Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Message par Benoit de Bretagne »

On avait parlé par le passé du guitariste écossais Paul Galbraith qui a fait évoluer cette guitare 8 cordes avec le luthier David Rubio afin de jouer certains répertoires(tel Brahms, Bach...) dans la fin des années 80's, instrument abouti en 1994. Le nom exact de la Guitare Brahms viendrait de son hommage transcription des Variations du thème original de Op. 21A pour piano, dans laquelle il souhaitait reproduire le spectre grave originel du piano. En ajoutant une corde basse (n°8) en La(et descendue parfois jusqu'au do) et pour égaliser le spectre a rajouté une 1ere corde aigue elle aussi en LA ! On peut faire le pont avec les guitares à plus de cordes que notre 6cordes(moderne) dès l'époque renaissance, puis baroque, et l'Orphéon / Bandoer (cf photo)au XVII et l'utilisation de multi diapasons pour compenser justesse et augmenter cette capacité de spectre (cf voir la mode fan frets du moment, on invente peu ; :wink: ) un peu d'organologie ne fait jamais de mal, et rendre à césar ce qui est à césar non plus :wink: :!: !

Sur mes 7cordes, je me suis rendu compte de cet élargissement du spectre sonore juste avec une corde grave réglée en Si DO ou RE, par contre a gérer les harmoniques et résonances par sympathie, c'est encore une autre histoire :wink: !

L'orphéoréon/Bandoer/Pénorcon:
Image

Image

Paul Galbraith:
Image

Image

Image


voilà je voulais vous faire découvrir un peu plus cet instrument et artistes:

https://www.youtube.com/watch?v=6FYMVgOW2XM

https://www.youtube.com/watch?v=TNt5t3m ... ture=share

La guitare classique a encore un beau futur devant elle (répertoire, ouverture sonore/spectre, lutherie)... :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Message par alind »

Super chouette, merci Benoît :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Message par remy »

je viens d'en voir une réalisée par Jean-Marie Fouilleul en vente sur le BC il y a une semaine et je me demandais pourquoi il l'avait baptisé ainsi.
aujourd'hui j'ai la réponse :) instrument étonnant
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Message par mehoul »

Curieux instrument. Apparemment le cordier est relié à la pique qui transmet les vibrations à la caisse pose au sol.

Son interprétation du choral pour orgue est convainquante. J'ai un disque de Kurt Rodaimer qui interprète les variations Goldberg à la guitare. Il a choisi une autre option : au lieu d'avoir un instrument à la tessiture élargie, il joue de deux (ou même trois?) guitares, en overdub donc. C'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare 8cordes Guitare Brahms Guitare multi diapason

Message par Fransgreg »

Très beau, ce Bach !

Et merci Benoît de partager tes découvertes !
(dommage qu'on voie de la colle au-dessus de la contre-éclisse, tout de même)


Je suis surpris par sa position de main droite, toujours très avancée vers la touche.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre