Guitare atelier mirecourt
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Guitare atelier mirecourt
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum de passionné et j'attire votre attention sur une guitare que j'ai retrouvé dans un vieux grenier de mes arrière grand parents .
Elle était bien protégé dans sa housse et n'a pas beaucoup voir pas du tout servie c'est pourquoi elle est en état parfait malgré son age..
Je vous laisse l'observer et m'en dire un peu plus sur cette atelier mirecourt et j'aimerais également savoir si elle aurait une certaine valeur .
Je vous remercie d'avance.
Je suis nouveau sur ce forum de passionné et j'attire votre attention sur une guitare que j'ai retrouvé dans un vieux grenier de mes arrière grand parents .
Elle était bien protégé dans sa housse et n'a pas beaucoup voir pas du tout servie c'est pourquoi elle est en état parfait malgré son age..
Je vous laisse l'observer et m'en dire un peu plus sur cette atelier mirecourt et j'aimerais également savoir si elle aurait une certaine valeur .
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Loys le lun. 25 août 2008, 21:18, modifié 2 fois.
ces guitares Carmencita ont été en fait produites par l'atelier LABERTE- HUMBERT et FOURIER MAGNE à Mirecourt qui avaient sous la même marque produits des mandolines ... depuis 1912.
Guitares et mandolines etaient selon les termes du catalogue de l'atelier "produits avec des bois secs qui rendaient ainsi aux instruments le climat chaud supportable" ( vive la réclame).
Pour la valeur, sentimentale très importante certes ... le reste ...
Guitares et mandolines etaient selon les termes du catalogue de l'atelier "produits avec des bois secs qui rendaient ainsi aux instruments le climat chaud supportable" ( vive la réclame).
Pour la valeur, sentimentale très importante certes ... le reste ...
Une variante du même modèle ...
J'ai récupéré récemment la même guitare, mais dans des finitions différentes, et en moins bon état.
A l'essai, j'apprécie le confort de ce tout petit format. Côté son, elle me fait me prendre pour un vieux black jouant ses blues pas trop justes ... Elle tend vers le ukulélé, voire le banjo ...
Je compte la remettre en état le mieux possible. Benoît a peut-être les 2 boutons de mécanique jaunes qu'il lui manque.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut monter comme cordes pour ne pas l'exploser ?
Voici des photos ...
Je connais pas les essences de bois, sauf le plancher : c'est du merbeau !
http://aol.pixum.fr/viewalbum/id/4076895
A l'essai, j'apprécie le confort de ce tout petit format. Côté son, elle me fait me prendre pour un vieux black jouant ses blues pas trop justes ... Elle tend vers le ukulélé, voire le banjo ...
Je compte la remettre en état le mieux possible. Benoît a peut-être les 2 boutons de mécanique jaunes qu'il lui manque.
Quelqu'un sait-il ce qu'il faut monter comme cordes pour ne pas l'exploser ?
Voici des photos ...
Je connais pas les essences de bois, sauf le plancher : c'est du merbeau !
http://aol.pixum.fr/viewalbum/id/4076895
Dernière modification par Fransgreg le mer. 31 déc. 2008, 16:59, modifié 1 fois.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Une guitare similaire est partie en vente aux enchères à 60€, en revanche, il n'est pas fait mention de l'année...
http://www.bretagne-encheres.fr/fiche_r ... lot=390871
http://www.bretagne-encheres.fr/fiche_r ... lot=390871
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Merci pour l'info. Même atelier, mais autre modèle. La mienne n'est pas une classique comme celle-ci ...
François
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- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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C'est exactement ça !
Je te remercie d'avance ! Je posterai image et commentaire sur mon résultat ...
Je crois que j'aurai des questions sur d'autres étapes de cette petite restauration (sillet de chevalet, chevalet "en pont", collage des boutons, cordes adaptées ...), mais une chose à la fois !
J'ai bien fait de te demander, cette vieille gratte va bientôt revivre !
Je te remercie d'avance ! Je posterai image et commentaire sur mon résultat ...
Je crois que j'aurai des questions sur d'autres étapes de cette petite restauration (sillet de chevalet, chevalet "en pont", collage des boutons, cordes adaptées ...), mais une chose à la fois !
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François
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- Benoit de Bretagne
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pour les boutons:
il faudra peut être repercer légèrement le trou afin de l'adapter au diamètre de votre mécanique(perceuse et une mèche métal appropriée.
Utiliser de l'époxy, colle à 2composants(dont les excédents se nettoient immédiatement au white spirit), il faut prendre la version lente(qui colle mieux), bien "fourrer" l'intérieur du bouton, le trop de colle ressortira, rééditer 2 3 fois le remplissage, ainsi on est sur qu'il y a de la colle !
Benoit de Bretagne
il faudra peut être repercer légèrement le trou afin de l'adapter au diamètre de votre mécanique(perceuse et une mèche métal appropriée.
Utiliser de l'époxy, colle à 2composants(dont les excédents se nettoient immédiatement au white spirit), il faut prendre la version lente(qui colle mieux), bien "fourrer" l'intérieur du bouton, le trop de colle ressortira, rééditer 2 3 fois le remplissage, ainsi on est sur qu'il y a de la colle !
Benoit de Bretagne
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Point encore ! Y a eu de la maladie d'automne chez moi, madame et les enfants ... Mais on en sort ! Je vais aller me chercher cette colle, demain si je peux ...
Puis je devrai me trouver des cordes Argentine à monter dessus, régler la position du chevalet ...
Pourquoi de l'époxy, en fait ?
Concernant les boutons que tu m'as généreusement envoyés, j'ai constaté deux choses : leur couleur un rien plus foncée (orangée) que les autres, plus clairs, plus jaunes. Deuxièmement, ils sont un poil tordus, probablement dans le mouvement d'extraction qu'ils ont subi, tout en étant un tant soit peu chauffés, donc assouplis ... La teinte plus foncée pourrait provenir d'une petite "cuisson" à ce moment-là aussi ... Ce sont des hypothèses en comparant à ceux qui restent sur ma guitare.
Dès que j'avance, je poste. J'ai déjà des photos "avant", ya plus qu'à faire !
Puis je devrai me trouver des cordes Argentine à monter dessus, régler la position du chevalet ...
Pourquoi de l'époxy, en fait ?
Concernant les boutons que tu m'as généreusement envoyés, j'ai constaté deux choses : leur couleur un rien plus foncée (orangée) que les autres, plus clairs, plus jaunes. Deuxièmement, ils sont un poil tordus, probablement dans le mouvement d'extraction qu'ils ont subi, tout en étant un tant soit peu chauffés, donc assouplis ... La teinte plus foncée pourrait provenir d'une petite "cuisson" à ce moment-là aussi ... Ce sont des hypothèses en comparant à ceux qui restent sur ma guitare.
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François
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- Benoit de Bretagne
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Non je pense qu'il s'agit juste d'une fabrication et des matériaux différents, le celuloid est en mouvement tout au long de sa vie, et c'est l'axe métallique que je chauffe durant seulement 5secondes, je tiens le bouton entre les doigts tout au long de cette étape et il n'est jamais chaud, j'ai à peine à tirer sur l'axe metallique avec une petite pince ... ?
Benoit de Bretagne
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