Nouvelles cordes nylon : Oasis

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

carlos a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Je viens de rentrer quelques cordes, bientôt les tests :wink:!



Benoit de Bretagne
MAis tu viens de les rentrer dans quoi :shock: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Michel
Dans la guitare, pardi !
C'est qu'on peut en mettre des cordes, là dedans !!!
:twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Intéressant :) !

Pour ma part j'ai longtemps joué avec des Hannabach 728 Custom made HT. Les basses me semblent puissantes, percussives. Les aigues sont plûtôt douces à l'oreille. Pas agressives disons. Les cordes sont assez tendues au départ et s'assouplissent au fil du temps. De très bonnes cordes a essayer.

J'ai essayé également les Galli GR60 HT que l'on m'a offert. Excellente sur la guitare d'un ami. Sur ma guitare les cordes n'étaient pas assez tendues. Il fallait presque que j'augmente l'accordage d'un ton pour que cela sonne.

D'Addario Pro Arté EJ46 : Elles ne m'ont pas laissés un grand souvenir. Pas un mauvais jeu de cordes. Mais ordinaire.

Donc aujourd'hui je joue avec les basses Hannabach 728 Custom made HT et les aigues les Oasis GPX carbon HT.

Ah oui j'ai essayé aussi les basses Oasis Centurion Flex-Core. Pas mal. Très agréables sous les doigts. Sonnent bien (moins puissantes que les Hannabach). Mais s'usent à la vitesse grand V !

Bon voilà. Tout cela est bien sûr qu'un avis personnel. De plus certaines cordes fonctionnent bien sur des guitares et pas sur d'autres. Donc mieux vaut essayer soi même :wink:

J'attends des basses Savarez Corum 500J HT et des aigues Galli GR90 HT en carbone. On verra ce que cela donne :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pashas
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 sept. 2008, 22:09

Message par Pashas »

Que pensez vous des cordes Savarez Corum Alliance rouges (les souples donc) et quelles sont les marques que vous avez préféré pour ce type de jeu ?

Je pense changer les miennes bientôt et j'aimerais essayer des jeux plus souples, avant j'avais des Savarez Corum Alliance bleu (basses) / rouge (aiguës).
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Je suis en train d'user des knoblock nylon. Au toucher, je les trouve proches des Savarez, c'est à dire avec des tensions assez déséquilibrées (mais je n'ai pas trouvé de chiffres pour confirmer). Mais elle claquent moins que les corum alliance bleues auquelles je suis habitué (ce sont des cordes pour jouer du rock :P ). Il faudrait que j'essaye la version carbone...

J'ai gardé 2 mois des La Bella 900B. Là, c'est le contraire. Elles ont des tensions égales sur toutes les cordes. C'est un peu bizare quand on n'est pas habitué. Ces cordes sont fantastiques sur un point: il est impossible d'entendre le moindre bruit de déplacement. J'ai été moins convaincu par le son.

J'ai donc toujours les Savarez en référence, mais c'est vrai que j'ai toujours joué avec ces cordes; ça n'aide pas à être objectif !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pashas a écrit :Que pensez vous des cordes Savarez Corum Alliance rouges (les souples donc) et quelles sont les marques que vous avez préféré pour ce type de jeu ? Trop mou, pas de puissance, pas d'aigue, pas de présence, pas de caractère!

Je pense changer les miennes bientôt et j'aimerais essayer des jeux plus souples, avant j'avais des Savarez Corum Alliance bleu (basses) / rouge (aiguës). des cordes plus souple que souple???
Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

jocelyn a écrit :Je suis en train d'user des knoblock nylon. Au toucher, je les trouve proches des Savarez, c'est à dire avec des tensions assez déséquilibrées (mais je n'ai pas trouvé de chiffres pour confirmer).
Vous voulez dire que le toucher entre chaque corde est étrange, le confort...???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Pashas
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 sept. 2008, 22:09

Message par Pashas »

Benoit de Bretagne a écrit :
Pashas a écrit :Que pensez vous des cordes Savarez Corum Alliance rouges (les souples donc) et quelles sont les marques que vous avez préféré pour ce type de jeu ? Trop mou, pas de puissance, pas d'aigue, pas de présence, pas de caractère!
Radical comme verdict ! :lol:
Benoit de Bretagne a écrit :
Pashas a écrit :Je pense changer les miennes bientôt et j'aimerais essayer des jeux plus souples, avant j'avais des Savarez Corum Alliance bleu (basses) / rouge (aiguës). des cordes plus souple que souple???
En fait je n'ai eu que ces cordes là depuis que j'ai ma guitare, les aiguës ont une tension normale et les basses une tension forte.
Je pensais essayer le même type de jeu avec une tension normale pour les basses mais vu ton commentaire je crois que je vais m'en tenir à mes bonnes vielles bleus/rouges.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Benoit de Bretagne a écrit :
jocelyn a écrit :Je suis en train d'user des knoblock nylon. Au toucher, je les trouve proches des Savarez, c'est à dire avec des tensions assez déséquilibrées (mais je n'ai pas trouvé de chiffres pour confirmer).
Vous voulez dire que le toucher entre chaque corde est étrange, le confort...???

Benoit de Bretagne
Je ne dirais pas étrange, puisque je suis habitué aux Savarez. C'est plutôt quand les tensions entre les cordes sont égales que je trouve celà différent de "la normale". Avec ces cordes, j'ai l'impression d'avoir un toucher proche des Savarez; j'en ai déduit (peut être à tort) que les cordes suivaient un "profil de tensions" proche.

Au fait, m'sieur l'patron des lieux: je ne suis pas fan du vouvoyement, ça me donne l'impression de prendre 30 ans et d'être définitivement devenu un vieux con grincheux :!: :wink:
(ce qui est sans aucun doute vrai, mais je suis là incognito :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rires... okay: tu! :wink: !
Oui les cordes n'ont pas toute la même tension, je pense souvent que l'on calcule en fonction du diapason et de la justesse voulu, un diamètre de corde.

Pashas, montez des Alliance tensions fortes dans les aigues, plus fines que les rouge, donc finalement ça paraît tout de suite moins raide :wink: !
et le son, rien àvoir!!! Donc achetez tout simplement un jeu de Corum Alliance Bleu :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

jocelyn a écrit :Je suis en train d'user des knoblock nylon. Au toucher, je les trouve proches des Savarez, c'est à dire avec des tensions assez déséquilibrées (mais je n'ai pas trouvé de chiffres pour confirmer).
Qu'entendez vous pas déséquilbrées ? Je ne comprend pas ... :oops:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Je peux poser une question, moi aussi :?:
La vouvoyïte aigue, c'est répandu, dans l'Nord :?: :twisted:

Comment dire... Un petit exemple illustrera surement ce que je veux dire:
Les cordes Hannabach sont très équilibrées; voici les tension d'un jeu MHT (medium high tension): E1 7.5 - B2 6.5 - G3 6.8 - D4 7.5 - A5 7.5 - E6 7.4
on voit que toutes les tensions sont assez proche de la moyenne des 6, il n'y a qu'un kilo (enfin, daN...) d'écart entre la corde la moins tendue et la plus tendue. Et 4 cordes ont quasiment la même tension.
L'autre extrème: un jeu Savarez forte tension: E1 8.96 - B2 6.44 - G3 6.19 - D4 8.27 - A5 7.62 - E6 7.27. Là, il y a un fort déséquilibre puisqu'il y a presque 3 kg de différence entre la tension du sol et celle du mi aigu.

J'ai pris comme exemple deux cas assez extrèmes, d'après ce que je sais des tension utilisées par différents fabricants de cordes. On voit bien que le choix du "profil de tensions" est assez différent: pour Hannabach, la corde la moins tendue est le Si, pour Savarez, c'est le Sol. Ce "profil" influe de façon certaine sur la sensation lors du jeu.

Est-ce plus clair comme celà :?:
Sinon, je ferais un p'tit dessin, pour expliquer mieux :!: :wink:

(heu, c'est une blague, en réalité, je sais à peine dessiner une tache d'encre ! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Je viens de monter ce soir des basses Savarez Corum filées forte tension http://www.savarez.fr/newcristal.html#2 et des aigues galli Génius carbone forte tension également.

Je ferais un petit compte-rendu bientôt :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pashas
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 sept. 2008, 22:09

Message par Pashas »

Benoit de Bretagne a écrit :Pashas, montez des Alliance tensions fortes dans les aigues, plus fines que les rouge, donc finalement ça paraît tout de suite moins raide :wink: !
et le son, rien àvoir!!! Donc achetez tout simplement un jeu de Corum Alliance Bleu :wink: !

Benoit de Bretagne
Merci du conseil, je vais m'en procurer dès que possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui Jocelyn... mais... tu ne joues pas de la même manière avec un pouce qu'avec un index(majeur, annulaire, les 3sont censés sonner de la même manière), l'attaque n'est pas la même! Puis la qualité des ongles doit jouer aussi(plus ou moins mou) bref je comprends ce souci d'équilibre et de mesures en kgs. Je trouve pourtant les Savarez Coum Alliance bleue très équilibrées(seules les basses deviennent plus molles avec l'usure) mais ça sonne!

Dès que Chloé sera plus dispo, elle fera aussi un petit résumé sur les test de cordes(elle court entre l'école normale avec Ponce et le conservatoire de Douai avec Delphine Bertrand, l'écriture au conservatoire de Lille, et les cours qu'elle donne à l'école de musique de Montreuil Sur Mer et à Hazebrouck...).

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Benoit de Bretagne a écrit :Oui Jocelyn... mais... tu ne joues pas de la même manière avec un pouce qu'avec un index(majeur, annulaire, les 3sont censés sonner de la même manière), l'attaque n'est pas la même! Puis la qualité des ongles doit jouer aussi(plus ou moins mou) bref je comprends ce souci d'équilibre et de mesures en kgs. Je trouve pourtant les Savarez Coum Alliance bleue très équilibrées(seules les basses deviennent plus molles avec l'usure) mais ça sonne!

Dès que Chloé sera plus dispo, elle fera aussi un petit résumé sur les test de cordes(elle court entre l'école normale avec Ponce et le conservatoire de Douai avec Delphine Bertrand, l'écriture au conservatoire de Lille, et les cours qu'elle donne à l'école de musique de Montreuil Sur Mer et à Hazebrouck...).

Benoit de Bretagne
Je reprend ce post, j'avais du louper les dernières réponses... :oops:

Oui, tu as raison, l'attaque n'est pas la même suivant le doigt. Mais c'est interressant de voir que certains fabriquants privilégient l'équilibre mécanique et d'autres (j'imagine) l'équilibre sonore. Le résultat est sans doute toujours un compromis entre ces 2 contraintes !

Vivement que l'on ai le résultat des tests, s'il y avait des petits extraits pour entendre la sonorité, ce serait excellent ! ;)
Si Chloé trouve du temps pour celà, bien sur !

J'ai entendu des extraits joués avec des cordes Aquila en boyau et en Nylgut, et j'ai trouvé celà très joli, je crois que je vais en commander et essayer !
Pour l'instant, mon tiercé gagnant est toujours: Savarez Corum Alliance bleues, puis les La Bella 900B, pour la facilité de jeu et le poli des cordes. Les knobloch m'ont plu, un très bon toucher, un joli son, mais celles que j'ai sont des nylon, il faut que j'essaye les carbones pour retrouver plus de clinquant dans les aigues, plus proche des Savarez en fait (enfin, j'imagine) !
Répondre