Re: Roland Dyens
Publié : sam. 12 nov. 2016, 16:57
Comme je le dis plus haut, il ne faut pas s'étonner. En France, particulièrement, écrire pour la guitare "classique" est un peu suicidaire en termes de notoriété et de médiatisation.
Nous avons perdu en 2000 un autre compositeur français intéressant en la personne de Pierre Petit et je ne me souviens pas que sa disparition ait fait grand bruit
Dans le genre guitaristes de culture classique qui composent, on connaît mieux (?) le Cubain Leo Brouwer, mais les autres contemporains ne sont connus que du "milieu". Enfin c'est surtout vrai en France où les genres musicaux demeurent très cloisonnés.
Par hasard, j'ai découvert récemment, au Centre Culturel Irlandais (CCI hi, hi, hi, ne pas confondre) le guitariste et compositeur Benjamin Dwyer au cours d'un mini-récital. Très intéressant mais pas facile à dégotter ! il y a un peu de son sur son site web mais c'est plutôt chiche...
En tout cas ces gens font (faisaient) leur possible, comme Roland Dyens, pour repousser les limites de la six-cordes et c'est bien intéressant de constater qu'il n'y a pas que les tappeurs/slappeurs/percuteurs/imitateurs de "l'école" Candyrat Records qui expérimentent. J'aurais même tendance à penser (mais c'est totalement subjectif) que, pour le répertoire de la guitare, c'est davantage du côté de la musique dite "savante" que les plus belles trouvailles (originalité + diversité + musicalité) éclosent en ce XXIe siècle débutant
Roland Dyens était aussi professeur, nul doute que ses élèves continueront à faire vivre sa musique... si nous faisons l'effort d'aller les écouter !
La curiosité n'est pas un vilain défaut finalement
Nous avons perdu en 2000 un autre compositeur français intéressant en la personne de Pierre Petit et je ne me souviens pas que sa disparition ait fait grand bruit
Dans le genre guitaristes de culture classique qui composent, on connaît mieux (?) le Cubain Leo Brouwer, mais les autres contemporains ne sont connus que du "milieu". Enfin c'est surtout vrai en France où les genres musicaux demeurent très cloisonnés.
Par hasard, j'ai découvert récemment, au Centre Culturel Irlandais (CCI hi, hi, hi, ne pas confondre) le guitariste et compositeur Benjamin Dwyer au cours d'un mini-récital. Très intéressant mais pas facile à dégotter ! il y a un peu de son sur son site web mais c'est plutôt chiche...
En tout cas ces gens font (faisaient) leur possible, comme Roland Dyens, pour repousser les limites de la six-cordes et c'est bien intéressant de constater qu'il n'y a pas que les tappeurs/slappeurs/percuteurs/imitateurs de "l'école" Candyrat Records qui expérimentent. J'aurais même tendance à penser (mais c'est totalement subjectif) que, pour le répertoire de la guitare, c'est davantage du côté de la musique dite "savante" que les plus belles trouvailles (originalité + diversité + musicalité) éclosent en ce XXIe siècle débutant
Roland Dyens était aussi professeur, nul doute que ses élèves continueront à faire vivre sa musique... si nous faisons l'effort d'aller les écouter !
La curiosité n'est pas un vilain défaut finalement