Di Georgio mod 18

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Di Georgio mod 18

Message par dany »

J'ai eu l'occasion d'avoir en main une Di Georgio modèle 18, dos et éclisses en palissandre brésilien... magnifique.
Quelqu'un connait-il ces instruments (et celui-là en particulier) et aurait-il un avis éclairé à donner ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ne serait-ce pas une Di Giorgio dont la tête est sculptée?

Benoit de Bretagne
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Oui, avec une tête sculptée de manière un peu "brute", mais sculptée quand même.

Ce n'est pas une guitare qui est à vendre, mais elle a une histoire.

Sa propriétaire l'a reçue de son père en cadeau lorsqu'elle a obtenu son BEPC, en 1976.

Sa fille d'une quinzaine d'année ayant envie de "se mettre à la guitare", cette dame est allée chercher sa vieille guitare au grenier pour lui mettre des cordes neuves et acheter une huosse.

Je lui ai dit que ça semblait une guitare un peu spéciale et que ce serait dommage de la vendre (par exemple si sa fille voulait absolument une folk...)

Pour ma part, c'est de la curiosité pure, parce que j'ai trouvé à cette guitare "classique" une touche peu commune" !

Au fait, ça m'intéresserait de pouvoir lui indiquer un ordre de valeur pour cet instrument.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ce que je peux te dire, c'est que les Di Giorgio foisonnent dans le Pas de Calais, j'en ai réparé une bonne dizaine, je sais qu'un vieux magasin de Boulogne Sur Mer(une dame âgée, j'ai oublié son nom :oops: !) en vendait des tas dans les années 70! Ce sont des guitares de facture mi industrielle mi artisanale au Brésil, fabriquées légèrement(souvent beaucoup de fissures apparaissent sur le fond en Rio), souvent des manches fabriqués à la robuste(voir grossier, que cette tête qui est sympa et atypique!) En terme de prix, ne compte pas plus que 300 400euros.

Musicalement,

Benoit de Bretagne
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Merci Benoit.
C'est tout ce que je voulais savoir.

Mais ton post a réveillé chez moi de vieux souvenirs.

Le vieux magasin de la rue Nationale, je m'en souviens bien.

Il était tenu par Alphonse et Alphonsine Géneau (ils étaient frère et soeur et tous deux célibataires).

Je me souviens notamment d'une guitare bizare qui y est restée longtemps (sans doute jusqu'à la fermeture du magasin à la fin des années 70): une Gianini Craviola.

Voici l'histoire.

C'était l'année de mon bac, en juillet 72.
Mon grand père, fier que je sois le premier bachelier de la famille, avait décidé de m'offfrir une guitare.
J'avais envie d'une copie strat blanche Aria (ça ne s'appelait pas encore "ProII") vue à la vitrine d'un autre magasin de la ville.
Mais, mon grand père était mon grand père: une guitare, d'accord, mais une vraie, pas un instrument de zazou.
Donc, nous nous diligentons "chez Géneau".
La Craviola m'a sauté aux yeux... une guitare sèche peut-ête, mais "pas ordinaire"!
J'ai freiné des 4 fers, et je n'ai pas osé montrer cette craviola folk.
J'allais me résigner à une guitare classique "bien comme il faut" quand Monsieur Géneau a montré à mon grand père un autre modèle: une copie "Hummingbird" japonaise de marque "Colombus" cherry sunburst.
Et là, à ma grande surprise, mon grand père a été séduit par les oiseaux de paradis figurant sur le pick-guard.
J'étais sauvé: en pleine époque "flower power", j'avais une guitare au look crédible !
Bref... la musique classique l'a échappé belle...
Quant au rock... j'espère ne pas lui avoir fait trop de mal !
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

Di giorgio est une marque très réputée!! C'est "la marque" de guitare pour la bossanova. En effet, son histoire lui est très liée. Tom Jobim, Joao Gilberto, Roberto Carlos, Marcos Valle, Dorival Caymmi... ont joué sur Di giorgio.
Les tarrega ou autor sont des guitare de très très haut niveau.
J'ai possédé une autor 3 des années 60, et bien c'est sûrement la guitare la plus chaleureuse qu'il m'est été donner d'entendre à ce jour.
Certains modèles de ces guitares se vendent à des prix très élevés.
A côté de ça, ils ont aussi fait des guitares de moins bonne qualité.
Le modèle 18 était la modèle "estudiante", guitare d'étude, mais quand même côtée dans les 500 euros (si de 1976).
Le dos et les éclisses sur cette guitare sont par ailleurs en jacaranda.
L'adresse du site ici:
http://www.digiorgio.com.br/new/index.html
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Répondre