Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Gazalain »

Mr Esteban a écrit :
Merci pôur l'astuce de taper sur la pointe, je ne connaissais pas ! ;)
Je viens de voir que R. Bouchet mentionne ce truc à la page 47 du fac. Il n'y a pas une ligne superflue dans ce cahier :P
C'est connu depuis longtemps, les d'jeuns. Ca fait partie de remèdes de grand-mère. :mrgreen:
A votre décharge et avec l'apparition des visseuses/dévisseuses sur batterie, l'utilisation des clous est passée aux oubliettes :lol:
Même les vis ont changé de formes et surtout de têtes, quasi-finies les vis à fente.
Si vous voulez apprendre des trucs d'atelier, j'ai un petit fascicule : Comment déboucher une bouteille avec trois clous, etc.....
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Lowaction73 a écrit :Salut,

je sais pas si t'as prévu un gabarit pour "couvrir" la touche pendant le serrage ... c'est très utile.
En fait, avec un morceau de contreplaqué de 6 mm, tu fabriques un gabarit aux dimensions de la touche (pas moins), puis tu fais des traits de scie espacés de 6-7 mm tout le long (3mm de profond + percer 1 trou pour permettre le passage des 2 clous) dans le sens de la largeur (comme des traits de frette !) : ça assouplit le gabarit et ça permet de garantir un serrage égal partout.
Pendant le collage, les traits sont côté "extérieur" : ainsi, le gabarit peut se plier en fonction des petits défauts de surface de la touche.

Pense à mettre 2, voire 3 serre-joints (selon la place dont tu disposes et la taille des serre-joints) dans la rosace de façon à serrer la fin de touche sur la table.
Et autant de serre-joints que possible sur toute la longueur.

:wink:
Salut !

Merci pour ce bon conseil ! Par contre, 6mm d'épaisseur, c'est suffisant pour répartir la pression sur tout la touche ?
Instinctivement, j'aurais mis une cale plus épaisse..
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

C'est connu depuis longtemps, les d'jeuns. Ca fait partie de remèdes de grand-mère. :mrgreen:

Comment déboucher une bouteille avec trois clous
:mrgreen:

C'est important de s"hydrater ceci dit ! Surtout avec l'âge !
Sébastien
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Ça s'annonce bien :D ! J'ai hâte de voir le résultat, pis j'adore les docu photo, c'est toujours excitant de voir une guitare en cours de fabrication :D

Tu prévois de la finir quand ?
Tony / Lamioni
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Au passage,Mr Esteban, comment tu débouche une bouteille avec 3 clous ? (Docu photo bienvenu) :mrgreen:
Tony / Lamioni
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Au passage,Mr Esteban, comment tu débouche une bouteille avec 3 clous ? (Docu photo bienvenu) :mrgreen:
Je ne sais po... C'est sûr le fascicule de Gazalain qu'il y a toutes les infos. Un petit scan ? :P
Sébastien
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

.. très déçus par ta réponse. Je pense que le gouvernement Belge (quand vous en avez un bien entendu) devrait remettre en question ta nationalité... :mrgreen: (just kidding by the way)
Tony / Lamioni
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Moi je sais déboucher une bouteille sans rien ! (en tapant le culot par terre ça fait remonter le bouchon)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Je pense que le gouvernement Belge (quand vous en avez un bien entendu) devrait remettre en question ta nationalité... :mrgreen:
Qui te dis que je suis un belgistanais :P
Sébastien
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Hiroshiman »

Ton profil dit que tu vis en Belgique, encore un sosie de Depardieu. (En moins grassouillet je te souhaite) :mrgreen:
Tony / Lamioni
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Lowaction73 »

"rastaferraille"
Salut !
Merci pour ce bon conseil ! Par contre, 6mm d'épaisseur, c'est suffisant pour répartir la pression sur tout la touche ?Instinctivement, j'aurais mis une cale plus épaisse

Salut,

A partir du moment où les serre-joints sont bien placés, 6mm suffisent.
Faut juste que la gabarit recouvre bien toute la touche (même pas 1 mm en moins !!!) et qu'il soit assez "souple" pour épouser les imperfections de la touche : au niveau de la jonction manche/caisse, il peut y avoir une (très, très) légère bosse (due au très léger galbe transversal de la table) ... donc un 6mm plein de traits, ça fait la job :wink:

Comme j'ai compris, c'est ta première réalisation : entre la construction des gabarits, le travail sur le bois (t'as pas commencé par la rosace la plus simple :roll: / montage "espagnol", manche érable, etc.), tu t'es attaqué à du "lourd" !

Belle guitare. Pas courant les classiques "noir/blanc" ; vraiment cool.
Avec la touche en ébène, ça va vraiment être classy.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

Hiroshiman a écrit :.. très déçus par ta réponse. Je pense que le gouvernement Belge (quand vous en avez un bien entendu) devrait remettre en question ta nationalité... :mrgreen: (just kidding by the way)
C'est ça la neutralité helvétique, hm ? :wink: :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Lowaction73 a écrit : Salut,

A partir du moment où les serre-joints sont bien placés, 6mm suffisent.
Faut juste que la gabarit recouvre bien toute la touche (même pas 1 mm en moins !!!) et qu'il soit assez "souple" pour épouser les imperfections de la touche : au niveau de la jonction manche/caisse, il peut y avoir une (très, très) légère bosse (due au très léger galbe transversal de la table) ... donc un 6mm plein de traits, ça fait la job :wink:

Comme j'ai compris, c'est ta première réalisation : entre la construction des gabarits, le travail sur le bois (t'as pas commencé par la rosace la plus simple :roll: / montage "espagnol", manche érable, etc.), tu t'es attaqué à du "lourd" !

Belle guitare. Pas courant les classiques "noir/blanc" ; vraiment cool.
Avec la touche en ébène, ça va vraiment être classy.
D'accord, merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! et merci pour les compliments !

J'ai un souci pour changer...
Ma 19ème frette est mal placée par rapport à l'ouverture, elle tombe pile dessus. Il aurait fallu qu'elle tombe un peu après (frette en deux parties) ou un peu avant (frette en entier)...
Je vous mets une photo :
Image
Le scotch représente la position de la rainure de l'autre côté :
Image
J'ai peur que ça soit du plus mauvais effet si je découpe la touche en suivant ce trait..
Est ce que vous auriez une idée ou un conseil ?

Je pensais à un truc dans ce goût là mais je trouve ça moche :

Image

ou alors ça peu être plus harmonieux :

Image
Dernière modification par rastaferraille le mar. 11 nov. 2014, 11:08, modifié 1 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Une classique épicéa/erable

Message par rastaferraille »

Ah pinaise mais c'est bien sûr ! Merci François, je n'avais mais alors pas du tout pensé à ça !!! :roll:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre