[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Arbre a écrit :
La pâte rentre dans les rayures que tu as fait. En essuyant avec le chiffon, tout part, sauf la matière rentrée. Ainsi apparait ton motif.
On peut aussi remplacer cette pâte par un mastic maison fait à base de colle (d'os), et de sciure d'ébène, ou à défaut de la sciure de charbon tamisée (la sciure), ou encore délayer de l'encre de chine dans de la gomme laque....

Edit:
"Un détail: j'ai eu beau cherché, je n'ai jamais trouvé d'onglette pour faire des rayures larges. On en a déjà discuté sur le forum, et l'astuce de Benoît est de limer le bout de l'onglette. J'ai essayé, sans succès. J'ai essayé différents fournisseurs, pris les pointes les plus grosses et résultat, on ne m'a envoyé toujours que des ultra fines. Bref, c'est un mystère pour moi. Pour graver la nervure d'une feuille, c'est parfait. Mais pour faire des lettres, j'ai essayé, et ce n'est pas très beau, trop fin, faut repasser 40 fois au même endroit avec le risque de déraper etc ... "

Tu peux utiliser un burin de graveur et élargir ta gravure en repassant:
Image

c'est le burin en losange qu'il faut:
http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... Tools.html

Bonne continuation!
(très jolies ces feuilles)
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Benoît les extraits sont p12.

Ghost, oui tu l'as dis, de la tenacité c'est vrai. Le problème étant que quand un projet dure longtemps, tu fais des pauses, que lorsque tu t'y remet tu n'as plus vraiment le truc en tête, et inévitablement ça fait faire des erreurs. Ou alors le coup de faire un truc vite fais parceque t'as 30min de libre ... etc ;) Bref de l'amateurisme quoi !

Camillot excuse moi je ne comprend pas le coup de l'onglette en losange, la pointe est pointue non, donc les traits seront fins ? Ou alors je n'ai pas compris comment m'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

La pointe est bien pointue mais de section carrée, donc plus tu enfonce ton burin, plus ta taille est large, vue de face l'acier du burin est en forme de carré, losange, avec une pointe vers le bas, c'est donc bien la pointe qui taille.
Heu je ne suis peut être pas trop clair aussi, désolé.

Edit: un petit schéma vu de face:
Image
Image
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

PUrée .. C'est ça qui m'aurait fallu ! Milles merci d'avoir éclairci mon esprit embrumé ;)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ah quelle voix Guillaume ! :)
plus sérieusement, sympa le son de cette petite guitoune ! ;)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

C'est qu'elle sonne la petite 8)
Bravo
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Camillot
Messages : 172
Inscription : dim. 27 juil. 2008, 15:37
Localisation : Poitiers, Revel rentrée 2008.

Message par Camillot »

Hé oui elle sonne même bien...(malgrès le micro à 1€ :lol: )
Encore félicitations, elle a tout cette petite, de la gueule et elle sonne, que demander de plus..?



Pour le burin, attention, affutage très délicat à réaliser, j'essaierais d'expliquer plus tard parce que c'est assez long.
Camille.


Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Génial le son !!!... 8)

Et géniales tes explications Guillaume !!! J'avais rien compris aux nervures et m'interrogeais sur le miracle de ces créations !!! :roll: :oops: :oops: (un truc de ouf je me disais...)

P.....n, tout est lumineux maintenant ! :lol:

Je nai pas fini d'être surpris décidément... y'a plus qu'à essayer modestement de mettre en pratique à l'occasion...

Bye
Alain
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

J'avais loupé les mp3...
Et bien en plus d'être belle elle sonne drôlement bien ! Et elle ne manque pas de basses pour une petite caisse.
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Je pars tout à l'heure pour une semaine sans internet 8) et je ne pouvais pas partir sans poster moi aussi un message de FELICITATIONS :D Non content qu'elle soit splendide, elle sonne comme j'aime :D Ca me pousse une fois de plus à essayer de me lancer, la 00 m'intêresse avec la crainte de ne pas obtenir une aussi jolie sonorité. Et en plus en la paufinant et en vieillissant, ton son va se bonifier. C'est pas de la chance que tu as, mais du talent. Bravo.
Marcel
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Elle est joauble, elle sonne, et elle est belle ... pour une premiere, ça l'fait non :wink:
Hyper rapide pour les samples !! ça serait interressant d'en refaire d'ici quelques semaines pour voir l'évolution :P
Avatar de l’utilisateur
Busato
Messages : 100
Inscription : mar. 14 oct. 2008, 16:35
Localisation : Nîmes

Message par Busato »

ouuuu Piiiiinaise! j'avais loupé les samples décidément y'a du talent par ici!
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Il me tarde d'écouter ça!!!!! :evil: :evil: :evil: :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ahah, c'est gentil. Dire qu'elle est belle, ça dépend de l'angle. J'ai raté la finition, autant du bois, que le vernis.
A certains endroits, j'ai des dépressions sur la table. Des petites coulures de vernis sur les éclisses.
Processus de finition (ou le cauchemard sans fin):
Le bouche pore: j'ai utilisé de la colle animale. Quelle galère, non merci, plus jamais ... Tu ponces de la colle, ça vole partout dans la pièce, tu es au bout de 10min tout collant de partout, ta guitare reste collée à tes doigts ... ça m'a tellement dégouté, que je n'ai passé qu'une couche. Les pores ne sont donc pas bien bouchés.
On passe à autre chose, je décide de sceller la guitare au shellac. Hum, tout se passe bien, je trouve ça excellent. Du coup, je décide de faire un peu plus que sceller, et de faire la moitié du vernis, au tampon. Quelle erreur, avec 10°C dans la pièce, ça évapore mal, et je suis inexpérimenté, plus j'en fait, plus c'est la cata (voir le post "vernis au tampon"). Bref, j'arrive plus ou moins à m'en sortir en ponçant un peu, sur les bons conseils qu'on m'a donné ici. Le gros avantage que je donnerais au vernis tampon c'est que vu que ça sèche vite, pas besoin d'être dans un environnement nikel.
C'est là qu'arrive le drame: je passe plusieurs couche de Tru-Oil, une huile de lin polymérisée. Même en couches très fines, ça prend du temps à sécher, tout pleins de cochonneries se collent dans le vernis, le gros stress à chaque couche. J'ai tenté de me construire une petite bache, mais ça n'a pas changé grand chose. L'avantage de l'huile est qu'elle laisse vibrer la guitare, mais fourni une surface plus résistante que le schellac. Au niveau aspect, c'est correct, hormis sur la table, ça donne un reflet "gras" très déplaisant je trouve. Bref, il fallait que je termine la guitare, et malgré tous mes efforts, le résultat n'est pas au rendez-vous. Je ferais mieux sur la prochaine, c'est comme ça qu'on apprend.
Le polissage a amélioré un peu le rendu, en donnant un petit aspect plastique que je préfère.
Attention, le Tru-Oil qui n'est pas classé en dangereux, me donne des nausées ... J'ai donc été direct chercher un masque à gaz (50€ gling gling ...).

Voilà, après les belles images l'envers du décors, je vous devais bien ça.

à+.
Dernière modification par Arbre le mar. 03 févr. 2009, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

:oops: :oops: :oops: c'était la mouise :? :? :|, Oui mieux à la prochaine, qui sera :?:

Michel
Répondre