Guajira d'Emilio Pujol

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Guajira d'Emilio Pujol

Message par Florian »

Ayant vu Chloé en concert deux fois ces dernières semaines j'ai eu le plaisir de découvrir cette pièce d'Emilio Pujol : Guajira.
Je connaissais de nom ce grand compositeur et maître de la guitare qu'était Pujol mais je n'avais pour être honnête jamais vraiment entendu de ses pièces. Pour ce qui est des infos sur Maestro Pujol je vais laisser l'honneur à Chloé de nous en dire plus, afin de ne pas dire n'importe quoi :)

Revenons-en à Guajira.

Première chose, pour ceux qui ne connaissent pas... action :
http://www.youtube.com/watch?v=D3wFn5U5hZg (Guajira par Maud Laforest)

Ce qui m'a séduit dès le début dans cette pièce c'est le début en rythmique "latine" étouffée (j'espère que je ne dis pas de conneries). Encore une fois pas trop sûr de moi mais à l'écoute je dirais qu'il y a un mélange de 2 temps ternaires et 3 temps binaires, qui font une rythmique très originale... j'aime beaucoup.

Depuis quelques mois, grâce au très bel album de Roberto Aussel en hommage à Atahualpa Yupanqui, je redécouvre un peu plus les oeuvres latines dans le classique, et Guajira vient se greffer dans la continuité.

Je ne sais plus trop quoi dire de plus (pas toujours facile de décrire les raisons qui font qu'on aime bien un morceau)... mais en tout cas c'est une superbe pièce :)

Chloé, je te passe le relais ;)
Sylvie
Messages : 74
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 02:29
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Sylvie »

bonne idée Florian !
Maud Laforest, quelle guitariste de talent aussi ! merci de nous la proposer

la première fois que j'ai entendue cette Guajira, c'était cette interprétation :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=GULQHvUFJqw
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Oui, quelle jolie pièce Rythmique et Animée! J'aime beaucoup !

La mesure, du 3/4 // 6/8 ... pas évident à mettre en place mais quel côté dansant !
Lors de ses tournées en Amérique Latine, Pujol s'est inspiré de danses locales (cubaine...etc).

L'entrée est donnée par des pizz stridents puis des pizz (normaux).

Voilà pour l'essentiel !
:wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre