2 Archtop modele benedetto et Collings
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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c'est un plus indeniable
je viens de cintrer l'eclisse avec pan coupé, sans problemes, aucune fracture ni onde qui s'ouvre meme partiellement



j'avais tartiné le melange hier matin sur la zone qui va du pan coupé , petit lobe et la hanche et pas sur le grand lobe , j'ai laisse 24 h, et cintré ce matin, je suis vraiment content, en plus le produit ne tache pas le bois,
une fois qu'il a penetré et seché
j'ai testé la souplesse a froid ; plus souple indeniable sur la partie "imbibée"
j'ai cintré en mettant un chiffon en coton bien mouillé sur le fer a fond et utilisant un feuillard metallique
je crois que les proportions 2/3 glycol, 1/3 glycerine sont bonnes
en tous cas je recommencerai c'est sur.
phil
je viens de cintrer l'eclisse avec pan coupé, sans problemes, aucune fracture ni onde qui s'ouvre meme partiellement



j'avais tartiné le melange hier matin sur la zone qui va du pan coupé , petit lobe et la hanche et pas sur le grand lobe , j'ai laisse 24 h, et cintré ce matin, je suis vraiment content, en plus le produit ne tache pas le bois,
une fois qu'il a penetré et seché
j'ai testé la souplesse a froid ; plus souple indeniable sur la partie "imbibée"
j'ai cintré en mettant un chiffon en coton bien mouillé sur le fer a fond et utilisant un feuillard metallique
je crois que les proportions 2/3 glycol, 1/3 glycerine sont bonnes
en tous cas je recommencerai c'est sur.
phil
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ben l'erable ondé , dans les pans coupes serrés , ça peut etre tres galere, les ondes peuvent s'ouvrir, ce n'est pas dur, c'est cassant , faut surtout pas forcer, c'est pas tres souple, l'erable.
en tous cas sur mes essais sans gibolin j'ai fait des mini fractures meme
et avec le gibolin, le pan coupé qui est vraiment serré est passé sans galere, en prenant le temps, tranquille, et l'erable est tres ondé..
maintenat c'est ma toisieme guitare;; que dirait benoit du cintrage de l'erable ondé??
phil
en tous cas sur mes essais sans gibolin j'ai fait des mini fractures meme
et avec le gibolin, le pan coupé qui est vraiment serré est passé sans galere, en prenant le temps, tranquille, et l'erable est tres ondé..
maintenat c'est ma toisieme guitare;; que dirait benoit du cintrage de l'erable ondé??
phil
Hello,
Vraiment sympa ce projet d'archtops en duo !
Sinon, au risque de passer pour le rabat-joie de service, je suis pas très partisan de l'utilisation de la chimie à ce stade de la construction. C'est vrai que, par convictions personnelles, j'ai tendance à limiter au strict minimum mon utilisation de produits chimiques - la lutherie est par nature une activité qui me plaît justement parce qu'elle est à la fois très archaïque et très sophistiquée ; mais toujours proche de matériaux naturels. Introduire de l'antigel dans une pièce de bois qui aura séché des années et qui est destinée à vibrer et résonner… je suis un peu dubitatif ("comme diraient les éjaculateurs précoces" - un emprunt à Desproges) !
Pour avoir cintré les éclisses en érable ondé de 4 archtops, je conviens qu'il faut apprivoiser ce bois. Mais avec un peu de patience et de pratique, on parvient à faire des pans coupés sans la moindre fracture, ou si peu que ça vaut même pas la peine d'en parler. Un truc qui peut servir, la tranche des éclisses (ondées) offrent moins de points de départs aux fractures lorsqu'elles sont soigneusement rabotées et lisses. Par ailleurs, très peu d'eau lors du cintrage limite également les fâcheuses ouvertures, particulièrement sur les ondes très marquées.
Bon travail pour la suite !
Vraiment sympa ce projet d'archtops en duo !
Sinon, au risque de passer pour le rabat-joie de service, je suis pas très partisan de l'utilisation de la chimie à ce stade de la construction. C'est vrai que, par convictions personnelles, j'ai tendance à limiter au strict minimum mon utilisation de produits chimiques - la lutherie est par nature une activité qui me plaît justement parce qu'elle est à la fois très archaïque et très sophistiquée ; mais toujours proche de matériaux naturels. Introduire de l'antigel dans une pièce de bois qui aura séché des années et qui est destinée à vibrer et résonner… je suis un peu dubitatif ("comme diraient les éjaculateurs précoces" - un emprunt à Desproges) !
Pour avoir cintré les éclisses en érable ondé de 4 archtops, je conviens qu'il faut apprivoiser ce bois. Mais avec un peu de patience et de pratique, on parvient à faire des pans coupés sans la moindre fracture, ou si peu que ça vaut même pas la peine d'en parler. Un truc qui peut servir, la tranche des éclisses (ondées) offrent moins de points de départs aux fractures lorsqu'elles sont soigneusement rabotées et lisses. Par ailleurs, très peu d'eau lors du cintrage limite également les fâcheuses ouvertures, particulièrement sur les ondes très marquées.
Bon travail pour la suite !
Pierre Marc
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hello les gens
alors ca continue doucement, apres le cintrage, le collage ds le moule et les contre eclisses.
je suis tres content du cintrage, j'ai capté le geste, MERCI TOMATE( Christophe Grellier que j'embete souvent au telephone)

sur la benedetto mon pote "leclient" voudrait une "ouie" sur le petit lobe ( je precise que je ne vends pas cette gratte, je ne concurrence pas les pros, je l'ai un peu forcé, en echange il me file des cordes ..................... de bois de chauffage............ du chataigner)hihihi
puis reduire les contre eclisses afin de preparer un sandwich erable et placage noir


puis collage


le manche decoupe de tete
ensuite j'ai bien aplani les surfaces de collage avec la ponceuse a bande stationnaire, puis collage

le gros morceau c'est les voutes de fond et de table, apres avoir fait des courbes de niveau et defoncé les dites courbes, je me suis ruiné les pouces au noisette et racloir , le fond fait 1,9cm de haiteur de voute et la table 2.2, j'ai fait de vilaines traces sur le plat au bord de la voute sui disparaitont ds le recurve,
y'a encore beaucoup de taf avant d'etre au bout...
paradoxalement je trouve bien plu "chaud" de bosser au racloir et au noisette sur la partie basse de la voute en epicea, une connerie est bien plus vite arrivée que ds l'erable, vous utilisez le racoir en col de cygne acet endroit ?? ou vous etes vous faits des formes particulieres??
, en tous cas je suis preneur de conseils pour amoncir encore a cet endroit, la voute est tro "abrupte"
une vue globale de la table avec un flipot sur une poche a resine decouverte au milieu en enlevant du gras ds les courbes de niveau/ heureusement ce sera cous le cordier..



Ensuite j'ai repose mes pouces en fignolant une gachette qui deplace le palpeur du comparateur que j'avais precedemment bricolé avec du cp, un clou/axe et du plastoc qui devient de la pate a modeler ds l'eau chaude


c'est tout pour la semaine , faut que je fasse un abri a bois pour le chataigner
A+
alors ca continue doucement, apres le cintrage, le collage ds le moule et les contre eclisses.
je suis tres content du cintrage, j'ai capté le geste, MERCI TOMATE( Christophe Grellier que j'embete souvent au telephone)

sur la benedetto mon pote "leclient" voudrait une "ouie" sur le petit lobe ( je precise que je ne vends pas cette gratte, je ne concurrence pas les pros, je l'ai un peu forcé, en echange il me file des cordes ..................... de bois de chauffage............ du chataigner)hihihi
puis reduire les contre eclisses afin de preparer un sandwich erable et placage noir


puis collage


le manche decoupe de tete

ensuite j'ai bien aplani les surfaces de collage avec la ponceuse a bande stationnaire, puis collage

le gros morceau c'est les voutes de fond et de table, apres avoir fait des courbes de niveau et defoncé les dites courbes, je me suis ruiné les pouces au noisette et racloir , le fond fait 1,9cm de haiteur de voute et la table 2.2, j'ai fait de vilaines traces sur le plat au bord de la voute sui disparaitont ds le recurve,
y'a encore beaucoup de taf avant d'etre au bout...
paradoxalement je trouve bien plu "chaud" de bosser au racloir et au noisette sur la partie basse de la voute en epicea, une connerie est bien plus vite arrivée que ds l'erable, vous utilisez le racoir en col de cygne acet endroit ?? ou vous etes vous faits des formes particulieres??
, en tous cas je suis preneur de conseils pour amoncir encore a cet endroit, la voute est tro "abrupte"
une vue globale de la table avec un flipot sur une poche a resine decouverte au milieu en enlevant du gras ds les courbes de niveau/ heureusement ce sera cous le cordier..




Ensuite j'ai repose mes pouces en fignolant une gachette qui deplace le palpeur du comparateur que j'avais precedemment bricolé avec du cp, un clou/axe et du plastoc qui devient de la pate a modeler ds l'eau chaude


c'est tout pour la semaine , faut que je fasse un abri a bois pour le chataigner
A+
Yeah, ça avance… Pour la finition des voûtes, surtout dans la partie future du "recurve", rien ne vaut le racloir. Personnellement, j'en ai découpé deux avec des formes arrondies (0,4 et 0,6/10émes d''épaisseur) et ça le fait bien. Je trouve que les racloirs "col de cygne" sont chiant à manipuler. La dernière finition est faite aux papiers de verre - une fois l'assemblage effectué. Avec 19 et 22 mm, tu es encore un peu haut je crois. Mais ça te laisse un peu de marge pour la partie en creux. Pour ma part, je vise entre 15 et 17 mm, avec une épaisseur maxi de 7 mm pour la table et 4,5 mm pour le fond (sommets).
Peut-être tu aurais du faire les barrages des éclisses sur toute leur hauteur, la jonction barrage/contre-éclisse est un point de faiblesse… Bon cela dit, une gratte casse rarement à cet endroit !!
C'est de l'aspirine qu'on voit sur la table ? Faut pas te mettre dans cet état !
Peut-être tu aurais du faire les barrages des éclisses sur toute leur hauteur, la jonction barrage/contre-éclisse est un point de faiblesse… Bon cela dit, une gratte casse rarement à cet endroit !!
C'est de l'aspirine qu'on voit sur la table ? Faut pas te mettre dans cet état !

Pierre Marc
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