Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Fransgreg a écrit :
Hiroshiman a écrit :.. très déçus par ta réponse. Je pense que le gouvernement Belge (quand vous en avez un bien entendu) devrait remettre en question ta nationalité... :mrgreen: (just kidding by the way)
C'est ça la neutralité helvétique, hm ? :wink: :lol:
On aime bien blaguer :) La neutralité en est une bonne quand tu vois la quantité d'armes de qualité qu'on exporte.
Fransgreg a écrit :Tu peux donner un léger biseau au bout de la touche, comme ici :
https://www.grepi.al/products/2013/04/5 ... 64-33.jpeg
http://3.bp.blogspot.com/_ift1FpoOr78/T ... ra3c-3.jpg
:wink:
Conseil avisé, surtout je trouve cela plus joli qu'une coupe toute plate, question de goût vous me direz.
Tony / Lamioni
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai un tout petit peu avancé, la touche est prête à être collée (enfin me direz-vous !)

J'ai mis tous les détails de comment j'ai fait ici :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/t ... collage-2/

Bon et une petite photo quand même pour égayer un peu mon message :

Image

A+ !
Dernière modification par rastaferraille le mar. 25 nov. 2014, 20:36, modifié 1 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

Un gros conseil: sature la table (bouche pore ou gomme laque) avant de coller et surtout de poncer la touche. :wink:

Sinon, les fines poussières d'ébène s'en chargeront !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Au risque de dire une bêtise, on ne met pas de bouche pore sur la table, encore moins sur de l'épicéa. Un bon coup d'air comprimé devrait le débarrasser de la poussière si ponçage il y a (bien qu'il devrait être pratiqué avant collage selon moi). Sinon il est aussi possible de couvrir la table
Tony / Lamioni
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Une classique épicéa/erable

Message par remy »

joli travail en tout cas :!:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

Hiroshiman a écrit :Au risque de dire une bêtise, on ne met pas de bouche pore sur la table, encore moins sur de l'épicéa. Un bon coup d'air comprimé devrait le débarrasser de la poussière si ponçage il y a (bien qu'il devrait être pratiqué avant collage selon moi). Sinon il est aussi possible de couvrir la table
Salut,
J'ai appliqué une mince couche de bouche pore sur ma première. Actuellement, je les vernis (pas les couches de finition, bien entendu) au tampon avant pose de la touche. Cette méthode est très efficace. J'ai déjà couvert la table avant mise à niveau de la touche, mais je n'étais pas satisfait du résultat. Même avec un ponçage fin, j'avais des petites poussières incrustées et des trainees "grasses" d'ébène. Je ne dispose pas d'un compresseur car il est preferable d'aspirer la fine poussière au lieu de la déplacer.

Maintenant, c'est comme la mayo, chacun a sa recette pour autant que le résultat soit à la hauteur des espérances.

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Pour le coup, lors de mes 2 seules fabrications, j'ai laissé le manche plus large que la touche, et l'ai placé à l'aide d'aiguilles et d'un sillet de référence. C'est amplement suffisant (pour la perpendicularité)

Concernant la réponse de riri, encore une fois je pense que la touche doit être achevée avant collage. Pourquoi prendre le risque d'avoir des problèmes après l'avoir collée ? :-)

On devrait toujours se poser cette question: "comment me faciliter la vie ?" si tu as coupé tes encoches pour les frettes alors ta touche est finie, aucune raison que de la poussière de bois ne vienne la polluer, pourquoi s'embarrasser avec ce genre de problèmes ? :-)
Tony / Lamioni
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

+1 pour les clous de centrage.

Pour Hiroshiman, les techniques évoluent en fonction des situations que tu rencontreras dans tes prochaines réalisations...je ne polémiquerai donc pas sur le sujet.

Belle guitare Rasta !! :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci à vous pour vos compliments ! ;)

Ben le débat m'intéresse en fait, parce que je n'ai pas encore tranché... !

Quels sont les avantages de coller la touche avant ? Je suppose que c'est parce qu'elle peut s'arquer à cause du collage et qu'une retouche peut être encore nécessaire après collage ce qui fait que si on a fait des réglages au poil ben ils sont plus nicket et retoucher encore devient embêtant ? Est-ce que mon argument est valable ? La coller après permet effectivement de ne pas risquer de tâcher la table et en cas de foirage de pouvoir se refaire une touche...

Je serais curieux de connaître vos avis argumentés sur la question...

Merci du conseil pour la couche de vernis avant de retravailler la touche sur la guitare en tout cas, j'en prends bonne note ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

+1 aussi pour les clous de centrage, pourquoi se compliquer la vie avec des aiguilles et une touche large :mrgreen:

La touche est épaisse, le manche encore plus, ils ne devraient pas s'arquer. Si il y a des retouches à faire elles seront minimes et se feront lors de la mise à niveau des frettes, si une mise à niveau est nécessaire.

Si t'es frettes sont plus larges que les encoches ils y aura une pression et elle pourra s'arquer, mais si tu les coupes à la bonne largeur (et que tu lime les petites dents, encore une fois, si nécessaire) elle devrait rester droite. N'oublions pas que le manche est passablement solide en soi.

C'est juste mon avis :mrgreen:
Tony / Lamioni
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Une classique épicéa/erable

Message par luthieramateur »

Bonsoir,
Croyez-vous que le gros barrage sous le chevalet soit utile ? Je n'en mets pas, et mes tables ne se déforment pas pour autant. Je pense que cela empêche la table de bien vibrer, surtout dans les graves. Ne pas oublier que le chevalet bride déjà pas mal la table.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

par alind » Jeu Juin 12, 2014 3:22 pm

luthieramateur a écrit:
C'est surtout la barre sous le chevalet que je trouve inutile... Je n'en mets jamais et mes tables ne se déforment pas pour autant...

Cette barre d'âme n'est pas pour luter contre une déformation mais doit permettre l'équilibrage des tonalités grave/aigus. (Cf Barre d'âmes bouchet dans google sur le net ;) )
Tu radotes un peu luthieramateur, tu as posé la même question en page 22 de ce sujet... :roll: :wink:

Beau travail Rasta et bel article comme d'hab !
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Merci Seb ! ;)

Pour la barre d'âme, je le redis, je fais une pseudo Bouchet donc j'en ai mis une..
Et je ne crois pas que Bouchet ait fait de mauvaises guitares...

Après, j'en conviens, ce n'est pas parce qu'on en met pas que ça fait de moins bonnes guitares pour autant. Il faut juste que le barrage soit cohérent dans son ensemble.

Je trouve étrange que le chevalet bride la table puisque c'est lui qui lui transmet les vibrations des cordes, non ?

Richard, tu fais donc aussi le remplissage à la ponce avant de passer ta gomme laque ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Une classique épicéa/erable

Message par riri »

La barre d'âme est un vai plus pour le son. Surtout avec un chevalet léger.

Rasta, ne me parle pas de remplissage à la ponce...j'en ai de l'urticaire !!!!!! :wink: :wink:

Sur certains bois, c'est ok, pour d'autres, c'est durdur...donc epoxy teinté. Deux cessions et ponçage entre chaque cession. Ma dernière en Madagascar m'a donné des cheveux blancs !!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

riri a écrit :donc epoxy teinté. Deux sessions et ponçage entre chaque session. Ma dernière en Madagascar m'a donné des cheveux blancs !!!
Ben forcément si tu te trompes dans les teintures :lol:

Pour la question de l'ébène salissant, je confirme, ça va vite les vilaines traces, une main qui transpire un peu, et hop ...
J'ai jamais fait de classique, donc j'ai toujours dû faire le radius de mes touches après collage (plates, elles sont plus faciles à coller), et on gagne effectivement à protéger la table.
Autre avantage, pour le vernis au tampon, le joint touche/table est un recoin difficile à bien vernir. Donc sur mes dernières, j'ai masqué l'emplacement de la touche (et du chevalet), posé le début du vernis sur la table avant de coller touche et pont. Je le referai !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre