Banús & Ibánez - Benetuser

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Banús & Ibánez - Benetuser

Message par Khalid »

Just in case, quelqu'un aurait-il des infos sur les Banús e Ibánêz, de fabrication espagnole. Sur le net les info sont rares et très hypothétiques. Je me demande aussi asi le veinage du bois (dos) permet son identification (ou des pistes éventuelles)
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Banús & Ibánez - Benetuser

Message par Benoit de Bretagne »

je dirai milieu années 70, certainement quand même semi industriel, joli fond(pas massif? cf photo interne), la table d'harmonie bof :oops: ! Ca me fait penser aux apprentis qui faisaient les guitares d'études des grands nom (ex: Contreras)...

j'ai trouvé cela sur le net (site de Delcamp):

"...Banus et Ibanez, 2 luthiers qui étaient ensemble 1969-1980 à Benetuser, Valencia, puis se sont séparés

Et probablement pas le Salvador Ibanez dont l'atelier a été détruit dans les années 30 et Hoshino a acheté la marque, production commencée au japon. L'Ibanez de Banus & Ibanez pourrait peut-être parenté au Salvador? Une femme Ibanez mariée à Banus? Pas d'info vraiment sur ça.

Quelques recherches sous Banus & Ibanez, Banus and Ibanez, Jorge Banus Lopez, et Jordi Banus Lopes, etc, et on trouve plusieurs photos des guitares. Donc la vôtre, mai 1981 avec Jorge Banus Lopez, indiquerait guitare fabriquée à Benetuser, espagne dans l'atelier Banus, il se peut qu'elle fut faite par un apprenti dans cet atelier, pratique commune

ce qui est intéressant est l'apparence très semblable des étiquettes Banus & Ibanez (en espagnol et anglais) avec l'étiquette strictement Banus (de même soit en espagnol ou en anglais)"
Répondre