guitare type brassens
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: guitare type brassens
Climat marin (donc humide ?), et du fait qu'il n'interviendra qu'une fois par semaine sur la guitare, n'est ce pas une option sage que d'huiler quand il l'a fait plutôt que d'attendre ? (juste une question)...
En tous cas fonds, table et éclisse sont déjà faits ; pas à dire ça avance : reste plus qu'à fermer et à mettre un manche alors (pas le plus facile j'imagine).
En tous cas fonds, table et éclisse sont déjà faits ; pas à dire ça avance : reste plus qu'à fermer et à mettre un manche alors (pas le plus facile j'imagine).
Re: guitare type brassens
Je répondrai aux questions au fur et à mesure, quand je serai sûr des réponses!!
Pour ce qui est du montage, il faudra que le manche soit avancé puisqu'il s'agit d'un montage "à l'espagnole" (en gros on ferme la caisse autour du manche) et non d'un montage "en queue d'aronde"...
Sinon pour ce qui concerne l'ordre du montage, le joint est effectivement monté en premier. Ensuite il est découpé pour poser les barrages...
Pour ce qui est du montage, il faudra que le manche soit avancé puisqu'il s'agit d'un montage "à l'espagnole" (en gros on ferme la caisse autour du manche) et non d'un montage "en queue d'aronde"...
Sinon pour ce qui concerne l'ordre du montage, le joint est effectivement monté en premier. Ensuite il est découpé pour poser les barrages...
Re: guitare type brassens
5ème journée hier, consacrée quasi exclusivement à la rosace.
Celle-ci doit être composée de segments de rayons.
Pour des questions de temps, d'expérience sans aucun doute et de confidentialité peut-être, je ne l'ai pas faite de A à Z.
La partie initiale a été faite par la luthière. Il s'agit de fabriquer un sandwich avec différents placages très fins dont la section constituera le motif de la rosace. Un travail d'une grande délicatesse, vous allez voir, y compris dans la définition de la section puisque, au final il s'agira de débiter de petites "briques" qui arrangées les unes à coté des autres constitueront la rosace.
Bon, première erreur, je n'ai pas photographié le "sandwich". Je le ferai la prochaine fois car il en reste un morceau.
Donc, comme je disais, la première tâche consiste à débiter de petits morceaux à la scie à ruban à l'aide d'un gabarit de positionnement...
Ca donne ça...
Et en détails...
Chaque brique est ensuite reprise "à la main" pour poncer les "peluches" résiduelles suite au sciage et les ajuster une à une à la forme qui a été creusée dans la table à l'aide d'une défonceuse.
Une fois de plus, pas d'image (je suis un piètre reporter!)
Mais le sujet a déjà été traité ici sur ce forum...
Ca donne ça ...
Reste plus qu'à coller les briques et à passer le tout dans la calibreuse une fois sec...
Le résultat donne ça... (la partie manquante a été rebouchée avec une petite pièce d'épicéa et sera cachée par la touche)
Et le temps de séchage a été consacré à préparer la feuille de débit du barrage et des barres de renfort, trier les barres d'épicéa pour en tirer le meilleur (il y a toujours des petits défauts dans le bois donc soit il y a possibilité de débiter en laissant les défauts dans les chutes, soit la barre est éliminée pour cet usage)
Donc à la fin de la journée ont pu être débités les renforts de rosace et les barres de renfort, puisque c'est ce qui sera collé en premier la semaine prochaine. Pendant le séchage je débiterai et calibrerai les barres du barrage qui pourront peut-être être collées en fin de journée si je travaille suffisamment rapidement et sans erreurs...
Sinon, pour répondre à une question de fransgreg, l'huile utilisée pour la finition est de l'huile dure (un peu comme les huiles de parquet).
Un seul passage suffit et le "secret" consiste à en étaler une toute petite quantité en "tirant" le produit au maximum.
L'épaisseur est infime (ce que je souhaitais) pour une protection optimum. Cela donne une finition satinée qui met bien le bois en valeur...
Celle-ci doit être composée de segments de rayons.
Pour des questions de temps, d'expérience sans aucun doute et de confidentialité peut-être, je ne l'ai pas faite de A à Z.
La partie initiale a été faite par la luthière. Il s'agit de fabriquer un sandwich avec différents placages très fins dont la section constituera le motif de la rosace. Un travail d'une grande délicatesse, vous allez voir, y compris dans la définition de la section puisque, au final il s'agira de débiter de petites "briques" qui arrangées les unes à coté des autres constitueront la rosace.
Bon, première erreur, je n'ai pas photographié le "sandwich". Je le ferai la prochaine fois car il en reste un morceau.
Donc, comme je disais, la première tâche consiste à débiter de petits morceaux à la scie à ruban à l'aide d'un gabarit de positionnement...
Ca donne ça...
Et en détails...
Chaque brique est ensuite reprise "à la main" pour poncer les "peluches" résiduelles suite au sciage et les ajuster une à une à la forme qui a été creusée dans la table à l'aide d'une défonceuse.
Une fois de plus, pas d'image (je suis un piètre reporter!)
Mais le sujet a déjà été traité ici sur ce forum...
Là l'équipement est tout ce qu'il y a de professionnel, probablement du Stewmac...
Ca donne ça ...
Reste plus qu'à coller les briques et à passer le tout dans la calibreuse une fois sec...
Le résultat donne ça... (la partie manquante a été rebouchée avec une petite pièce d'épicéa et sera cachée par la touche)
Et le temps de séchage a été consacré à préparer la feuille de débit du barrage et des barres de renfort, trier les barres d'épicéa pour en tirer le meilleur (il y a toujours des petits défauts dans le bois donc soit il y a possibilité de débiter en laissant les défauts dans les chutes, soit la barre est éliminée pour cet usage)
Donc à la fin de la journée ont pu être débités les renforts de rosace et les barres de renfort, puisque c'est ce qui sera collé en premier la semaine prochaine. Pendant le séchage je débiterai et calibrerai les barres du barrage qui pourront peut-être être collées en fin de journée si je travaille suffisamment rapidement et sans erreurs...
Sinon, pour répondre à une question de fransgreg, l'huile utilisée pour la finition est de l'huile dure (un peu comme les huiles de parquet).
Un seul passage suffit et le "secret" consiste à en étaler une toute petite quantité en "tirant" le produit au maximum.
L'épaisseur est infime (ce que je souhaitais) pour une protection optimum. Cela donne une finition satinée qui met bien le bois en valeur...
Re: guitare type brassens
Autre interrogation de fransgreg auquel je n'ai pas répondu non plus et qui concerne le joint du fond.
Il a été posé d'un seul tenant et les "passages" ont été faits ensuite pour poser les renforts...
Il a été posé d'un seul tenant et les "passages" ont été faits ensuite pour poser les renforts...
Re: guitare type brassens
Dans ce cas, je fais pareil, mais je forme d'abord ce joint avant de faire les passages des barres
Très jolies, ces pièces pour la rosette! Tu as eu à choisir entre différentes possibilités?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: guitare type brassens
Oui, il y a des possibilités presque infinies entre la composition du sandwich et la largeur de la rosette. Là c'est quelque chose d'unique que j'ai délégué en partie à la luthière. Elle en a l'expérience d'une part et est de très bon goût (à mon sens) d'autre part. Après tout, si ce type de rosace n'avait pas été de sa conception, je me serais peut-être tourné vers quelque chose de plus habituel! Rendons à César...Tu as eu à choisir entre différentes possibilités?
Ce n'est pas très visible sur les photos mais "en vrai" il y a un effet relief assez intéressant. A voir si ça perdurera une fois la rosace découpée et avec le fond sombre en arrière...
Re: guitare type brassens
J'avoue que je ne suis pas fan des rosettes "soleil" comme celle-ci, ouvertes. Je préfère voir un cercle limité. Ici, les triangles d'érable créent cet aspect rayonnant, car l'érable et l'epicea se confondent. Pour moi j'aurais été vers des triangles un peu plus foncés, qui tranchent avec l'epicea...
Mais tous les goûts sont dans la nature ! Curieux de voir ça fini !
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François
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Re: guitare type brassens
C'est un aspect de la construction des guitares qui m'a souvent intrigué : ça parait tellement minutieux, précis et délicat...
Pour ma part je trouve très joli en l'état...Je suis curieux de voir une photo du collage dont sont issues ces petites briques. N'oublies pas d'en faire une, ce serait cool....
Pour ma part je trouve très joli en l'état...Je suis curieux de voir une photo du collage dont sont issues ces petites briques. N'oublies pas d'en faire une, ce serait cool....
Re: guitare type brassens
Petit compte rendu de la 6ème journée (je crois?).
Je précise tout de suite petit car, si la journée a été assez dense, au final il n'y a pas tant de choses à raconter.
Alors déjà, désolé Bernie, je n'ai pas retrouvé le morceau de "sandwich". C'est un peu de ma faute car je n'y ai pensé qu'à la fin de la journée.
En effet, il y a une chose supplémentaire qui a détourné mon attention, c'est le fait qu'un stagiaire finissait sa guitare (une 000) qui allait donc sonner pour la première fois! Bref, j'ai suivi (du mieux possible) toutes les dernières finitions (par curiosité) en même temps que je travaillais sur les éléments de a gratte. Et bien sur j'étais au premières loges pour les premiers accords. Ce fut magnifique! un son que je qualifierais de délicat avec une très bonne définition des notes. Le stagiaire, pourtant déjà bien outillé question guitare (quelques Martin et Gibson à la maison) était sous le charme de sa construction!
Mais revenons à nos moutons!
Donc la dernière journée s'était terminée par la création de la feuille de débit du barrage et des barres de renfort et autres renfortsde la table et de la sélection des barres d'épicéa adaptées à leurs futures fonctions.
Donc la plus grande partie de la journée a été consacrée à les débiter c'est à dire à scier des longueurs pour avoir des sections de dimensions proches des dimensions finales. Ces longueurs sont ensuite amenées à leurs dimensions finales avec la ponceuse calibreuse puis coupées à la bonne longueur.
Comme la table sera bombée par précontrainte, il a fallu aussi donner un radius à une barre de renfort.
Enfin la table a été amenée à son épaisseur définitive ou presque soit 2.5 mm, (A ce que j'ai compris le pourtour ou une partie du pourtour sera encore affiné très légèrement pour "libérer" la table) puis poncée finement.
Et enfin j'ai découpé le trou de la rosace.
Prochaines étapes, le collage des renforts et barres de renfort puis du barrage.
Ci-après quelques photos de la journée...
1°) découpe rosace
2°) Rosace découpée
3°) Ma table avec ses copains et copines!
4°) dessins du positionnement des renforts et du barrage selon le gabarit
Je précise tout de suite petit car, si la journée a été assez dense, au final il n'y a pas tant de choses à raconter.
Alors déjà, désolé Bernie, je n'ai pas retrouvé le morceau de "sandwich". C'est un peu de ma faute car je n'y ai pensé qu'à la fin de la journée.
En effet, il y a une chose supplémentaire qui a détourné mon attention, c'est le fait qu'un stagiaire finissait sa guitare (une 000) qui allait donc sonner pour la première fois! Bref, j'ai suivi (du mieux possible) toutes les dernières finitions (par curiosité) en même temps que je travaillais sur les éléments de a gratte. Et bien sur j'étais au premières loges pour les premiers accords. Ce fut magnifique! un son que je qualifierais de délicat avec une très bonne définition des notes. Le stagiaire, pourtant déjà bien outillé question guitare (quelques Martin et Gibson à la maison) était sous le charme de sa construction!
Mais revenons à nos moutons!
Donc la dernière journée s'était terminée par la création de la feuille de débit du barrage et des barres de renfort et autres renfortsde la table et de la sélection des barres d'épicéa adaptées à leurs futures fonctions.
Donc la plus grande partie de la journée a été consacrée à les débiter c'est à dire à scier des longueurs pour avoir des sections de dimensions proches des dimensions finales. Ces longueurs sont ensuite amenées à leurs dimensions finales avec la ponceuse calibreuse puis coupées à la bonne longueur.
Comme la table sera bombée par précontrainte, il a fallu aussi donner un radius à une barre de renfort.
Enfin la table a été amenée à son épaisseur définitive ou presque soit 2.5 mm, (A ce que j'ai compris le pourtour ou une partie du pourtour sera encore affiné très légèrement pour "libérer" la table) puis poncée finement.
Et enfin j'ai découpé le trou de la rosace.
Prochaines étapes, le collage des renforts et barres de renfort puis du barrage.
Ci-après quelques photos de la journée...
1°) découpe rosace
2°) Rosace découpée
3°) Ma table avec ses copains et copines!
4°) dessins du positionnement des renforts et du barrage selon le gabarit
Re: guitare type brassens
Tiens un barrage en éventail pour une guitare à cordes métal : ça me surprend un peu (après avoir lu le développement aujourd'hui du sujet de Padret qui transforme une cordes nylon en cordes acier, et dévoile un superbe barrage "en X" là ou il y avait initialement un barrage dans le style du tien)...
Mais j'imagine que ce doit être une des caractéristiques du modèle "Brassens" (?)
Sympa de voir ta table avec d'autres dont sans doute celles de "la chef" comme tu dis ! Ça fait très pro...Ça avance bien,courage
Mais j'imagine que ce doit être une des caractéristiques du modèle "Brassens" (?)
Sympa de voir ta table avec d'autres dont sans doute celles de "la chef" comme tu dis ! Ça fait très pro...Ça avance bien,courage
Re: guitare type brassens
En effet, le barrage à éventail est une caractéristique de cette guitare à cordes acier. A mettre en relation avec le fait qu'historiquement, la base de cette guitare est une base de classique et adaptée aux cordes acier par l'utilisation d'un cordier. Le travail en pression des cordes sur la table est bien plus léger que la traction des cordes sur une guitare folk...
Alors petit résumé de cette 7ème journée. Déjà 7 jours? serais-je tenté de dire. Et que ça de fait? aussi!!! C'est la petite différence (pas tant que ça) entre l'artisanat et l'artisanat d'art!
Donc la journée a été consacrée à la préparation des renforts et du barrage et du collage d'iceux.
D'abord l'affinage du bord des plaques de renfort de chevalet (en eucalyptus) et de rosace (en épicéa)...
Puis un petit montage à blanc dans le ciel avant collage pour tout vérifier procéder aux ajustements éventuels. Dans mon cas, il a fallu redresser un renfort dont je me suis aperçu de la non perpendicularité de sa section.
La colle utilisée est une colle à chaud, mélange de colle d'os et de colle de nerfs.
C'est une colle qui permet un positionnement précis et rapide. En effet, on enduit la pièce de colle chaude et on la positionne à l'emplacement idoine en pressant fortement "à la main" . Une fois la colle refroidie (une petite minute) on peut facilement mettre la pièce en pression dans le ciel sans risquer de la voir glisser. De plus cette colle traditionnelle est censée mieux résister aux vibrations qu'une titebond. J'en accepte l'augure!
Contrepartie, les petits excès de colle sont plus difficiles à nettoyer. Il y aura un peu de travail à ce sujet une fois que tout sera collé.
Le temps que tous les renforts "prennent", on en profite pour préparer le barrage. Il s'agit de faire sur les barres concernées le passage du renfort de chevalet puis de les mettre à la cote finale.
Puis collage de l'ensemble.
Pour la photo, il faudra attendre la semaine prochaine, dans l'émotion j'ai "oublié" de la faire!
Alors petit résumé de cette 7ème journée. Déjà 7 jours? serais-je tenté de dire. Et que ça de fait? aussi!!! C'est la petite différence (pas tant que ça) entre l'artisanat et l'artisanat d'art!
Donc la journée a été consacrée à la préparation des renforts et du barrage et du collage d'iceux.
D'abord l'affinage du bord des plaques de renfort de chevalet (en eucalyptus) et de rosace (en épicéa)...
Puis un petit montage à blanc dans le ciel avant collage pour tout vérifier procéder aux ajustements éventuels. Dans mon cas, il a fallu redresser un renfort dont je me suis aperçu de la non perpendicularité de sa section.
La colle utilisée est une colle à chaud, mélange de colle d'os et de colle de nerfs.
C'est une colle qui permet un positionnement précis et rapide. En effet, on enduit la pièce de colle chaude et on la positionne à l'emplacement idoine en pressant fortement "à la main" . Une fois la colle refroidie (une petite minute) on peut facilement mettre la pièce en pression dans le ciel sans risquer de la voir glisser. De plus cette colle traditionnelle est censée mieux résister aux vibrations qu'une titebond. J'en accepte l'augure!
Contrepartie, les petits excès de colle sont plus difficiles à nettoyer. Il y aura un peu de travail à ce sujet une fois que tout sera collé.
Le temps que tous les renforts "prennent", on en profite pour préparer le barrage. Il s'agit de faire sur les barres concernées le passage du renfort de chevalet puis de les mettre à la cote finale.
Puis collage de l'ensemble.
Pour la photo, il faudra attendre la semaine prochaine, dans l'émotion j'ai "oublié" de la faire!
Re: guitare type brassens
Ah ouais y'a encore toutes ces petites choses à faire, c'est pas si simple...Mais ça avance.
J'avais presque l'impression qu'il suffisait de collet le tout (le fond, l'eclisse, la table un coup de scotch - whiskey - et c'est pesé), mais...
- Y'a un os dit l'artisan, j'ai les nerfs
- Mets toi à la colle dit l'artiste !
Très intéressant en tous cas...Quand je pense à tous les bitoniaux sur l'éclisse sur lesquels il faudra poser/coller la table...Je m'en vais bosser un peu plus en hommage à tout ce boulot de nos amis luthiers...
Mais quand elle sera finie !! Faut penser au plaisir de jouer sur un truc qu'on a fait, et s'appliquer parce que ça vaut le coup...Plus fort que Brassens soi-même...
J'avais presque l'impression qu'il suffisait de collet le tout (le fond, l'eclisse, la table un coup de scotch - whiskey - et c'est pesé), mais...
- Y'a un os dit l'artisan, j'ai les nerfs
- Mets toi à la colle dit l'artiste !
Très intéressant en tous cas...Quand je pense à tous les bitoniaux sur l'éclisse sur lesquels il faudra poser/coller la table...Je m'en vais bosser un peu plus en hommage à tout ce boulot de nos amis luthiers...
Mais quand elle sera finie !! Faut penser au plaisir de jouer sur un truc qu'on a fait, et s'appliquer parce que ça vaut le coup...Plus fort que Brassens soi-même...
Re: guitare type brassens
Hey les amis , by the way (soit dit en passant) : le tuyau qui va à la bombonne de butane, il faut le changer avant 2016 dernier délai...
Si vous voulez qu'il y ait un 8ème jour, un 9ème etc., va falloir y penser fissa...
Si vous voulez qu'il y ait un 8ème jour, un 9ème etc., va falloir y penser fissa...
-
- Messages : 2132
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Re: guitare type brassens
Wow ! t'as l'oeil !
Dangereuse la luthière de Bartau... une ex de l'ETA peut-être ?
Re: guitare type brassens
Les tuyaux de gaz, c'est comme les centrales nucléaires, la durée de vie prévue est juste indicative!
La preuve! (still alive as Peter Frampton!)
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