Guitare lattice et sound hole

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

haddock
Messages : 14
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 23:15
Localisation : Bordeaux

Guitare lattice et sound hole

Message par haddock »

Bonjour,
Je me suis toujours demandé pourquoi les sound hole (orifices dans l'éclisse de la guitare) allaient de pair avec les guitares "composites" c'est à dire soit lattice soit double table. Pourquoi ne pas avoir cette ouverture dans les guitares traditionnelles ?

Ma deuxième question concerne les guitares d'Augustin Enriquez. J'ai eu l'occasion d'en écouter une et j'ai été sous le charme.
Y-a-t-il des avis d'autres forumers?

Et que vive la guitare classique sous ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par Gazalain »

On les voit aussi sur des guitares classiques dont la table est traditionnelle, surtout celles qui n'ont pas d'ouverture (Audirac et Burlot). Je viens d'en voir aussi chez Daniel Stark à Oldenburg. http://www.gitarrenatelier-stark.de/ind ... 38&clang=0
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Haddock, si si je le fais sur mes guitares, que je considère "traditionnelles":

http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=1134" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=848" onclick="window.open(this.href);return false;

Benoit de Bretagne
fabcat91
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 15:05
Localisation : essonne
Contact :

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par fabcat91 »

j'ai essayé des Audirac sans rosaces mais avec ouverture sur le haut de l'éclisse et je dois dire que le son était particulièrement séduisant , curieux je l'ai fais jouer par un autre guitariste et me suis mis en face, la projection était bien là...
je ne suis pas très calé en accoustique ni en lutherie mas je suis surpris, pour moi le son est projeté par la rosace et en face...
si benoit pouvait expliquer le phénomène,
j'oubliais...je me suis inscris sur ce forum il y a longtemps mais la vie a fait que je me suis éloigné un temps de la guitare...et des forums, puis je reprends doucement (remis d'un accident au poignet gauche) le folk, voila pourquoi je réapparais d'un coup,
fabien
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par Benoit de Bretagne »

retrouvez une photo du modèle car il y a de nombreux modèles à soundport chez Audirac, merci !

Benoit de Bretagne
fabcat91
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 15:05
Localisation : essonne
Contact :

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par fabcat91 »

j'ai trouvé une photo du modèle essayé,
ou puis je trouver le tuto pour meetre le lien?
merci
bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Guitare lattice et sound hole

Message par Benoit de Bretagne »

Re ! J'utilise www.imageshack.us depuis des années, c'est sur il faut prendre le coup de main !
Si vous n'arriviez pas, trouvez d'autres hébergeurs photos gratuits dans google ou envoyez moi les photos en dernier cas, merci :wink: !

Merci!

Benoit de Bretagne
Répondre