vos morceaux, pièces classiques favorites ??

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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chloé
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vos morceaux, pièces classiques favorites ??

Message par chloé »

Comme le forum guitare classique me semble quelque peu pantouflard ... et bien voici un ptit sujet sur vos morceaux, pièces favorites en guitare ??!!

N'Hésitez pas à nous envoyer les liens pour écouter :roll: !!

qui se réveillera le premier ?????? :lol:
Chloé


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niko
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Message par niko »

Je n'y connais pas grand chose en classique, mais cette video de Virginia Luque est superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=17yAe6J_FPU

Nicolas, content d'etre le premier réveillé ;-)
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Jipé
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Message par Jipé »

Je n'y connais pas grand chose en classique

ben moi non plus :oops: mais pour faire plaisir a la charmante Chloé , et pour lui faire voir qu on dort pas , voici encore un lien que j aime beaucoup :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=R2ugMal03jI&NR
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hackett
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Message par hackett »

Bonsoir,

Bon alors voyons ... Hum ... :idea: Y'en a beaucoup ! :lol:

En voici quelques un déjà :

Koyunbaba :

http://www.youtube.com/watch?v=szY7jmWHXJc

Sakura :

http://www.youtube.com/watch?v=DVLR6znrpOU

La Cathedral :

http://www.youtube.com/watch?v=bA1M91cgDRc

Une Limonade pour l'amour de Dieu :lol: ! de Barrios encore !

http://www.youtube.com/watch?v=yx-F5qlUPlo

Enfin j'arrête là. La liste serait trop longue ! :lol:

Hackett
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chloé
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Message par chloé »

wouaa ... quelles révélations :shock: !!
Merci !!

quelques morceaux en vrac qui me passent par la tête ...

Amours perdus de J.Kosma
Valse vénézuélienne (N°2) d'Antonio Lauro
Valse n'3 de Augustin Mangoré Barrios
Tango en Skai de Roland Dyens
Suite n°3 (pr luth) de Bach

Image
Roland Dyens

... maintenant je cherche les liens :roll:
Chloé


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chloé
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Message par chloé »

Jipé a écrit :
Je n'y connais pas grand chose en classique

ben moi non plus :oops: mais pour faire plaisir a la charmante Chloé, et pour lui faire voir qu on dort pas
:oops: :oops: :oops:
Chloé


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hackett
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Message par hackett »

Bonsoir !

Bon je me sens bien seul sur ce post :lol:

Aller une autre petite merveille 8) :

http://www.youtube.com/watch?v=HiKD9OrRU1U

Jolie milonga ! Nan ? :wink:
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chloé
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Message par chloé »

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Antonio Lauro est un guitariste et compositeur vénézuelien, né le 3 août 1917 à Ciudad Bolívar , décédé le 18 avril 1986 à Caracas. Il est l'auteur de nombreuses pièces en solo pour guitare, dont des célébres valses vénézueliennes ; il a également composé un concerto pour guitare et orchestre.

Un peu de Lauro donc ... une musique qui me touche beaucoup !


VALSE 2
http://www.youtube.com/watch?v=RYs0Bo-bQUk

VALSE3
http://www.youtube.com/watch?v=lMEEB1mkhhY
Dernière modification par chloé le lun. 04 déc. 2006, 21:58, modifié 2 fois.
Chloé


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Message par chloé »

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Juan Leovigildo Brouwer est un compositeur, guitariste et chef d'orchestre cubain, né le 1er mars 1939 à La Havane (Cuba)

Il commence à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans. C'est son père et sa tante qui lui enseignent la musique. Il fait ses débuts professionnels à l'âge de 17 ans. Il poursuit sa formation musicale aux États-Unis à l'Université de Hartford puis à la Juilliard School of Music de New York où il étudie la composition avec Stefan Wolpe. Il délaisse rapidement le côté folklorique de l'inspiration nationale pour se tourner vers l'avant-garde, notamment les compositeurs contemporains Luigi Nono et Iannis Xenakis.

En 1960, Brouwer est nommé directeur de l'Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematograficos. Il est également professeur de composition au Conservatoire National de La Havane de 1961 à 1967. Il a été conseiller musical à la radio cubaine et principal gestionnaire de l'Orchestre symphonique national cubain pendant dix ans. En 1992, il fonde l'Orchestre de Cordoue (Orchesta de Cordóba) en Espagne et en est le chef titulaire jusqu'en 2001. Il est également le fondateur et directeur artistique du Concours Cubain de Guitare de La Havane et du Festival qui s'y déroule tous les deux ans.



Etude simple n°1
http://www.youtube.com/watch?v=4RgpPStN8NY

Danza Caracterisica
http://www.youtube.com/watch?v=ptEuoyob-cQ
Dernière modification par chloé le lun. 04 déc. 2006, 22:01, modifié 1 fois.
Chloé


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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

"Milonga" de Jorge Cardoso.

http://www.amazon.com/Touch-Latin-Agust ... F8&s=music

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=RRIhtu4kc4o

Barrios, Barrios, Barrios(j'aime beaucoup l'interprétation de John Williams)

"Sevillana" (n°3) d'Albeniz (toujours par John Williams!)

http://www.amazon.com/Alb%C3%A9niz-Echo ... F8&s=music

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 04 déc. 2006, 23:27, modifié 4 fois.
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Message par chloé »

Benoit de Bretagne a écrit :
"Sevillana" (n°3) d'Albeniz (toujours par John Williams!)

Benoit de Bretagne
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http://www.youtube.com/watch?v=AcBlW9J8Pu4

aaahh de la belle musique qui fait chavirer les coeurs :wink: !
Chloé


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Message par chloé »

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Llobet un grand disciple de Tarregà

El Testament d'Amelia ... :roll:
http://www.youtube.com/watch?v=mIP-bUeeYqM
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Message par chloé »

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Villa Lobos

* Rio de Janeiro 5 mars 1887 — † Rio de Janeiro 17 novembre 1959

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.

Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit les études de piano. Villa Lobos : il apprend à jouer la guitare en cachette.

Son père meurt en 1899. Villa-Lobos joue dans les Choros, groupes de musique populaire. Il achève ses études au monastère de São Bento et s'inscrit en préparation de la Faculté de Médecine.

A 16 ans il vit auprès d'une de ses tantes et exerce comme musicien indépendant. Il se produit avec divers groupes dans les cabarets, cinémas, hôtels, bars, théâtres etc.

En 1905 il visite le Nord du Brésil où il est intéressé par les musiques populaires qu'il découvre. Il fait à l'occasion des relevés de chansons. En 1906, il visite le Sud. Il est déçu par les musique qu'il y entend car elles sont trop influencé par les immigrants européens.

En 1907 il est de nouveau à Rio. Il compose les Câticos Sertanejos pour petit orchestre. Il s'inscrit la même année à l'Institut National de Musique et suit la classe d'harmonie de Frederico Nascimento. Les études académiques lui déplaisent. Il quitte l'Institut et voyage dans différents états du Brésil. Il parcourt de nouveau les états du Nord avec un compagnon musicien du nom de Donizetti. Ils vont de village en village, et gagnent leur vie en donnant des concerts. Il récolte de nombreuses musiques populaires.

De retour à Rio, il compose dues opéras en un acte, Aglaia et Elisa qu'il refonde en 1912 dans un opéra en quatre actes, Izaht. Il compose des pièces pour violon et pour piano et un Double quintette à cordes, des mélodies accompagnées au piano, des pièces liturgiques. En mai 1912 il séjourne de nouveau dans les états du Nord.

Le 13 novembre 1915, il débute une série de concert dédiés à ses oeuvres à Rio et déchaîne la critique des conservateurs. Parfois, les musiciens refusent de jouer ses partitions. Il se marie avec la pianiste Lucília Guimarães.

Sa musique commence tout de même à franchir les frontières et attire les visiteurs étrangers, comme Darius Milhaud alors secrétaire de Paul Claudel ou Arthur Rubinstein. Et en 1917, avec l'exposition du peintre cubiste Anita Malfatti, un mouvement moderniste gagne São Polo. En 1922 une Semaise d'Art Moderne est organisée dans une atmosphère de scandale, mais assure à Villa Lobos un environnement salutaire qui y donne plusieurs programmes, et à la modernité de s'exprimer au grand jour.

Son séjour en France est une affaire nationale. Le doyen des compositeurs brésiliens lui fait une lettre de recommandation, datée du 5 décembre 1920 :

Monssieur Villa Lobos a un énorme talent musical. D'une fécondité surprenante, il a un bagage artistique considérable comprenant des oeuvres de valeur, sont quelques unes sont assez originales. Ce n'est plus une promesse, c'est une confirmation. Je pense que la patrie sera fière un jour d'un tel fils.

On crée un prix et la chambre des députés débat de la somme à allouer qui est décidée le 22 juillet 1922. Rubinstein et l'écrivain Graça Aranha décident l'industriel Carlos Guinle de soutenir financièrement le voyage de Villa Lobos en France (Arnalo Guinle apporte aussi sa participation).

La même année une série de concerts reste assez confidentiel sinon pour provoquer une critique hostile.

Il présente plusieurs de ses oeuvres devant Albert de Belgique en voyage au Brésil qui le décore de la crois de Saint-Leopold. Villa lobos refuse cette décoration sous prétexte qu'elle a aussi été remise au cuisinier et au chef des gardes du palais.

Il arrive à Paris en 1923. Il y est bien accuilli par des amis dont Rubinstein, et il se rapproche de l'avant-garde. Un article de Lucie Delarue-Mardrus dans l'« Intransigeant », prêtant à Villa Lobos des propos exagérés sur les « bons sauvages » brésiliens fait sensation à Paris, mais scandale au Brésil ; il doit le démentir quelques mois plus tard.

En 1924 il organise les premiers concerts avec l'aide de l'éditeur Max Eschig à la Salle des agriculteurs. Le concert est mal reçu, mais Villa Lobos est invité par Jean Wiener pour ses concerts d'avant-garde. Trois ans plus tard, sa musique est consacrée à la salle Gaveau, avec les Concerts Colonne, Arthur Rubinstein, 250 choristes.

En plus des subsides réunis par ses amis, il vend nombre de ses partitions et trouve des élèves. Il s'installe confortablement Place Saint-Michel. Florent Schmitt, Maurice Raskin, Picasso, Varèse, Fernand Léger, Paul le Flem et d'autres fréquentent sa maison.


Il retourne entre temps à São Paulo en donne avec sa musique des oeuvres de Ravel de Honegger, Roussel, Poulenc, Schmitt. Il séjourne aussi à Dakar chez un de ses amis, le capitaine Texier. En 1926 il est à Buenos-Aires.

En Europe, il se produit à Londres, Amsterdam, Vienne, Berlin, Bruxelles, Madrid, Liège, Lyon, Barcelone etc. Il est correcteur chez Max Eschig. Il est directeur du Conservatoire international de Paris et Ducasse le nomme professeur de composition. Isidore Philipp et Marguerite Long lui recommandent des élèves afin qu'il leur apprennent à jouer sa musique.

En 1930, à la demande du gouverneur, il s'installe à São Paulo pour organise l'étude de la musique dans les écoles. Il fait une tournée musicale et militante à l'intérieur de l'état. La violence de ses propos : Le football a fait dévier l'intelligence humaine de la tête aux pieds, lui valent des déboires. Il devient le directeur de l'éducation musicale, organise le chant choral. Il dirige des concerts dans les stades avec des dizaines de milliers de choristes et musiciens.

En 1934 il crée avec Serge Lifar le Ballet Jurupary, qu'il donne le 17 mars 1935 à Paris. En 1936 il est en Argentine, puis à Prague où il représente le Brésil au Congrès de l'Enseignement Musical. Il est élu membre du jury du Concours international de chant et de piano de Vienne.

En 1940 il est à Montevideo avec l'Ambassade Artistique Educative Brésilienne.

En 1943 il est Docteur Honoris Causa de l'Université de New York. En 1944 il est élu membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts d'Argentine, la même année il fait une tournée eu Chili ; il est invité aux États-Unie.

En 1945 il est le premier président de l'Académie brésilienne qu'il a contribué à fonder. En 1946 il donne une série de concerts à Rio, puis de nouveau en Argentine.

En 1947 il est pour la seconde fois aux États-Unis. Il y crée un opéra sur un livret de Forest et Wright, Magdalène. Début 1948, il est à Paris. Il est élu correspondant de l'Institut de France. La même année il a les premiers symptômes du cancer. Il est admis au Memorial Hospital de New York où son état est jugé très grave. Une opération le rétablit.

A partir de 1949, une série de tournées le mène Europe, aux États-Unis, en Israël. A Paris, en 1952, pour ses 50 ans de vie musicale, il reçoit au cours d'une cérémonie officielle une médaille commémorative. Il crée à São Paulo la Dixième Symphonie dite Sume Pater Patrium.

Sa mère décède le 10 mars 1956. En 1957 il a 70 ans, il est fêté à New York. Une « année Villa Lobos » est décrétée au Brésil. Il se rend de nouveau en Europe, puis en 1958 il est de nouveau aux États-Unis. La Vatican lui commande un Magnificat Alleluia. Il est docteur Honoris Causa pour la musique de l'Université de New York. Il reçoit à Paris le Grand Prix du disque. Il se rend à Londres, en Italie, en Espagne. Un juillet 1959 il est de nouveau à Rio pour le cinquantenaire du théâtre municipal et reçoit une médaille commémorative.

Julian Bream interpète les préludes 3 et 4
http://www.youtube.com/watch?v=SbW4rYYKxhg

Fantasia X (image sympa :wink: )
http://www.youtube.com/watch?v=ukQnRDTg ... ed&search=
Chloé


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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Super et merci pour le lien de Sir Williams, par contre, ça fait vieillir d'un coup ces vieux fringues... rires... merci Chloé pour tout ce bon travail!

Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

J'oubliais Weiss, Aguado, de grands compositeurs et de superbes pièces pour guitare!!!

Benoit de Bretagne
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