Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Aujourd'hui, poursuite de l'entraînement à creuser la rosace, dans l'attente de filets commandés chez kauffer. Je préfère avoir quelques filets pour faire le tour de la rosace, car j'ai tendance à faire un peu plus grand......
Image

J'ai fais l'essentiel du détourage de la table et encollé la zone de la rosace à la colle animale "briancon"
Image

J'ai aussi préparé le joint de fond et collé dans la foulée.
Image
Image

Week-end prochain, je creuse et installe la rosace, l'équivalent pour moi d'un triple saut périlleux sans filet.
Bon week-end.
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Salut MARCO973,

Ouais, c'est toujours casse-gueule de faire la rosace, défonce et pose des filets, même après plusieurs instruments.
Il faut une mèche bien affûtée.
Bonne réussite :wink:
MARCO973

Message par MARCO973 »

Lowaction73 a écrit :Salut MARCO973,

Ouais, c'est toujours casse-gueule de faire la rosace, défonce et pose des filets, même après plusieurs instruments.
Il faut une mèche bien affûtée.
Bonne réussite :wink:
Merci Low, ce n'est que mon premier projet, mais j'aimerais bien réussir correctement cette rosace
Image
Elle n'est pas trés épaisse 1 mm...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bon courage pour ta rosace !!! N'oublie pas de relire les infos du Wiki avant de te lancer dans le vide, beaucoup de renseignements utiles !
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Bon courage pour ta rosace !!! N'oublie pas de relire les infos du Wiki avant de te lancer dans le vide, beaucoup de renseignements utiles !
Merci MESTEBAN, sur lutherie-guitare.org ?, oui j'y vais régulièrement pour ne pas dire tous les jours pour me préparer (psychologiquement) à toutes les étapes. Ca devrait le faire, il faut y aller doucement et être patient même si ce n'est pas toujours mon fort.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Oui c'est bien lutherie-guitare.org ! Apprendre à construire un instrument, c'est apprendre à être patient... ce n'est pas toujours simple :wink:
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

Bien content d'apprendre que ce wiki puisse être utile à certains ! même s'il n'avance pas bien vite :roll:
Je compatis et je comprends il n'y a pas plus stressé et hésitant que moi avant chaque étape ! y'a qu'à voir, j'ai commencé ma guitare il y a pile trois ans et je n'ai toujours pas terminé ! je dois détenir un record !

N'hésite pas à participer en tout cas, c'est avec les expériences de plein de monde que le wiki deviendra vraiment riche et utile pour le plus grand nombre !
MARCO973

Message par MARCO973 »

Salut Rastaferraille,
je te confirme que le wiki est une vraie mine d'information pour le débutant.
3 ans ! j'aurais jamais la patience d'attendre aussi longtemps pour voir et surtout entendre le résultat final. J'espère pouvoir me l'offrir pour Noël ou au pire à l'épiphanie.
Merci et bon courage.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Hier, rosace creusée en 2 passes de défonceuse, pas de souci de ce côté là.

Image

Aujourd'hui collage de la rosace, et là par contre, un petit défaut quand même sur la gauche.

J'ai maladroitement utilisé un papier de verre un poil usé qui s'est déchiré et accroché au bord et a marqué le bord extérieur de la table.
Image
Je n'ai pas encore poncé pour amener la table à l'exacte hauteur de la rosace. Il faut que je vois après ponçage.....

Je lis souvent l'expression "poussières de bois + cyanoacrilate" mais concrètement, c'est un mélange effectué avant de boucher les anfractuosités un peu comme un ciment, ou alors est-ce que la poussière est glissée d'abord dans le trou puis ensuite on "arrose" de cyano ?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je te conseille la toile abrasive de chez gagnard millon elle est chère mais elle est très solide et à une durée de vie exceptionnelle. Je l'utilise d'ailleurs sur ma calibreuse avec succès :-)
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Super Marco, tu t'en ai très bien sorti !!! Chapeau ! :wink:
Espérons que ce défaut parte au ponçage... sinon il est mimine !
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Je te conseille la toile abrasive de chez gagnard millon elle est chère mais elle est très solide et à une durée de vie exceptionnelle. Je l'utilise d'ailleurs sur ma calibreuse avec succès :-)
Oui, j'ai acheté chez castomerlin, c'est pas le top, mais j'aurais surtout du m'assurer d'utiliser une feuille neuve.....ça me servira de leçon pour l'avenir. Je regarderais qd même chez gagnard, merci.

Super Marco, tu t'en ai très bien sorti !!! Chapeau ! :wink:
Espérons que ce défaut parte au ponçage... sinon il est mimine !

Merci, Je me suis entrainé à blanc sur une dizaine de rosace ! ça aurait pu être mieux mais c'est ma première rosace :| . Je vais finir le ponçage et attaquer le barrage...
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci, Je me suis entrainé à blanc sur une dizaine de rosace ! ça aurait pu être mieux mais c'est ma première rosace :| .
Ca m'a l'air très bien pour une première ! Tu as utilisé quel type/marque de fraise ? Aurais-tu une photo de ton guide circulaire installé sur la défonceuse ?

Bonne luth' 8)
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Pour ce qui est du "guide circulaire" c'est du pur artisanat de petite qualité, qui a quand même rempli son office, mais je doit pouvoir faire mieux une prochaine fois.
La mèche de 16 mm de chez casto.
Deux passes suffisent pour une rosace de base, avec un petit décalage de 2 mm.

Image

Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour les précisions !
Sébastien
Répondre