Réparation

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Réparation

Message par Pierre B »

Voilà, profitant d'un repos forcé, je parcours avec beaucoup de plaisir ce forum (Merci 1000 fois Benoît - pour cet espace super sympa - je te lisais dans Guitarist Acoustic) et je vais me lancer dans un bien modeste projet:

Réparer une guitare achetée aux puces pas chère mais sans cordes ! (c'est là l'erreur) quand j'ai mis des cordes je me suis rendu compte qu'au moins 1 barrage était décollé ou cassé. J'aurais dû "sonner" la table, bon vu le prix 30 euros pour une électroac, le manche me plaisait, et je cherchais une guitare "à tout faire" qu'on peut emmener partout (j'ai d'autres instruments plus "nobles" :roll: ) sans craindre une chute (petite) ou un coup de changement de température, je ne regrette pas cet achat.

Enhardi par tous vos posts, j'ai préféré démonter le dos pour voir "l'étendue des dégâts". Pas déçu !:
ImageImageImageImageImage[/img]

Le bloc haut tient bien, les éclisses sont décollées du bloc bas, lui même se séparant de la table ! Elle a dû rester un peu longtemps sur une plage arrière à mon avis, ou alors il y avait pénurie de colle en Corée le Vendredi où elle a été fabriquée. :lol:

Donc, c'est parti !, ce ne sera pas une oeuvre d'art comme beaucoup de vos travaux mais un premier pas à l'intérieur d'un instrument, en essayant d'appliquer de bonnes pratiques.
Déjà j'ai rien cassé en démontant le filet de dos.
Je recommande le service de Luthimate pour leur rapidité (livré en 2jours !)
Bon je vais essayer de pas mett' de colle partout !

Merci de vos conseils passés, présents ...et à venir!
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo pour ce premier projet, une bonne idée :wink: !

Je réitère ma proposition de répondre à vos questions de lutherie! D'ailleurs si vous avez des questions qui peuvent appaiser, dépanner tout guitariste... des questions qui vont ont toujours traversé l'esprit, n'hésitez pas à les poser directement à Guitarist Acoustic, les plus pertinentes paraîteront dans le prochain magazine :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Pierre B »

Des idées pour un prochain article dans Guitarist Acoustic ou autres...?:

- Comment réaliser des incrustations ?
- Comment bien monter ses cordes (tout bête mais je vois tellement d'horreurs !)
- Comment régler la hauteur des cordes ?
- Quel tirant pour quel type de guitare et de jeu ?
- Entretien d'un instrument (tout bête aussi mais qques règles fondamentales) des mécaniques jusqu'au chevalet on peut en faire 3 pages ! :lol:
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Pour l'entretien:

http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

Pour les cordes:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3299

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3340

C'est vrai que, pour les autres, les infos sont un peu plus éparpillées. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Super Pierre, merci pour toutes ces propositions :wink: ! c'est vrai que parfois on ne sait que prendre comme question originale, non déjà traitée, et pourtant depuis 2ans je traite 5 à 6questions par article :wink: !
Merci encore et continuez à vous creuser la tête :wink: !
Pierre B a écrit :Des idées pour un prochain article dans Guitarist Acoustic ou autres...?:

- Comment réaliser des incrustations ? (Franck Cheval l'a déjà fait Ds Acoustic!)

- Comment bien monter ses cordes (tout bête mais je vois tellement d'horreurs !) Très bonne idée!


- Comment régler la hauteur des cordes ? (là il faudra que ce soit un type de guitare précis, car il ya tellement de variantes, mais risque que le lecteur fasse une ânerie et se retourne conte le rédacteur :oops: )

- Quel tirant pour quel type de guitare et de jeu ? là idem, tant de variantes... et le choix est très personnel, rien que pour l'acoustique, il existe bien 10tirants différents :shock: !

- Entretien d'un instrument (tout bête aussi mais qques règles fondamentales) des mécaniques jusqu'au chevalet on peut en faire 3 pages ! :lol: je parle des mécas dans l'Acoustic qui arrive :wink: !
Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Pierre B »

Puisqu'il n'y a pas de bête question :lol: , ne nous privons pas !

- Combien de temps laisser un collage Titebond normale sous presse (à température "normale 21°) ? 1 h, 12 h, 24 h ?

- Existe-t-il un vernis (un peu épais) que l'on peut mettre pour "jointer" des réparations (cacher la misère sans avoir à tout poncer et revernir) du type: filet de dos de caisse/éclisses ou pour "fignoler" le tour de la plaque de protection sur la table d'harmonie ?

Merci pour vos conseils ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

entre 12 et 24heures :wink: !

si cous couvrez avec du gros vernsi, vous coupez le son :wink: ! Le polyuréthane est idéal pour celà :wink: ! rires...
Pensez à reponser le vernis le plus fin possible!

Benoit de Bretagne
Répondre