Guitarist Acoustic Classic magazine

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

taregui
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Message par taregui »

je trouve l'article sur les ampli AER un peu léger, ça ressemble plus a un prospectus d'information du constructeur, (de la pub quoi), qu'un vrai aissais.

les petits tests a la fin de l'article prêtent à confusion. Les configurations d'enregistrement ne sont pas très claires! qu'est ce qui est repris par le micro statique, l'ampli, la guitare?
intéret des aissais: juger de la qualité du préampli, du haut parleur...?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

taregui a écrit :je trouve l'article sur les ampli AER un peu léger, ça ressemble plus a un prospectus d'information du constructeur, (de la pub quoi), qu'un vrai aissais.
Bonjour Taregui, et merci pour vos réactions, j'ai écrit cet article, rires... :wink: , désolé si la qualité ne vous paraît pas au rendez vous, pouratnt je fais de mon mieux, c'est le 3eme volet que je traite sur l'amplification, après un 1er article sur les microphones(interview avec LE spécialiste de Radio France: Pascal Besnard), 2eme article sur les capteurs intégrés à la guitare(et reportage montage de capteurs) donc ce dernier était dans la logique d'aborder l'amplification... la rédaction me donnait 3pages au lieu des 4habituelles, et ceci doit être accessible à tous.

Avez vous lu "banc d'essai" dans la trame ou dans le titre? Comme dans chaque article traité, je présente d'une même manière, tout d'abord en présentant l'histoire, sa terminologie(termes usuels, définitions...), la technologie, puis je discute avec un spécialiste, ici je me suis dit qu'il fallait contatcer un fabriquant d'amplificateurs acoustiques, AER étant un des leader mondial (et que Fishmann n'est plus distribué en France en ce moment...) Udo Rossner(directeur AER) me paraissait être l'homme à contacter, donc ici il ne s'agit pas de copinage, de pub ou autres vilaineries du genre. De plus Guitarist Acoustic a fait il y a peu un banc d'essai sur l'AER Classic, je n'allais pas resservir 2fois le même repas :wink: !
Nous avons chez Guitarist Classique pour politique de parler aux musiciens (pas forcément que classiques) de sujets qu'ils connaissent que de trop loin, parfois les effrayent même, pour la simple raison qu'ils n'ont jamais eu avant ces infos, donc ne soyons pas élitistes faisons que les articles soient abordables, compréhensibles, notre "vocation" est de faire découvrir, résumer et comprendre, ainsi que nous parlions tous un même vocabulaire.

Après avoir développé, présenté come à chaque article(histoire, terminologie, interview d'un pro...) nous finalisons avec des enregistrements du matériel traité, ça change des articles habituels, un peu "figés". Donc nous avons présentés 3amplis: Compact 60, Compact Classic et leur nouveau bébé: l'Acousticube3, tous les réglages sont mis à midi (pour plus de neutralité), une version microphone pour donner le rendu que l'humain peut entendre puis une version DI pour ceux qui se repiquent sur une table de mixage ou qui désirent enregistrer. 8extraits sonores , je trouve déja ça pas si mal!??? qui d'autres proposent cela en ce moment???

taregui a écrit :les petits tests a la fin de l'article prêtent à confusion. Les configurations d'enregistrement ne sont pas très claires! qu'est ce qui est repris par le micro statique, l'ampli, la guitare?


Biensur lorsque j'écris à la fin de mon article: paragraphe nommé "TEST": je cite:
"Vous trouverez ces extraits sonores, prise microphone devant l'ampli (Neumann KM-140 condensateur électrostatique directivité cardioïde à petite membrane) et prise directe d'ampli/DI" donc ceci induit bien qu'il s'agit d'un enregistrement de l'ampli et pas du microphone placé devant le guitariste, lc'est du Français, isez le texte à côté des images :roll: ?

taregui a écrit :intéret des aissais: juger de la qualité du préampli, du haut parleur...?

l'intérêt des essais, se rendre compte de l'ampli qui possède les meilleures qualités pour une utilisation en guitare à corde nylon:largeur de spectre, équilibre, neutralité, présence des médiums... et la c'est avec une neutalité impartiale que je laisse au guitariste et ses oreilles de faires son propre choix :wink: !
Et juger la qualité du prémp ou de leurs haut-parleurs coaxial, comme cité page 80, dernier paragraphe: "nous utilisons des haut-parleurs fabriqués sur mesure..." comment pouvez vous juger d'un secret de fabrication??? le but étant de trouver le résulat le plus droit, clair, neutre, sans coloration...
Pour le préamp, c'est un peu la même chose, on ne peut dévoiler les secrets de fabrications, mais Udo Rossner nous explique pourquoi il n'utilise pas d'étages d'amplification ou préamplification à lampes, car d'après des tests cela n'a rien apporté de plus, donc utilisations des transistors habituels, des circuits imprimés car leur politique étant de donner un format réduit tout en gardant une grande richesse harmoniques(caisson en bois), des basses, le tout bien défini grace aux plusieurs chambres de résonnances distinctes...
Si vous êtes connoisseur, je vous invite à développer le côté technologique ici, nous en sortirons tous qu'un peu plus savants!

Pour résumer, toute critique est bon à entendre, écouter, cela permet d'améliorer la qualité de son travail, faut il encore qu'elle soit fondée et objective, vous savez écrire, vérifier les sources, relire corriger et relire ce sont des heures pour simple article comme celui ci, je pense tout de même qu'il est didactique et créer vaut mieux que de comtempler et dénigrer.

Benoit de Bretagne
taregui
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Message par taregui »

j'espère mes critique fondées et objectives, et je souhaite la discution constructive, je vous donne mon opinion et vous fait part de mes imcompréhensions, je supose que d'autres personnes ont du ressentire ce que j'ai exprimé, j'ai pris le temps de vous en faire, voulant ainsi contribuer à une progression dans la qualités des articles futures.

pour ce qui est de la présentation de la marque, je pense réellement que cela s'apparente a de la pub.

pour le test, j'avoue que je n'avais pas tous compris, d'ou mon questionnement, il est vrai qu'avec une lecture plus fine j'aurai du comprendre qu'il s'agissait d'un comparatif entre le son sortant du haut parleur et la sortie DI.
cela aurait pu etre simpa et objectif de faire des essais avec des volumes sonors différents, le rendement et le rendu du HP n'étant pas linéair.

ce qui prêtait a confusion c'est que vous ne dite pas avec quelle capteur vous prenez le son de la guitare,(enfin je ne croie pa l'avoir lu), donc je me suis demander si la prise de son guitare était faite aussi avec ce statique.

bien sincèrement
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Vous êtes le premier à vous plaindre de mon travail :wink: !
Pour la soit disant publicité, cela n'engage que vous, rires...
Les réglages de l'ampli étaient tous réglés à midi(stipulé dans l'article).
La guitare classique de Valérie Duchâteau est une McGill (luthier américain), qui possède des capteurs piezos indépendants de la marque RMC.

Benoit de Bretagne
Ptitmarseillais
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Message par Ptitmarseillais »

Avant toutes choses, je n'ai pas lu l'article dont il est fait état dans le post de taregui.

Il me semble que le but d'un tel article est d'informer le lecteur, lui donner envie de compléter l'info par ses propres recherches et, du coup, de lui permettre de participer à la construction de son propre savoir.

Visiblement, l'article de Benoit est bien écrit, puisque son but est atteint et vous donne envie d'en savoir plus. C'est à vous de jouer maintenant.
Peut être, êtes-vous très pointu sur le sujet et trouvez vous que celui-ci n'a été qu'effleuré. Ce genre de magazine se veut tout public et n'a pas pour vocation d'utiliser un vocabulaire et des notions qui décourageraient même le musicien initié.

Maintenant, n'ayant pas lu l'article, vous allez sûrement me dire que je ferais mieux de parler en connaissance de cause, mais j'avais simplement envie de faire part de mon ressenti par rapport à la réaction de taregui sans vouloir lancer de polémique.
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loup blanc
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Message par loup blanc »

Aye taregui

il est un moment où il ne faut pas tirer sur le rédacteur
et se prendre en main pour se faire une idée perso
un petit déplacement chez le crémier AER du coin
et hop on essaye
éventuellement on fait partager son avis aux forumeurs

wouhouh

je suis heureux possesseur d'un AER 60 depuis 4 ans
et ma foi j'en suis satisfait

j'espère que l'importateur me lira
et me paiera une commission en chocolat de Beussent

WOUHOUHOUH :lol: :lol: :lol: :P
taregui
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Message par taregui »

Je ne tire pas sur le rédacteur, je lui donne mon avis, et pour ce qui est de se prendre en main, c'est chose faite depuis bien longtemps déja

un article qui commence par:

"Comment bien sonoriser sa guitare?...AER,l'univers de l'amplifiation acoustique." écrit en gras, appelez ça comme vous voudrez.regardez la page 79, c'est tellement énorme! j'ai mon opignion, je l'ai exprimée.

pour ce qui est de l'ampli:
j'ai joué avec un compact60 de 1999 à 2007, à l'époque lorsque je l'avais acheté, personne ne connaissait,(c'était la première version et il n'y avait pas de housse, c'est devenu depuis un standart. Donc l'ampli, je le connais, éprouvé en intérieur comme en extérieur, en orchestre (sortie DI) , en duo avec cavquinho ou accordéon, en acompagnement de choral... Cet ampli a été une bénédiction pour mon dos, poids encombrement record!
le préampli est exellent, et le rendu à faible volume aussi, mais dès que l'on monte la sauce, le son devient brouillon, baveux et perd en définition!

plusieur fois, je me suis retrouvé en combos jazz, sans sono, et j'ai du pousser un peu le volume, et franchement ça le faisait pas et pourtant l'ampli n'était pas à toc.
j'ai eu une discution une fois avec Nelson Veras, un super grateux jazz, qui joue sur godin, et il était du même avis que moi concernant cet ampli!
donc je disais simplement qu'il aurait été simpa et objectif de montrer aussi les limites de la bête.

voia tout...
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carlos
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Message par carlos »

taregui a écrit :
pour ce qui est de la présentation de la marque, je pense réellement que cela s'apparente a de la pub.
Bonjour,

Peut-on réaliser un banc d'éssai sans citer la marque :roll: :roll: :lol: :lol: , et tient, moi aussi je vais m'exprimer :wink: je trouve que tu y va quand même fort pour tes premiers posts, la limite entre le droit d'expression et le manque de respect du travail d'autrui est une frontière assez flou, mais je pense tout de même qu'en étant attentif à la vision de celle-ci on doit pouvoir ne pas la franchir.
@+

Carlos
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chloé
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Message par chloé »

taregui a écrit :le préampli est exellent, et le rendu à faible volume aussi, mais dès que l'on monte la sauce, le son devient brouillon, baveux et perd en définition!
C'est pour cela qu'il existe la version 120 Watts (Domino) :wink:

Je suis de ton avis carlos :roll: Et puis quand on ne sait pas écrire, comment peut-on bien lire ?

On oblige personne de lire les "mauvais articles" ... Je viens de la guitare classique, je découvre ce monde et son vocabulaire. Et puis 3 pages, ne peuvent couvrir toute l'évolution de l'amplification acoustique!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
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loup blanc
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Message par loup blanc »

he bien voilà
c'est mieux de dire qu'on a une expérience d'utilisateur
de cet ampli et de la faire partager

Yves 8)
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