Bonjour,
J'ai de mon coté, monté pas mal de capteurs divers....je vais essayer de vous donner un BILAN:
Les piezzo prennent le son et ont leur courbe de réponse selon le "déplacement" du capteur...ce sont des capteurs de mouvement.
certains capteurs sont des"accéléromètres" et mesurent la vitesse du dépalcement qu'ils amplifient.
et d'autres enfin mesurent la "différence de Pression" sonore.
d'autre part l'oreille humaine entend la "Pression" du son ( jusqu'à la douleur).
Mais La qualité harmonique est liée à la vitesse du son..
On le voit, c'est assez complexe car chacun de ces systèmes peut utiliser des "correcteurs" électroniques afin de transformer un déplacement (piezzo) en vitesse du son.... pour l'anecdote mathématique: La fonction qui permet cela est une intégrale....
Maintenant il y a encore plus complexe car:
un piezzo va retranscrire on l'a vu un déplacement càd que les baasse vont être plus fortes et les aigües plus secs et petits.
Or, on le place sous le sillet de chevalet, où s'oppère une Pression !!!
La vibration est donc une pression qu'on mesure comme un déplacement ...ça oblige à de sacrés équations electroniques de transformations.!!! où on perd tout "naturel" du son.
Je distigue ici une chose:
-on peut perdre le naturel du son et avoir un beau son...trafiqué et beau, mais qui ne passera pas en Classsique pur par exemple.
Shertler ou BBand utilisent des capteurs electret utilisant la variation de pression entre des lames de plastique séparées par de l'air;
C'est un "condensateur variable".
Chez shertler c'est un micro electret mini relié à une cavité d'air enfermée entre 2 lamelles placé sous le chevalet.
Chez BBand, c'est une trame de cellules d'air ( micro-bulles) placée aussi sous le chevalet.
Ils" mesurent" donc un signal plus correct, bien que cela ne soit fait qu'au niveau vibration des cordes et "renvoi" de la table.
Shertler donne plus de signal, BBand est plus précis...
Dans les 2 cas il y a aussi des défauts dus à la correction electronique employée, et le fait que l'appuie permanent sur le sillet n'a pas une force toujours régulière, selon votre hauteur d'appui, la tension des cordes, l'angle des cordes au chevalet...donc le fabricant ne peut pas intégrer ces paramètres à la base....ceci rend ces micros très difficiles à régler, à égaliser...il faudrait s'en tenir à une pression donnée sur le sillet, donc la mesurer et la règler en variant la hauteur des cordes...; pas facile de tomber en accord avec la hauteur qui correspond aussi au bon réglage pour la préhension du jeu.!!!
-chez shertler, le réglage a parfois été un casse tête.
Chez BBand, ils ont eu l'idée de concevoir un autre capteur de même nature que celui sous sillet mais beaucoup plus large et de le coller à l'intérieur de la Guitare.
ainsi il prend un peu plus de la vitesse de son et reçoit la variation de pression d'air interne à l'instrument...
On peut coupler les 2 micros et obtenir un son plus proche du correct.
J'ai totalement refait une Folk de mes jeunes années de Lutherie, et j'ai fait en fonction de ce capteur double...
J'ai obtenu un instrument qui peut d'après son propiétaire ( Axel Mattei, Directeur technique de L'Opéra de Marseille) jouer depuis un son "Joe Pass, presque sourd, à un son Martin folk...en passant par Bossa et jazz..
et de plus peut avoir une bonne attaque pour le Manouche qui est la spécialité actuelle d'Axel, au sein du groupe "alertojazz".. ( allez un peu de Pub pour les artistes).
Mais tout cela est de la "bidouille" même si ça marche.
Je veux dire que ce n'est pas en achetant et en collant un micro que tout est résolu.
Le travail réel est dans le réglage... le mieux étant de "penser" l'instrument à la fabrication pour tel ou tel micro.
Sinon, je signale que je fabrique et distribue depuis plus de 15 ans le Micro ASA.
Celui-ci ne peut servir à obtenir un son très fort....il est soumis rapidement au Larsen, si on l'utilise entouré d'instruments electriques.
Ce sont 2 simples micros minis, "aériens", placés à l'extérieur, sur le bord inférieur de la table, qui réalisent une véritable prise de son.
Là, la qualité, le naturel sont au rendz-vous.
on peut utiliser des enceintes de monitor amplifiées et être très autonome avec ce système.
Mais, ce n'est pas universel.
D'ailleurs transformer une Guitare Acoustique en Electrique en conservant le son réel acoustique est fondamentalement impossible.
On ne peux que "bidouiller" pour se rapprocher de ce qu'on veut.
Chacun a ses propres priorités.
Une table de 2mm d'épaisseur est à la fois un faible emétteur de son, et un large récepteur....
Le pb est là, un micro de qualité a une membrane de 25 mm.
Une table de Guitare est une membrane de 50 cm !!!!
Voilà un peu de ce que je connais, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux...
Merci de jetter un oeuil sur :
http://www.marseilleweb.org/micheldonadey/microasa.html
Michel donadey