Page 1 sur 1

guitare avec la touche dans le prolongement de la table

Publié : ven. 14 févr. 2014, 14:52
par mehoul
bonjour à tous,

il y a ici https://www.youtube.com/watch?v=gx74Rdk3eGc une video de Tatyana Ryzhkova qui joue une guitare ancienne, laquelle a la touche au niveau de la table, et pas surélevée comme sur les guitares modernes. D'ailleurs j'ai l'impression que les dernières frettes sont implantées directement dans la table.

ce procédé a été abandonné, je me demande pourquoi. quelqu'un a-t-il une idée?

Publié : ven. 14 févr. 2014, 16:40
par Gazalain
Du coup, le chevalet ne doit pas être très épais et la table doit être plate sans dôme.
Elle est quand même bien conservée pour son âge.......................................................................................................................................................










..................................la guitare. :mrgreen:
Sinon, ça n'a pas l'air de la perturber pour jouer le changement de couleur de la touche dans les notes aiguëes. De toutes façons, la plupart du temps, elle joue les yeux fermés. :wink:

Publié : ven. 14 févr. 2014, 17:07
par mehoul
oui effectivement, le chevalet doit être très bas et donc le bras de levier réduit. Peut-être que pour compenser le barrage est plus léger? en tout cas la guitare sonne très bien. J'aimerais bien en avoir une comme ça pour le look.

Publié : ven. 14 févr. 2014, 17:19
par Gazalain
Cette guitare ressemble beaucoup à une guitare romantique :
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... de-Loire15

Publié : ven. 14 févr. 2014, 19:53
par Remi Preuller
Bon, Hauser n'est pas vraiment un inconnu et 1916 c'est tard pour la guitare romantique :lol:
Mais l'inspiration romantique (du luthier ! :twisted:) est évidente.
Sa guitare conserve tout de même des proportions qui semblent plus celle d'une classique que d'une romantique, ou alors la guitariste est minuscule et la gratte une grosse romantique ;)

Publié : ven. 14 févr. 2014, 20:58
par Gazalain
Non, non, la guitariste est tout ce qu'il y a de normale (j'ai des preuves) et je précise ma phrase puisqu'elle laisse un doute : cette guitare ressemble beaucoup à une guitare romantique, mais n'en est pas une.
Et pour celui qui serait intéressé par un tel modèle ou approchant, je lui indique une bonne adresse à Karlsruhe : http://www.siccas.de/category/historische-gitarren/

Publié : sam. 15 févr. 2014, 11:59
par Remi Preuller
J'avais bien compris, Gazalain ;)
C'était juste histoire d'étaler un peu de confiture :oops:

Publié : sam. 15 févr. 2014, 12:31
par rémy
il y avait un peu de tout comme format pour ces guitares romantiques mais bien souvent elles avaient un avait un diapason court.
j'ai toujours été attiré par l'esthétique de ces instruments (courbes, tête, chevalet...).......
ce qui m'a amené vers deux fabrications avec cordes acier chez Fouilleul.
je vois aussi sur le dernier "guitarist acoustic" que Maurice Dupont est très attaché a ces guitares

Publié : sam. 15 févr. 2014, 17:30
par rOnan
C'est une guitare de '' l'école '' viennoise, un pan pas très connu de l'histoire de la guitare, proche d'une romantique mais d'une branche distincte quand même de la tradition française, italienne ou espagnole. Le facteur le plus connu étant Johann Georg Stauffer. Hauser I a d'abord construit selon cette tradition avant de rencontrer Ségovia. Un certain C.F. Martin aussi, d'ailleurs...

Personnellement je les ai découvertes en parcourant le forum delcamp version anglophone, rubrique luthier ( http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... m.php?f=11 ). Curieusement très différent du forum version française, c'est une vraie mine d'infos, rempli de fous comme ici, avec tout plein de luthiers nord américains qui interviennent. Cherchez les sujets de Scot Tremblay, luthier canadien de guitares romantiques et grand spécialiste et passionné des petites viennoises.
Je ne saurai pas donner de détails sur leur construction et leur barrage, mis à part la forme de la caisse très cintrée avec un grand lobe supérieur, la tête parfois comme une romantique, parfois à la fender (volute ''cubiste'', de profil), la touche surélevée ou pas (flush fingerboard), et le manche souvent ébénisé (placage ébène).
Le XIX est une période de grande effervescence pour la guitare, on se rend compte finalement que beaucoup de pseudo-innovations avait déjà été inventées (double éclisse, double fond, ouïe sur l'éclisse par exemple).

Je viens de voir que Mauro Giuliani a joué sur des romantiques, puis a vécu à Vienne une bonne partie de sa vie, début XIX.
Je trouve qu'entendre un morceau joué sur l'intrument pour lequel il a été composé révèle une sorte de magie jusque là cachée, tant qu'il était joué sur une classique. En tout cas ça m'a fait cet effet la première fois que j'ai entendu des morceaux de Sor par exemple. Une partie importante du répertoire connu en débutant la guitare en école est finalement dans ce cas de figure, beaucoup de morceaux écrits pour le luth ou la guitare romantique, le ''vrai'' répertoire classique vient bien plus tard.

r

Publié : sam. 15 févr. 2014, 22:37
par riri
Une guitare, une guitare, ah oui....la guirtarre.
Jee vais
faire attttttttttetntion ?

:arrow: :arrow: