Identification d'une guitare Contreras

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour la qualité de ce site sur lequel j'apprends plein de belles choses.

J'ai besoin d'une aide pour en savoir plus sur ma guitare Contreras que je vais mettre en vente.

Au regard des inscriptions sur l'étiquette, il s'agirait d'un modèle d'étude datant de 1982.

Si des connaisseurs pouvaient m'indiquer le modèle, les bois utilisés ainsi que la valeur de cette guitare, j'en serais ravi.

Je joins quelques photos de ma guitare et je vous remercie par avance de votre aide.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par pavg70 le jeu. 11 nov. 2021, 11:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Oui, c'est le modèle d'étude classique (pas flamenco). Il n'y en a plus qu'un seul à présent, mais je pense qu'à l'époque, il y avait au moins le choix entre table en épicéa ou en cèdre. Sur vos photos de loin, difficile de dire ce que c'est.
Chevalet, touche, placage de tête en palissandre.
Manche en acajou.
Dos et éclisses peut-être en palissandre, mais il faudrait là aussi plus de photos, plus détaillées. Je pense que ces parties ont parfois été faites en "multipli", et non en bois massif. Pour vérifier ici, comparer le bois aux mêmes endroits à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Bonjour François,

Merci beaucoup de cette aide.

J'ajoute quelques photos afin d'aider à l'identification de cette guitare.

Image

Image

Image
Dernière modification par pavg70 le lun. 26 avr. 2021, 08:50, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

Impossible à dire, même avec ces photos supplémentaires.
La table parait teintée, les lignes espacées mais ça peut être l'une ou l'autre des deux essences.
Comme c'est une guitare d'étude, on pourrait pencher pour le "cèdre" (Thuja Plicata en réalité), a priori moins coûteux que l'épicéa mais c'est risqué :)
Idem pour le fond : comme le dit François, c'est probablement du plaqué. Si ça n'en est pas, ça pourrait être de l'acajou teinté palissandre. En effet la couleur évoque le palissandre mais le dessin du bois me fait davantage penser à de l'acajou... Je ne parierais pas un caramel (mou) là-dessus néanmoins...
Quand à la valeur... une guitare d'occasion ne vaut que le prix que l'acheteur est prêt à la payer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Fransgreg »

Même point de vue quant aux bois, peut-être table en épicéa, dos et éclisses en acajou (massif ou pas?) teinté.
Une ou deux photos du bois à l'intérieur de la caisse pourrait aider...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Merci à tous les deux,

Je vais mettre ma guitare en vente et je souhaite être le plus précis possible pour sa description.

Pas facile de déterminer un prix de vente pour cette guitare (je m'y connais beaucoup plus en folk). J'ai essayé de faire une approximation en regardant sur leboncoin mais le moins que je puisse dire c'est que, pour les Contreras d'étude, c'est le grand écart : entre 450 et 2000 euros (celle avec un trou sur l'éclisse) ! :|
Dernière modification par pavg70 le ven. 29 oct. 2021, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Fransgreg »

Vous pourriez la faire essayer par l'un ou l'autre guitariste vraiment classique, à l'aveugle ou en tout cas sans informations, en leur demandant s'il la sentent comme un moyen de gamme, un haut de gamme, etc.
Mais cela ne voudra rien dire tant c'est subjectif... :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

pavg70 a écrit : ven. 12 mars 2021, 19:37 Pas facile de déterminer un prix de vente pour cette guitare (je m'y connais beaucoup plus en folk). J'ai essayé de faire une approximation en regardant sur leboncoin mais le moins que je puisse dire c'est que, pour les Contreras d'étude, c'est le grand écart : entre 450 et 2000 euros (celle avec un trou sur l'éclisse) ! :|
Surtout que l'on ne voit que les prix demandés par les vendeurs mais pas ceux auxquels les instruments sont réellement cédés ! ;)

En l'absence d'autres éléments comme un référence, les différences de prix selon les modèles dits "estudios" peuvent s'apprécier en fonction des bois, bien sûr, mais aussi de l'ornementation : complexité de la rosette, décor ou non de la tête, des mécaniques, chevalet, filets des éclisses et joint central du dos par exemple...
Ainsi, on voit que celle-ci est plus simple que celle de 1981 qui est sur Reverb à 1500 €.
Cela ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque de l'instrument aux deux plans primordiaux que sont la qualité du son et la facilité de jeu (action) mais ce sont des critères d'identification et de situation dans la gamme... et donc d'évaluation !
Sinon, il est aussi possible de leur envoyer un courriel (en Espagnol !) : info@manuelcontreras.com en montrant bien ces détails caractéristiques.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par bernie »

Manuel Contreras, fondateur de la"marque" fut un luthier très réputé. Mais les modèles d'étude ne sont pas de fabrication artisanale ; seules la conception et la finition sont effectuées dans leur atelier...

N'y a-t-il pas une indication supplémentaire comme C suivi d'un chiffre, sur l'étiquette par exemple C-3 ou C-4 ?
Il y a chez eux pas mal de modèles d'étude allant de l'instrument de base pour débuter, jusqu'à ceux "du niveau le plus élevé des guitaristes amateurs"...
Déja en en 84 ça s'échelonnait entre C-1 et C-7, avec des modèles tout en massif, jusqu'à C-3 ou C-4 je pense, et d'autres non, dont certains très accomplis il semblerait...(je ne sais pas quand cette classification a commencé exactement)

Aujourd'hui l'atelier est géré par une guitariste et ancienne collaboratrice du fils Manuel Contreras II, qui avait pris la relève de son père, mais qui est lui aussi décédé depuis malheureusement, avec une équipe d'artisans formés au cours des dernières décennies.
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Merci beaucoup à vous tous pour ces précieuses informations !

Mes premières recherches m'avaient effectivement permis de constater que certains modèles d'étude Contreras étaient identifiés par une mention "C + chiffre" sur l'étiquette mais rien sur la mienne...

Sur une autre page de ce forum, il était également indiqué une distinction en fonction du nombre d'adresses mentionnées sur l'étiquette (certaines guitares - apparemment les plus anciennes - ne comportent qu'une seule adresse alors que d'autres en contiennent deux).

Ma guitare paraît en effet plus "simple" que celle en vente sur Reverb. J'ai observé une différence notable au niveau de la couleur du bois à l'intérieur de la caisse (très clair pour celle de Reverb alors que la mienne a un bois très foncé dans la caisse, quasiment identique à la couleur du dos). Par ailleurs, la mienne semble avoir des filets de bord de caisse en bois (si c'est du plastique, le bois est vachement bien imité). J'avoue être fan de ces filets que je trouve particulièrement élégant avec le bois sombre des éclisses. :D

Je pense que je ne vais pas trop tarder à suivre le conseil de Rémi et à envoyer un courriel à l'atelier Contreras (merci pour cette adresse que je ne connaissais pas). Le plus dur maintenant : se souvenir de mes cours d'espagnol... :|
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

:D
Bon, ils parlent peut-être le Français mais ça n'est pas très courant en Espagne et leur site n'est qu'en Espagnol... :roll:
Sinon, il existe à Paris un magasin très pointu sur la guitare classique (et particulièrement sur les luthiers espagnols), c'est la Guitarreria, rue d'Edimbourg, tout près de la gare Saint-Lazare (en plus il reste encore beaucoup de magasins de musique dans la rue de Rome, ça peut faire une promenade sympa ;) ). Et ils ont aussi une adresse de courriel sur leur site,
https://www.laguitarreriadeparis.com/
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Salut à tous,

Il y a une dizaine de jours, j'ai envoyé un courriel à l'adresse info@manuelcontreras.com en sollicitant "una ayuda para la identificación de una guitarra Contreras" (modèle, bois utilisés, valeur d'occasion...).

Je n'ai pas reçu de réponse mais peut-être sont-ils fermés à cause des mesures sanitaires en Espagne...

Si je n'ai toujours rien la semaine prochaine, je m'adresserais à la Guitarreria à Paris. Merci pour l'info car, bien qu'ayant vécu à Paris durant quelques années, je ne connaissais pas (je suis plutôt un guitariste électrique donc je déambulais surtout du côté de la rue de Douai dans le 9e... c'était le bon temps !).

Bon week-end à vous et à bientôt pour la suite de cette identification...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

Pourtant quand t'es rue de Douai, t'es vraiment pas loin de la rue de Rome (l'autre rue des magasins de musique, enfin, autrefois, parce qu'aujourd'hui, comme la rue de Douai d'ailleurs, c'est la Bérézina !)...
Et la Guitarreria c'est la deuxième ou la troisième à gauche ;)
Mais bon, ils sont fermés aussi... :(
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par bernie »

Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas d'indications concernant le modèle précis de cette guitare (à part Estudio). Peut-être à un autre endroit (talon du manche, envers de la tête ou autre?). Il s'agit peut-être d'un modèle unique, que la maison-mère devrait pouvoir identifier facilement autrement...
Jai deniché ces liens qui évoquent les guitares Contreras (étude et autre) ; peut-être y trouverez-vous quelques indices...J'ai pas tout lu, et il y en a peut-être d'autres sur le site.
www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtop ... e_vignette
www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?t=22599
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Merci beaucoup pour l'indication de ces deux liens dont le premier contient plein d'informations intéressantes.

Toujours pas de réponse de l'atelier Contreras de mon côté.

En revanche, je progresse peut-être un peu au niveau de l'identification de ma guitare car je viens de tomber sur cette annonce de vente : http://www.ausonvert.com/product/guitar ... -18-03-21/

Cette Contreras (une 3-C) ressemble vraiment beaucoup à la mienne (à l'exception de la forme du haut de la tête : la mienne correspond à la forme traditionnelle chez Contreras alors que celle en vente me rappelle les Gibson !), a une étiquette identique (sauf la mention 3-C sur la mienne) et est de la même année.

La guitare de cette annonce bénéficie d'une attestation du luthier Amal et l'annonce mentionne : "Table massive en cèdre, éclisses et dos en acajou, manche en palissandre du Honduras, touche en palissandre indien, sillet en (d)os" (prix de vente : 600 € avec fissure sur la table et traces sur le vernis).

Ces éléments sont confirmés par cette autre annonce de vente de Contreras 3-C (705 €) : https://www.barnebys.fr/ventes/objet/co ... 9SO_lESJBK

Je continue mes recherches mais c'est sans doute une avancée...

Bon week-end à tous
Répondre