Capricho Arabe - Francisco Tarrega

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Capricho Arabe - Francisco Tarrega

Message par Florian »

J'ai découvert récemment cette pièce de Francisco Tarrega intitulée Capricho Arabe. J'ai été séduit par les sonorités arabiques et espagnoles de cette sublime pièce de ce compositeur que je ne me lasserai pas de découvrir. Chaque nouvelle pièce de Tarrega que je découvre est un vrai bonheur pour les oreilles, j'aime beaucoup !

Voici trois vidéos :

Julian Bream : http://fr.youtube.com/watch?v=svuGVb3a2 ... re=related

Jason Vieaux : http://fr.youtube.com/watch?v=ThruwvV25 ... re=related

Comparaison Bream/Segovia/Yepes : http://fr.youtube.com/watch?v=UBzTRR7Qv2w

Malgré la virtuosité indéniable de Jason Vieaux je reste tout de même conquis par les vieux de la vieille ! je trouve les interprétations de Segovia, Bream et Yepes beaucoup plus profondes et "sensuelles" !

Viva Tarrega ! :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Un "Grand classique" :D . Sortant des sonorités des menuets et sarabandes. Sur Delcamp, j'ai put mesurer, à quel point ce morceaux avais la cote. Il n'est pas tres facile, mais sonne superbement. (des repères de touches sont bienvenus pour jouer l'intro. :lol: Depuis que je n'en ai plus, c'est assez galère, de ne pas se planter.)

Merci de ces liens! :wink:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Pas facile...normal pour un caprice :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
marionas
Messages : 64
Inscription : lun. 17 mars 2008, 13:08

Message par marionas »

[quote="GRECO"]Un "Grand classique" :D . Sortant des sonorités des menuets et sarabandes. Sur Delcamp, j'ai put mesurer, à quel point ce morceaux avais la cote.

Ca me fait drôle de voir le site cité comme étalon de la culture guitaristique ...

Cela dit, les remarques de Florian sur les interprétations sont judicieuses. L'interprétation de Bream reste certainement la plus accomplie et la plus libérée. On ne peut que conseiller l'écoute dans la "Julian Bream Collection" du cd consacré à Tarrega et Malats, où il atteint des sommets dans cette musique (voir notamment l'inerprétation de la Serenade espagnole de Malats et de la Mazurka en sol de Tarrega). Jason Vieaux joue très très bien mais comme beaucoup de "jeunes" guitaristes, ca me paraît toujours froid et sans intérêt musical, même si c'est techniquement irreprochable...
Ce n'est pas une pièce particulièrement difficile si on maitrise bien le contrôle des sonorités et une bonne articulation du discours. Ca ne reste toutefois pas destiné à des débutants ...
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

GRECO a écrit :Un "Grand classique" :D . Sortant des sonorités des menuets et sarabandes. Sur Delcamp, j'ai put mesurer, à quel point ce morceaux avais la cote. Il n'est pas tres facile, mais sonne superbement. (des repères de touches sont bienvenus pour jouer l'intro. :lol: Depuis que je n'en ai plus, c'est assez galère, de ne pas se planter.)

Merci de ces liens! :wink:
Par pitié, ne prends pas ce forum comme un modèle reflétant les réalités artistiques. Pas ici. L'art n'admet pas la pensée unique ... :wink:

Ceci dit, j'aime aussi beaucoup cette pièce, très difficile à jouer pour moi.

(PS : Édité - ne souhaite déclencher de polémique :))
Dernière modification par gwenn-tal le ven. 25 juil. 2008, 11:32, modifié 1 fois.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

gwenn-tal a écrit :
GRECO a écrit :Un "Grand classique" :D . Sortant des sonorités des menuets et sarabandes. Sur Delcamp, j'ai put mesurer, à quel point ce morceaux avais la cote.
par pitié, ne prends pas ce dernier (Delcamp) comme un modèle reflétant les réalités artistiques. Pas ici. L'art n'admet pas la pensée unique ... :wink:
J'ai déja eu l'occasion de dire mes desaccords passés avec ce forum. Mais comme c'est un des seuls, qui permette d'avoir une vague notion de ce qui se joue en France. (a part en étant "éditeur-radié de Delcamp" :lol: )
Plus le fait, que "Guitare classique", en ai édité les partitions. Qui a put aider les "non-solfégistes", à s'essayer à ce morceau. :wink:

PS: Laurent ruquier, et Le grand journal, feront toujours vendre plus de livres, que Bernard Pivot, qulque soit notre avis sur ces différentes émissions) :lol:
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Nous sommes bien d'accord ;)
Répondre