Les Paul plus ou moins 59

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Hiroshiman »

wow, du coup j'étais obligé de googler le modèle que tu as cité, splendide... :oops: Est-ce que tu en aurais déjà réalisé une par hasard ? :wink:
Tony / Lamioni
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Lowaction73 »

Pas encore car j'attendais de trouver (à force de dessins ... ça y est :mrgreen: ) la courbe exacte de la tête ... déterminante dans la beauté de cette guitare.
Aujourd'hui, seule la réplique proposée par John Suhr correspond à l'originale : les courbes du corps et de la tête sont les mêmes, la sculpture, la beauté de la table, la teinte caramel,etc. Quelle beauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par ailleurs, j'attendais d'avoir "les" bois : un bel acajou américain pour le fond et une super table en érable (US) tigré pour la table. Pour le manche, j'utiliserai aussi un très bel érable tigré. Finition amber ou naturel : sur un érable US qui tue, une finition naturelle fait le job !

Prévue pour l'été 2015. (D'ici là, j'ai deux manouches à finir !)
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Hiroshiman »

J'espérais que tu réponderais oui, je me réjouie de voir le docu photo alors. Vraiment un beau modèle en tout cas.
Tony / Lamioni
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Lowaction73 »

Hiroshiman a écrit :Un galbe raté ne changera rien au son ou a la jouabilité.
Pas si sûr :!: :wink:
C'est en jouant pour la pemière fois sur une Les Paul que j'ai compris pourquoi Page, Slash, Gibbons et d'autres jouent en la tenant au niveau des genoux ou presque : à cause du renversement du manche ... indexé sur la courbe de l'axe central de la table ! :wink:.
Sur cette guitare, le galbe plonge de tous les côtés ... dans le sens de la largeur et de la longueur.
Par ailleurs, une table de Les Paul est très épaisse et il s'agit d'érable américain ... beaucoup plus dense que le nôtre. Donc, plus de masse.

Le galbe de la table (très prononcé) comme l'est celui de la Les Paul influence bel et bien la jouabilité et le son ! :wink:
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Hiroshiman »

Encore une fois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire des affirmations, mais mon instinct me dicte que le choix de l'essence (et de la densité du bois évidemment, comme tu le dis) influence sur le son. La corde vibre entre la tête et le chevalet. Ce chevalet est pris dans du bois et si celui-ci est tendre je suppose que le bridge aura plus de difficulté à permettre à la corde de vibrer, si il est dur il les laissera plus libres.

Le galbe a-t-il une influence? Je n'en sais rien mais j'en doute. La masse résultante de ce galbe en a sûrement.
C'est en jouant pour la pemière fois sur une Les Paul que j'ai compris pourquoi Page, Slash, Gibbons et d'autres jouent en la tenant au niveau des genoux ou presque : à cause du renversement du manche ... indexé sur la courbe de l'axe central de la table !
Pas sûr de comprendre ce que tu entends par là, d'autant que j'ignore quel effet ça fait d'avoir sa guitare au niveau des genoux; je suis plutôt du genre à régler la sangle assez haute, à l'ancienne (genre: contre la poitrine). Je ne vois pas en quoi le galbe ou l'angle changerait la manière de la tenir.
Tony / Lamioni
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Lowaction73 »

Hiroshiman a écrit :
C'est en jouant pour la pemière fois sur une Les Paul que j'ai compris pourquoi Page, Slash, Gibbons et d'autres jouent en la tenant au niveau des genoux ou presque : à cause du renversement du manche ... indexé sur la courbe de l'axe central de la table !
Pas sûr de comprendre ce que tu entends par là, d'autant que j'ignore quel effet ça fait d'avoir sa guitare au niveau des genoux; je suis plutôt du genre à régler la sangle assez haute, à l'ancienne (genre: contre la poitrine). Je ne vois pas en quoi le galbe ou l'angle changerait la manière de la tenir.
Sur une Strat ou une Tele, il y a aussi un renversement, mais beaucoup plus faible dans la mesure où ce sont des guitares à table "plate".
Si on met une LP et une Tele de profil, côte à côte : les corps sont parallèles, mais pas les manches ... celui de la LP part "en arrière" par rapport à celui de la Tele.

Nul doute que des guitaristes, dont toi, portent la Les Paul sur la poitrine, :wink: ! No problemo !
Mais le fort renversement du manche de la LP modifie nécessairement la position du bras gauche (pour les droitiers) : si on porte une Tele et une Les Paul exactement de la même manière, haut sur la poitrine comme tu le fais, la position du bras gauche (pour les droitiers) est forcément modifiée : avec la Les Paul, le bras se trouve "renvoyé" en arrière "à cause" de l'angle du manche, dû au renversement.

Ceci étant, je comprends bien que pour certains guitaristes ça ne soit pas un problème, dans la mesure où tout le corps s'adapte et peut s'en accommoder.
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 09 nov. 2014, 11:57, modifié 3 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Lowaction73 »

Hiroshiman a écrit :Encore une fois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire des affirmations, mais mon instinct me dicte que le choix de l'essence (et de la densité du bois évidemment, comme tu le dis) influence sur le son. La corde vibre entre la tête et le chevalet. Ce chevalet est pris dans du bois et si celui-ci est tendre je suppose que le bridge aura plus de difficulté à permettre à la corde de vibrer, si il est dur il les laissera plus libres.

Le galbe a-t-il une influence? Je n'en sais rien mais j'en doute. La masse résultante de ce galbe en a sûrement.
Qu'il n'y ait pas de malentendu ... ce n'est pas une question d'affirmation, encore moins une question d'opinion, mais une question de fait.
Techniquement, le galbe (de la Les Paul) a nécessairement une influence sur le son et la jouabilité : sur le son à travers la masse supplémentaire de bois (pour pouvoir sculptée une table, il faut une épaisseur conséquente) et sur la jouabilité à travers le renversement du manche qui influe sur la préhension de l'instrument, même si le guitariste peut être plus ou moins sensible à ce dernier point.
Lorsque tu dis que "la masse résultante de ce galbe a sûrement une influence" ... de fait, c'est dire que le galbe a une influence, non ? :wink: Pourquoi en douter ? En outre, comme tu as construit cette guitare, la relation entre la courbe de la table et l'angle du manche n'a pas pu t'échapper ...

On pourrait prendre l'exemple de la Pensa-Suhr pour constater cette différence : elle aussi possède une table sculptée, mais seulement en "périphérie", pas sur la longueur de la table (sauf derrière le chevalet). La Pensa, c'est "juste" une Strat avec une table sculptée : toute la zone qui reçoit le Floyd, les micros et le manche, est plate. Donc, très peu de renversement.

On le voit bien sur cette photo : entre le Floyd et le micro "manche", la table est plate et parallèle à l'arrière de la guitare :
Image


En revanche, sur la Les Paul, la table plonge vers le manche : c'est ce qui explique le fort renversement :

Image

Pas si simple la guitare électrique :wink:
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par perusse »

Rien de bien compliqué : c'est la hauteur du Tune-o-matic qui impose de crée un angle de 4.5 degré et donc d'imprimer ce renversement au galbe de la table. Substituons un chevalet type vibrato sur la Les Paul, la hauteur des cordes sera fortement rabaissée au dit chevalet, donc un renversement de manche plus faible et une table quasi plate dans la zone micro manche - manche
(voir la PRS Santana très fortement inspirée (pompée même) de la Gibson Les Paul DC)

La Penta Shur est un modèle d'élégance et de sobriété ! Ca me donne envie de revoir Knoplfer avec Dire Straits , une tuerie : le son ultime 8)
http://www.youtube.com/watch?v=-0T-JVeYXxs
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Lowaction73 »

perusse a écrit :La Pensa Suhr est un modèle d'élégance et de sobriété ! Ca me donne envie de revoir Knoplfer avec Dire Straits , une tuerie : le son ultime 8)
http://www.youtube.com/watch?v=-0T-JVeYXxs
Bien choisi :wink:
T'as tout dit : élégance, sobriété, son ultime !
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par Hiroshiman »

Lowaction73 a écrit : Qu'il n'y ait pas de malentendu ... ce n'est pas une question d'affirmation, encore moins une question d'opinion, mais une question de fait.
Techniquement, le galbe (de la Les Paul) a nécessairement une influence sur le son et la jouabilité : sur le son à travers la masse supplémentaire de bois (pour pouvoir sculptée une table, il faut une épaisseur conséquente) et sur la jouabilité à travers le renversement du manche qui influe sur la préhension de l'instrument, même si le guitariste peut être plus ou moins sensible à ce dernier point.
Lorsque tu dis que "la masse résultante de ce galbe a sûrement une influence" ... de fait, c'est dire que le galbe a une influence, non ? :wink: Pourquoi en douter ? En outre, comme tu as construit cette guitare, la relation entre la courbe de la table et l'angle du manche n'a pas pu t'échapper ...
Non ça ne m'a pas échappé :wink: Sinon je laise tomber la lutherie et je me met aux origamis :wink:

Je me suis mla exprimé précédemment. J'ai parlé de galbe raté mais je pensais plus à l'esthétique, clair que si tu rate ton galbe au point qu'il ne reste plus assez de bois cela aura probablement une influence sur le son, si on part du principe que cela a une influence sur une électrique (c'est ce que je pense par ailleurs), en plus il ne t'en restera plus assez pour que la touche repose sur de l'érable à la jonction corp-manche

Concernant le renversement, je n'ai pas l'impression que ça influe sur mon confort de jeu, en même temps, niveau guitare électriques, j'ai toujours joué sur une Gibson SG (de 81, jolie :) ) donc aucune surprise depuis que je joue sur la Les Paul. Si j'avais été un fan de Fender j'aurais peut être été surpris par le renversement. Mais bon... Maintenant qu'on en parle, je dois bien avouer ne jamais avoir été très à l'aise sur des strats, mais je n'ai jamais su pourquoi, peut être que tu as mis le doigt sur quelque chose :roll: :?: A étudier.

Perusse, le Tune-O-Matic n'a t'il pas été inventé pour s'adapter à une guitare avec un renversement ? Il me semble que oui (J'ai peut être mal compris mais j'ai le sentiment que tu disais l'inverse).

Cette Pensa est splendide, et moi vous m'avez donné envie d'écouter du Dire-Strait, dommage que je sois au boulot..
Tony / Lamioni
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Les Paul plus ou moins 59

Message par perusse »

Perusse, le Tune-O-Matic n'a t'il pas été inventé pour s'adapter à une guitare avec un renversement ? Il me semble que oui (J'ai peut être mal compris mais j'ai le sentiment que tu disais l'inverse).
Sans doute que oui puisque des renversements de folie existent déjà sur les violons ! Les 2 sont liés.
Je ne sous entends pas que c'est l'invention du tune o matic qui a engendré le renversement du manche....Je soulève juste l'idée qu' à la conception d'une guitare, celui qui décide d'installer un tel système cordier / chevalet devra forcément se poser la question du renversement du manche et donc bien calculer son coup puisque le galbe de la table côté manche découlera de ce degré d'inclinaison (et encore, on peut encastrer le tune o matic pour minimiser l'angle)
Mais bon, je ne t'apprends rien que tu ne saches déjà puisque tu as forcément été confronter à ces questions lors de la fabrication de ta Les Paul !!
Répondre