Amplification guitare nylon

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guitarman007
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Amplification guitare nylon

Message par guitarman007 »

Bonjour,

Je joue sur une taylor nylon ns72ce que j'ai faite équiper d'un capteur schertler installé sous le sillet et mon ampli est un Ashdown acoustic radiator 2... c'est, je crois, du matériel de qualité...

Malgré ces investissements très conséquents, le son que j'obtiens en amplifiant la guitare ne me plait toujours pas : trop sec, des aigus pas assez cristallins, des basses pas assez profondes, le tout manque à mon gout de "dynamique"...
Je suis à la recherche d'un son qui se rapproche de celui que Jean Felix lalanne obtient en amplifiant sa Kirk Sand nylon ...(moelleux, rond, très dynamique etc...).
Pour l'instant, je suis loin du compte. Pourriez-vous m'aider dans ma quête du Son ??? J'avoue que je suis maintenant un peu perdu et j'aimerais bien cesser de commettre des erreurs dans mes choix!
D'avance merci!!!!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Guitarman007! Bienvenue à vous sur le site!

Je comprends tout à fait ce souci de son, cette quête du mieux...
depuis pas mal d'années je recherche, fais des essais... et pour tout vous dire le Schertler bluestick a été remplacé depuis longtemps par d'autres capteurs que je trouve plus naturels!

Jean Félix Lalane utilise, je crois, des piezzos RMC, pourtant on considère les piezzos comme froids ,secs et sans chaleur... mais là n'oublions pas qu'il y a un toucher propre au guitariste et il est armé d'ingénieur(s) du son qui "enjolivent" encore plus son son...

Sur mes modèles de concert, je monte le système BBand, UST(sous sillet) et AST(collé sous la table) et le préamp ds la prise jack BBA2-2, ce sont des "transducers"(pas des piezzos), qui selon moi sont ce qu'il y a de mieux en ce moment!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
guitarman007
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Amplification guitare nylon

Message par guitarman007 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse...malheureusement je n'aurais jamais le "toucher" de jean-félix lalanne (il faut bien accepter ces dures réalités au bout d'un certain temps!). Je suis interessé par le système que vous m'indiquez, aussi je me permettrais de vous demander quelques précisions :
- pour le capteur sous sillet (UST) y a t'il une référence spécifique pour une guitare nylon ?
- où puis-je me procurer les produits b-band ?
Enfin, j'envisageais de changer mon ampli ashdown pour un ampli unico...ce dernier est-il vraiment meilleur ou me conseillez vous quelque chose d'autre ?
Nb : je suis allé voir vos guitares sur votre site. Elles sont vraiment superbes. Le son de la nylon avec pan coupé est très beau!!!
D'avance merci pour vos réponses!!!!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

L'UST est à prendre en largeur 2,2mm, la référence est 22L.
La classique nylon que vous entendez est équipée de ces 2capteurs, jouée par Bruno Mursic qui a bossé pour Jean Félix, en lui faisant ses recueils "Valses de Chopin".

Je peux vous fournir les BBands, je peux vous les envoyer par la poste.

Pour l'amplification, montez de bons capteurs et faite le tour des amplis, essayez le Schertler, le Loudbox Fishman 100w(voir 130) et l'AER compact 60w, les 3à essayer!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

question de Guitarman007:

Bonjour,

Merci encore pour ces précisions. Pourriez-vous m'indiquer quels sont les tarifs (désolé de parler d'argent mais bon...cela fait partie des contingences materielles) pour les capteurs et le préamp.
Pourrais-je installer moi même ces capteurs ou faut-il mieux passer par un luthier ?

Musicalement
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

le duo de capteurs/transducers (pas piezzo) BBand AST et UST et leur préamp est au tarif de 250euros.

Vous pouvez je pense le monter vous même, tout dépend de vos talents de bricoleurs, sinon essayez avec un ami, un livret en Anglais accompagne le système, vous expliquant les manoeuvres à suivre!
Sur le site du fabriquant, on propose aussi un montage en photos!

Le seul point délicat est...? s'il faut agrandir le trou pour la prise jack (diamètre de 12mm)

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Dobro
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Message par Dobro »

Benoit de Bretagne a écrit : Jean Félix Lalane utilise, je crois, des piezzos RMC, pourtant on considère les piezzos comme froids ,secs et sans chaleur... mais là n'oublions pas qu'il y a un toucher propre au guitariste et il est armé d'ingénieur(s) du son qui "enjolivent" encore plus son son...
pour avoir joué la Kirk Sand je peux dire 2 choses


1- ma Godin ACS est équipées de 6 capteurs individuels associés à un préamplificateur spécialement conçu par la compagnie RMC Pickup.
et a un son vraiment tres proche de la Kirk Sand :D si! si! :D

donc il m'etonnerai pas que la Kirk est un capteur par corde

je pense que le model Duet de chez Godin doit vraiment etre quiffe quiffe
piezzo+ un micro dans la guitare !! apres c'est le prestige qui fais la difference de prix :D


2- je tiens a dire que Jean Felix, ne trimbale pas d'ingé-son avec lui :D

il joue plus souvent sur des Sono toute simple , avec une bonne reverbe ,lorsqu'il fais des concerts en province, ça ne l'empeche evidement pas de bien sonner !
La guitare y fait ,bien sur, mais aussi les doigts (il joue avec les ongles bien taillés !!) :D

voila voila :D

allez , je frime ? :?

ben oui je Frime :lol:
voici la preuve :D je joue sur la Kirk Sand de JFL :D
(la photo est pourrave, sorry)


Image
Carpe Diem
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

ouah... la crâne! rires!!! c'est toujours sympa d'avoir un tel instrument entre les mains, l'ami Eric Gombart en a une aussi, j'espère pouvoir la voir, l' essayer très bientôt :wink: !

Benoit de Bretagne
Dobro
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Message par Dobro »

Benoit de Bretagne a écrit :ouah... la crâne! rires!!! c'est toujours sympa d'avoir un tel instrument entre les mains, l'ami Eric Gombart en a une aussi, j'espère pouvoir la voir, l' essayer très bientôt :wink: !
Benoit de Bretagne
j'ai qu'un mot pour décrire cet instrument, "c'est le pied !!"
manche facile , hauteur de corde idéal , vraiment si j'avais les sous
j'aurai déja investi :D

(je t'aurai acheté une guitare aussi Benoit :wink: )
Carpe Diem
yangui
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Message par yangui »

Benoit de Bretagne a écrit : Jean Félix Lalane utilise, je crois, des piezzos RMC, pourtant on considère les piezzos comme froids ,secs et sans chaleur... mais là n'oublions pas qu'il y a un toucher propre au guitariste et il est armé d'ingénieur(s) du son qui "enjolivent" encore plus son son...
Bonjour,

Pour avoir un peu creusé l'affaire, la Kirk Sand de Jean-Félix Lalanne est équipée des piezzo Gibson HEX qui équipaient les anciens modèles Gibson Chet Atkins CE/CEC et Gibson Chet Atkins Studio CE/CEC (une version de CE modifiée par Kirk Sand avec un corps évidé).

Image

Ces piezzo sont loins d'être transparents et pourtant offrent une qualité sonore très particulière. :roll:

De mémoire le préampli est signée Ray Butts un spécialiste en électronique qui a aussi conçu des amplis pour le regretté Chet Atkins.

Je dois avouer que j'aimerais bien en avoir une aussi mais malheureusement les pickups et électroniques ont été arrêtés par Gibson depuis 2006. Du coup les nouvelles Kirk Sand sont équipées des piezzo RMC, mais ceux-ci n'ont pas la même signature sonore que les Gibson...

On peut facilement trouver des Gibson CE sur ebay aux alentours de 900$/1500$. J'ai vu une fois une Kirk Sand "grande époque" partir à 3000$. J'ai quand même dans l'idée que l'identité sonore doit être très similaire sur tous ces modèles.

J'attends d'essayer celle que mon frère vient d'acheter pour me faire une idée ...

A+
Yangui
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micheldonadey
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Micro Réel, ou capteurs?

Message par micheldonadey »

Bonjour,

J'ai de mon coté, monté pas mal de capteurs divers....je vais essayer de vous donner un BILAN:

Les piezzo prennent le son et ont leur courbe de réponse selon le "déplacement" du capteur...ce sont des capteurs de mouvement.

certains capteurs sont des"accéléromètres" et mesurent la vitesse du dépalcement qu'ils amplifient.

et d'autres enfin mesurent la "différence de Pression" sonore.

d'autre part l'oreille humaine entend la "Pression" du son ( jusqu'à la douleur).
Mais La qualité harmonique est liée à la vitesse du son..

On le voit, c'est assez complexe car chacun de ces systèmes peut utiliser des "correcteurs" électroniques afin de transformer un déplacement (piezzo) en vitesse du son.... pour l'anecdote mathématique: La fonction qui permet cela est une intégrale....

Maintenant il y a encore plus complexe car:

un piezzo va retranscrire on l'a vu un déplacement càd que les baasse vont être plus fortes et les aigües plus secs et petits.
Or, on le place sous le sillet de chevalet, où s'oppère une Pression !!!

La vibration est donc une pression qu'on mesure comme un déplacement ...ça oblige à de sacrés équations electroniques de transformations.!!! où on perd tout "naturel" du son.
Je distigue ici une chose:
-on peut perdre le naturel du son et avoir un beau son...trafiqué et beau, mais qui ne passera pas en Classsique pur par exemple.

Shertler ou BBand utilisent des capteurs electret utilisant la variation de pression entre des lames de plastique séparées par de l'air;
C'est un "condensateur variable".

Chez shertler c'est un micro electret mini relié à une cavité d'air enfermée entre 2 lamelles placé sous le chevalet.
Chez BBand, c'est une trame de cellules d'air ( micro-bulles) placée aussi sous le chevalet.
Ils" mesurent" donc un signal plus correct, bien que cela ne soit fait qu'au niveau vibration des cordes et "renvoi" de la table.

Shertler donne plus de signal, BBand est plus précis...

Dans les 2 cas il y a aussi des défauts dus à la correction electronique employée, et le fait que l'appuie permanent sur le sillet n'a pas une force toujours régulière, selon votre hauteur d'appui, la tension des cordes, l'angle des cordes au chevalet...donc le fabricant ne peut pas intégrer ces paramètres à la base....ceci rend ces micros très difficiles à régler, à égaliser...il faudrait s'en tenir à une pression donnée sur le sillet, donc la mesurer et la règler en variant la hauteur des cordes...; pas facile de tomber en accord avec la hauteur qui correspond aussi au bon réglage pour la préhension du jeu.!!!

-chez shertler, le réglage a parfois été un casse tête.

Chez BBand, ils ont eu l'idée de concevoir un autre capteur de même nature que celui sous sillet mais beaucoup plus large et de le coller à l'intérieur de la Guitare.
ainsi il prend un peu plus de la vitesse de son et reçoit la variation de pression d'air interne à l'instrument...
On peut coupler les 2 micros et obtenir un son plus proche du correct.

J'ai totalement refait une Folk de mes jeunes années de Lutherie, et j'ai fait en fonction de ce capteur double...

J'ai obtenu un instrument qui peut d'après son propiétaire ( Axel Mattei, Directeur technique de L'Opéra de Marseille) jouer depuis un son "Joe Pass, presque sourd, à un son Martin folk...en passant par Bossa et jazz..
et de plus peut avoir une bonne attaque pour le Manouche qui est la spécialité actuelle d'Axel, au sein du groupe "alertojazz".. ( allez un peu de Pub pour les artistes).

Mais tout cela est de la "bidouille" même si ça marche.

Je veux dire que ce n'est pas en achetant et en collant un micro que tout est résolu.
Le travail réel est dans le réglage... le mieux étant de "penser" l'instrument à la fabrication pour tel ou tel micro.

Sinon, je signale que je fabrique et distribue depuis plus de 15 ans le Micro ASA.
Celui-ci ne peut servir à obtenir un son très fort....il est soumis rapidement au Larsen, si on l'utilise entouré d'instruments electriques.
Ce sont 2 simples micros minis, "aériens", placés à l'extérieur, sur le bord inférieur de la table, qui réalisent une véritable prise de son.
Là, la qualité, le naturel sont au rendz-vous.
on peut utiliser des enceintes de monitor amplifiées et être très autonome avec ce système.
Mais, ce n'est pas universel.

D'ailleurs transformer une Guitare Acoustique en Electrique en conservant le son réel acoustique est fondamentalement impossible.
On ne peux que "bidouiller" pour se rapprocher de ce qu'on veut.
Chacun a ses propres priorités.

Une table de 2mm d'épaisseur est à la fois un faible emétteur de son, et un large récepteur....

Le pb est là, un micro de qualité a une membrane de 25 mm.
Une table de Guitare est une membrane de 50 cm !!!!

Voilà un peu de ce que je connais, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux...
Merci de jetter un oeuil sur :

http://www.marseilleweb.org/micheldonadey/microasa.html

Michel donadey
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Michel, merci de votre expérience et ressenti!

Pour ceux que le sujet intéresse, dans le nouveau magazine sorti: "Guitarist Acoustic Classique", je suis allé rencontrer le spécialiste des prises sons à la maison Radio France de Paris: Pascal Besnard(qui est guitariste au passage), et nous avons rédigé un article sur la sonorisation de guitare! Chloé joue d'ailleurs sur le cd afin d'illustrer les différents microphones! On y parle des différents types de micros, leur technologie, leur directivité, des schémas, des astuces...

Image

Musicalement,

Benoit de Bretagne
3appa
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Amplification guitare nylon

Message par 3appa »

Bonjour,
J'ai acheté le magazine et vous en remercie! Rien à voir avec les autres articles sommaires que j'avais pu lire avant!
J'ai décidé la solution embarquée micro AT831 (cela ne remplacera jamais un neuman......le choix et l'achat sont fait)
Je ne suis pas satisfait du son live en passant par une table ou soit par un ampli.
La solution que j'envisage orientée fidélité, transparence et précison: c'est l'achat d'un préampli.
Merci pour vos bons conseils sur ce qui se fait de mieux.
Bien à Vous.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

dans le Guitarist Classic n°2 j'ai testé et fait enregistrer les BBands UST et AST ainsi que des piezos, microphone interne, chose jamais faite en France par le passé :wink: !



Benoit de Bretagne
gogibus
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Message par gogibus »

Bonjour,
Il semble que la quête DU son existe aussi pour les guitares classiques amplifiées. Est-ce le même débat en ce qui concerne le son acoustique ?


:D
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