Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Bon, j'ai redescendu mes outils à l'atelier au boulot, chez moi il fait trop froid :D
J'ai donc repris cette fabrication tout doucement,avec le détourage et le tracé du barrage.

Image20181220_174231 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Je suis en train de regarder comment faire le trou de l'ouille, je suis sceptique. :wink: Comment vous faites avec cet outil? L'essai que j'ai fais n'est pas concluant, cela ne fait pas une belle coupe.
Vous coller le renfort avant pour tout couper d'un coup? Je n'ai pas trop trouvé d'astuce sur le net (ou pas cherché au bon endroit...)
Image20181220_174739 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Mr Esteban »

Pour ma part, j'utilise une défonceuse montée sur compas.
Pour le renfort, j'ai toujours utilisé deux renforts rectangulaires de part et d'autres de la rosace. Mais tu peux très bien découper l'ouie une fois la rosace collée-affleurée puis faire ton anneau de renfort dans un second temps. C'est plus simple il me semble si ce renfort s'intercale entre les barrage sur et sous la rosace. Tu peux alors le découper en fonction avant de le coller.
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3209
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Fransgreg »

Deelight a écrit :Je suis en train de regarder comment faire le trou de l'ouille, je suis sceptique. :wink: Comment vous faites avec cet outil? L'essai que j'ai fais n'est pas concluant, cela ne fait pas une belle coupe.
Je n'ai pas le même outil, mais en gros voici des infos de base, peut-être utiles :

Le trou fait au centre de l'ouïe doit être pile du diamètre de l'axe du compas, pour qu'il n'y ait pas de jeu du tout!
Ensuite, ce trou est fait aussi dans la planche de travail en dessous. L'axe du compas traverse donc la table et entre dans cette planche. Comme ça le travail est stable.

Ensuite, le compas peut porter une machine (dremel ou défonceuse), ou une lame, comme sur ta photo.

Cette lame a un sens : seule la face plate donnera un fini propre. La face biseautée au contraire va écraser un peu le bois... Donc on retourne la lame entre l'intérieur et l'extérieur d'un canal qu'on veut découper pour une rosette.

Le trou de l'ouïe se découpe quand la rosette est finie, sinon on n'a plus de trou central pour le compas!

Enfin, on ne coupe pas d'un coup, mais tout doux, tout doux, la première passe devant être impeccable, car les suivantes ne feront qu'aller progressivement plus profond. La lame doit être très rigide afin de ne pas être entrainée par le fil du bois.

Pour un canal de rosette, on limite la profondeur de coupe. Pour l'ouïe, on coupe deux tiers ou trois quarts de l'épaisseur depuis la face extérieure, puis on retourne la table pour achever la découpe de l'autre côté.


Voilà déjà quelques infos à avoir bien en tête. Et puis refaire des exercices sur d'autres bouts d'épicéa, pour sentir le truc...

L'ouïe c'est pas très risqué. Mais une rosette propre, c'est déjà plus délicat.

Bon amusement :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

:D Super, voilà des infos intéressantes ! Merci!
Eric

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

En attendant les essais de découpe avec les judicieux conseils de Fransgreg, je colle le renfort, la suite certainement l'année prochaine :?

Image20181221_135356 by Eric Delaite, sur Flickr
Eric

Vinbert
Messages : 1872
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Vinbert »

il aurait été plus judicieux de croiser le fil du renfort avec celui de la table.
A+
"petite" cantine

rastaferraille
Messages : 2115
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par rastaferraille »

Robert Bouchet le faisait avec le fil dans le même sens que celui de la table.. Je sais pas vraiment la raison. Une idée ?
Par contre pour le collage, j'aurais préféré utiliser une plaque boulonnée par exemple pour appliquer une pression bien uniforme partout.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1380
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par riri »

Effectivement, il est préférable que le renfort soit collé à contre-sens. Pour y remédier, tu peux coller un placage fin (érable, acajou ou autre) sur celui existant. ;)

Belle continuation !

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Deelight
Messages : 94
Inscription : ven. 29 sept. 2017, 12:45
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par Deelight »

Pour le sens du fil, j'ai effectivement suivi le cahier de Robet Bouchet, il semble qu'il pense que si c'est dans le même sens, la transmission des vibrations n'est pas affectée.
Pour le collage, j'ai utilisé la forme bombée de la soléra avec le ciel d'ébéniste. Donc du coup, la pièce de renfort est bien plaquée, et de plus, j'ai déjà précontraint la table avec le renfort dans le bon sens :wink: Je fais comme cela pour mes collages en lamellé collé de mobilier, cela "pré-cintre" le bois.
Eric

rastaferraille
Messages : 2115
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par rastaferraille »

Ah ok, si c'est pas à plat ça n'est pas la même !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;

bendric
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juil. 2020, 19:35

Re: Fabrication de ma première ! Une N°8 de Benoit

Message par bendric »

Bonjour Deelight,

Où en es-tu dans la fabrication de ta guitare n°8 ? Ca semblait très bien parti...

Répondre