plus compliqué car il faut soigner le raccord avec les filets et bindings des longueurs, et faire tomber le raccord (pas exactement à 90°) à l'angle de la touche.
Le plus délicat dans tout ça, c'est de bien anticiper les étapes, de planifier les dimensions provisoires et définitives, compte-tenu des épaisseurs de lame perdues dans les découpes. Garder une ligne d'axe bien propre tout au long, aussi.
C'est assez simple, mais une séquence d'étapes:PlI81 a écrit :J'aimerai savoir quelle technique utilisez vous pour cette "encadré" sur la touche ?
-Mise de la touche à épaisseur
-Découpage des bandes qui serviront de bindings, trop larges
-Remise d'au moins une longueur de la touche bien droite et d'équerre
-Sciages des gorges de frettes (d'équerre par rapport au bord droit)
-Découpage de la touche pour lui donner sa forme de fuseau, avec les bords bien droits, pas d'erreur permise, c'est du définitif
-Collage du filet d'acajou trop haut, puis on le met à fleur de la touche
-Sciage de la gorge de frette dans les filets d'acajou, pour laisser le maximum de prise aux pieds de frettes
-Collage des bandes de bindings prélevées plus haut.
-Mise aux dimensions finales, radiusage, frettage, etc.
Pour le côté rosace, c'est plus simple car pas de frette qui traverse, mais plus compliqué car il faut soigner le raccord avec les filets et bindings des longueurs, et faire tomber le raccord (pas exactement à 90°) à l'angle de la touche.
Le plus délicat dans tout ça, c'est de bien anticiper les étapes, de planifier les dimensions provisoires et définitives, compte-tenu des épaisseurs de lame perdues dans les découpes. Garder une ligne d'axe bien propre tout au long, aussi.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Insertion du logo, ma toute première expérience avec de la nacre ...
François
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alind a écrit :Moi je pense que ta guitare le fait baver d'envie et qu'il espère que tu n'en veuilles plus
Décidément, ça salive pas mal, par icibrisca a écrit : encore bavo
François
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Ma première idée était d'arrondir les angles de la tête, mais je me demande si je ne vais pas la garder comme ça ...
François
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- quentinjazz
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Merci pour vos regards ... Je vais reposer le chevalet et les mécaniques pour avoir une vue d'ensemble. Ce serait le seul endroit "carré" de l'instrument, avec le chevalet pyramide, précisément ... Les lumières étant arrondies, cela joue aussi, mais dans quel sens ?
Savez-quoi ? je suis né sous le signe de la balance
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François
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bonjour fransgreg,je verrai bien un petit arrondi pour la tête je ne suis pas fan des angles vifs ,sinon pour la finition dont tu parlais dans tes 1ers post je suis très client du satiné je trouve les finitions brillantes pas très naturelles pour un objet en bois(ce n'est que mon humble avis....)
Il me tarde de l'entendre chanter
a+
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