Comment bien limer ses ongles ?

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Comment bien limer ses ongles ?

Message par Florian »

après de longues années à me ronger les ongles jusqu'à ce que ça me fasse mal je me suis enfin décidé à me laisser pousser les ongles main droite pour pouvoir jouer du classique avec un son potable.

mais voilà, je me demandais si il y avais une technique particulière pour bien se limer les ongles et si ça pouvait avec une incidence sur le jeu.

alors chloé ou d'autres, can you help me please ? :D

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Bonjour Florian,

Oui, il y a une technique pour se limer les ongles. C'est comme le travail du bois. Ca s'apprend. :-)

Et oui, la longueur et la forme de l'ongle auront une influence sur le jeu. Sharon Isbin en parle dans son livre sur la guitare classique.

Il y a d'une part le choix de la longueur et de la forme de l'ongle. On trouve plusieurs écoles. On peut commencer la laisser just dépasser au delà de la pulpe du doigt de 1-2 mm et d'un peu plus pour le pouce. Mais certain préfère les avoir plus long. La forme peut être "carrée" ou arrondie, ce qui influence le son. En gros: forme plus "pointue" et ongle plus longs donneront plus de volume et plus d'attaque/d'aigus, mais aussi plus de 'bruit d'ongle'.
Voici quelques explications:
http://hobbies.expertvillage.com/videos ... haping.htm

Je conseillerais de commencer avec les ongles relativement court (1-2 mm en regardant "face" à la main) pour une transition facile venant d'un jeu avec la pulpe.

D'autre part il y a la technique de travail de l'ongle proprement dit. C'est comme travailler le bois: il faut les bons outils et la pratique. Niveau outil, il faut se procurer une bonne lime "diamant" ni trop grosse, ni trop fine pour la mise en forme, plus du papier de verre 500 pour le polissage.
Mieux vaut commencer sans trop retirer et travailler en plusieurs passes.


- ukeChris

PS. Un autre avantage des ongles relativement court en pour le guitariste qui combine la basse et la guitare: cela te permet de continuer à en jouer avec la pulpe des doigts.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Pffff...
Tu met ta main dans l'étau, tu serre, batarde à bois, puis de plus en plus fin :lol: :lol: :wink:
Je crois que ça depend du jeu et des gens, les miens ne sont pas tu tout taillé de la même façon que ceux de mon prof, j'avais une lime en verre trempé qui était très bien, mais j'ai des filles et .............. disparu.
Chloé a peut être des explications, pas parce que t'est une fille non,non :roll: c'est parce que yu est une guitariste classique :wink: pour moi le plus dur c'est déja de ne pas les casser :roll: .

@+

Michel
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Pour moi, il n'y a pas de schéma "type"!
Chacun d'entre nous possède des ongles différents... et par conséquent leur limage sera différent !
Quand on veut se limer les ongles, c'est avant tout parce que l'on se pose la question suivante : "Comment vais-je attaquer la corde avec mon ongle pour avoir le son que j'aime".

Ainsi si tu veux limer tes ongles, tu dois faire des choix. Le premier est de savoir de quelle côté tu attaques. A droite de l'ongle ou à gauche ; ainsi tu pourras te concentrer sur la partie de l'ongle à limer.
L'attaque à droite ou à gauche est une histoire de goût, mais ce choix peut dépendre également de la morphologie de ta main (si elle petite par exemple, tu as plus de chance d'attaquer à droite mais ceci n'est en aucun cas une régle, une simple constatation personnelle).

Et puis après la longue rechercher personnelle ... cela dépend de ton ongle, s'il est plat, rond, mou, dur ... il y a tellement de cas !

Pour ma part, j'ai commencé par laisser pousser mes ongles, ils étaient très grands ... puis je n'étais pas à l'aise, ils se cassaient souvent. Je les ai donc raccourcie, petit à petit ... et j'ai découvert que l'on pouvait attaquer la corde mi pulpe mi ongle, j'ai mémorisé le geste durant des heures acharnées, le son m'a plus ... etc etc. Je pense que le son c'est une recherche permanente chez le guitariste !

Je peux néanmoins te déconseiller de "tailler" ton ongle en pointe (son piquant, claquant t'attendra au tournant), ni qu'il soit trop long (il peut se casser plus facilement)... tu peux le limer légement "carré" et un peu arrondie !

voilà quelques idées peut être :?:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Pas mieux :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ok merci de vos conseils. en ce moment mes ongles dépassent d'environ 1 mm. je les ai eu légèrement plus longs mais ça me genait pour la lutherie car ça marquait facilement le bois et quand je ponçais comme je ne suis pas habitué aux ongles longs y'avai souvent un ongle qui frottait et qui gachait tout le travail ! :evil:
donc là niveau taille je pense que je vais rester comme ça car c'est un bon compromis et je vais essayer le limage "carré"... je vous en dirai des nouvelles !
encore merci
Répondre