Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Réalisation des encoches coté table...

Positionnement de la table et mise en place de deux goupilles avec deux cure-dents...

Image
Image

Traçage des emplacements de barres...

ImageImage
Image

Réalisation des encoches, scie japonaise et mini-ciseau à bois...

Image

Découpe des extrémités des barres...

Image

Et là, boulette, en coupant l'extrémité de la dernière barre, la table s'est fendue lorsque j'ai retiré au ciseau l'extrémité de la barre. Je l'ai recollée à la cyano, au final, avec les filets et contre-filets, ça ne se verra que très peu car c'est près du bord... :roll:

Image

Et voilà, la table est prête à être collée...

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Lowaction73 »

Tu colles la table avant de coller le fond ? ... si oui, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Parce que dans mes livres de référence c'est dans cet ordre là, alors je ne me pose pas de question... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par quentinjazz »

Ya différentes manières de faire.
Si tu colles le fond d'abord, ça a l'avantage de pouvoir parfaitement nettoyer les bavures de colle, mais c'est plus difficile de parfaitement centrer ta table sur les éclisses lors du collage.
Perso je procède depuis le début comme Pat, collage de table en premier pour être certain de l'alignement, puis collage de fond.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Et aussi les luthiers retouchent parfois le barrage une fois la table collée, ce qui est impossible à faire si le fond est collé.
Perso, je serais incapable de savoir s'il faut le faire ou non donc je ne m'y risque pas... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Encore un bel après-midi lutherie... :D

Positionnement du fond, et traçage des emplacements de barres...

Image

Recoupe des extrémité des renforts et des barres...

Image
Image
Image
Image

Réalisation des encoches coté fond...

Image
Image
Image

Et voilà le fond prêt à être collé...

Image
Image

Réalisation des pièces d'appui à partir des chutes du moule...

Image

Paré pour le collage...

Image

Et collage de la table...

Image
Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Et voilà... :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Allez, dernière photo du barrage de table avant de refermer la boîte :roll:

Image

Mise en place du serre-joint pour redresser les éclisses. Le collage du fond sera réalisé avec, et je le retirerai une fois le fond collé par la rosace...

Image

Paré pour le collage...

Image

Application de la colle...

Image

Mise en place des barres dans le ciel d'ébéniste, et là...... craaaaaaaaaaaaaaaaaaack !!!

Image

Du coup, gros coup de stress, j'ai retiré le fond, nettoyé toute la colle à l'éponge, et une fois sec, j'ai remis un coup de cale radiusée sur les éclisses et de papier de verre sur le fond, puis j'ai recollé la plaque du ciel, et suis allé acheter des rondelles extra-larges pour réparer et renforcer tout ça... :?

On reprend le collage...

Image
Image

Une fois sec, affleurage du fond au ciseau à bois...

Image

Retrait du serre-joint, sans problèmes (heureusement... :mrgreen: )

Image

Démoulage...

Image
Image

Ponçage pour peaufiner l'affleurage du fond...

Image

Et le moule est rangé jusqu'à la prochaine L-00... :roll:

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Lowaction73 »

Trop facile la lutherie :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Micho »

Chouette chouette chouette. C'est bête cette histoire de ciel d'ébéniste qui se décolle. Le haut à l'air de bien tenir, il faudra peut-être renforcer la plateforme du bas. Même après réparation on dirait qu'elle se déforme. Tu as beaucoup de pression sur chaque barre, ou c'est juste le total fait ça?
J'imagine qu'à la titebond il faut le plus de pression possible
En tout cas super boulot, comme d'hab!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Merci, le truc, c'est qu'avant je n'utilisais que des barres en fibre de verre, j'avais fait mon ciel en fonction et je n'ai jamais eu de problèmes avec. J'avais fait des lamages sur le dessous pour que les écrous ne dépassent pas. Mais là, avec la pression des barres en pin qui est nettement supérieure, ça n'a pas tenu.
Oui il faudrait que je renforce le bas, ou que je le fixe avec des serre-joints à la table quand je l'utilise, parce que là, au fur et à mesure que je rajoutais des barres, il y en a qui tombait et je les remettais avec une cale en-dessous.
Bref, faut que je peaufine ça pour la prochaine... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par quentinjazz »

Attention de ne pas trop exercer de force avec les barres, sinon ça peut écraser les barres au collage, et ça se voit sur l'autre face :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Gazalain »

Je ne voudrais pas dire mais sur la photo, on voit tout de suite que la base est trop faible. Il faut au moins 2 épaisseurs de CP de 22 collées entre elles. Là au moins, ça commence à être l'épaisseur d'un plan de travail. :mrgreen: (38mm pour les cuisines, enfin les vraies, pas celles qui viennent d'Ikea) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Projet acoustique n° 2 : Format L-00

Message par Pat Vurden »

Ouaih, je vais y remédier, mais là, c'est tout nouveau pour moi d'utiliser des barres en bois. Et là on voit la différence de pression avec la fibre de verre... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre