Classique fretless

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Classique fretless

Message par GRECO »

Pourquoi ça existe si peu ... c'est juste magnifique?! :)

Vos avis ...

https://www.youtube.com/embed/-QDkR23VMBU" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Classique fretless

Message par Fransgreg »

100 fois d'accord!

Peut-être parce que 1) c'est plus difficile à jouer 2) il y a déjà le oud etc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Re: Classique fretless

Message par GRECO »

C'est vrai! lol

Mais as tu déjà essayer de jouer et d'accorder un oud?

A jouer, c'est super encombrant avec son dos rond, quand on est habitué à la guitare. A accorder ... c'est peu être le mien ... mais avec les cordes qui se chevauchent au niveau de la tête (plus des chevilles à l’ancienne dans mon cas), j'ai vite laissé tombé.

Et je me dis. si on en a marre. Des frettes ça se rajoute. Pour un retour au mode "flemmard" lol Et ça fait une guitare en plus. :D

Le pire c'est pour les bassistes ou sur certains modèles, impossible de les avoir avant frettage, (voir c'est plus cher sans frettes?!) il faut acheter frettée et payer le défrettage :roll:

Avantage du custom shop, tu te la fais livré avant frettage, et tu avise après lol

Ça offre quand même de belles possibilités, pour qui aime jouer lentement ... lol
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Classique fretless

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais eu un oud en mains. Mais avec un saz j'avais le même problème de maintien... Question d'habitude et de posture, j'en suis sûr.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Re: Classique fretless

Message par GRECO »

C’est vrai! :) ce qui est vrai avec le ukulélé aussi...

Mais, déjà que ne plus avoir de frettes doit être ... perturbant lol ... autant ne pas trop changer le reste? Posture et positions des notes (diapason) et d'accords.

Le saz est plus fin que le oud non? Je crois que j'ai eu les deux en mains ... une sangle est appréciable pour le oud (personnellement) ... le saz tient mieux en place dans mes souvenirs ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique fretless

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai deux clients qui m'ont fait défretter leur classique, c'est sympa et ça sonne bien, mais il faut absolument une bonne amplification !!! Je pense que l'instrument devient du coup hyper typé et que jouer de la musique "mauresque" n'est pas toujours notre culture en France :wink: :!:

Benoit de Bretagne
angelo
Messages : 4
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 14:02

Re: Classique fretless

Message par angelo »

Benoit de Bretagne a écrit : mer. 13 déc. 2017, 13:03 J'ai deux clients qui m'ont fait défretter leur classique, c'est sympa et ça sonne bien, mais il faut absolument une bonne amplification !!! Je pense que l'instrument devient du coup hyper typé et que jouer de la musique "mauresque" n'est pas toujours notre culture en France :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit

je viens de faire défretter une guitare classique, sais tu par hasard s'il faut s'équiper de cordes particulières ? genre polies ?

j'opte à priori pour un fort tirant, car je vais l'utiliser sur un open bas C G C G C D excellent pour approcher l'orient, pas le seul mais il a ma préférence. je viens de voir tes guitares classiques, magnifiques, y a t-il un lien pour les écouter ?

en te remerciant de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique fretless

Message par Benoit de Bretagne »

à ma connaissance et le retour des clients qui jouent fretless, ils jouent avec des cordes standard, les polies risquent de ne pas durer longtemps (plus sensibles à l'hygrométrie)

Benoit de Bretagne
Répondre