Classique Di Mauro dans un drôle état !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nuage05
Messages : 26
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 22:01
Localisation : Hautes-Alpes

Classique Di Mauro dans un drôle état !

Message par nuage05 »

Bonjour a tous.
Je viens de trouver cette guitare sur un vide grenier pour 8 euros.
Quand pensez vous ? et par ou commencer ?
Image
ImageImage

[img]http://nsa29.casimage
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120730094854886947.jpg]Image
Image
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120730095[031950910.jpg]Image[/URL]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1207 ... 390812.jpg][img]http://nsa30.casimage
nuage05
Messages : 26
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 22:01
Localisation : Hautes-Alpes

Message par nuage05 »

UNE AUTRE PHOTO AVEC LA SIGNATURE...
Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: Ca c'est une belle affaire ! J'aime bien le sigle Peace and Love sur l'éclisse. Cette guitare a une histoire et mérite surement d'être remise en état.

Difficile à mon avis de faire du bon boulot sans démonter la table. C'est par là que je commencerais. Les filets ont l'air de venir entiers, continuer à les décoller (source de chaleur, eau chaude, vapeur....). Puis démontage de la touche et enfin de la table qui devrait venir sans trop de souci.

Ensuite décoller le chevalet et virer le barrage (en notant les emplacements soigneusement) et remettre la table plate, humidifier et presser gentiment et de plus en plus entre de panneaux bien plats. Laisser au moins 15 jours.

Puis réparations de la table, nouveau barrage et remontage....

L'emmanchement a l'air encore bon ??

Un joli projet de resto, tiens nous au courant !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ca veut dire que tu remets des barrages tout neufs? ou alors tu recolles les anciens?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Non je remettrais un barrage neuf car il est probable que l'existant ait suivi les déformations de la table. C'est peut-être possible de redresser la table avec le barrage en place, mais j'en doute .... :? et c'est bien de pouvoir presser très fort et bien plat.

C'est aussi l'occaz de reconstruire un peu de dôme avec les nouvelles barres.


D'ailleurs c'est mieux de raboter (donc détruire) le barrage existant plutôt que de risquer d'arracher du bois de la table en voulant décoller...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Cette guitare (très belle au demeurant :lol: ) laisse entrevoir qu'elle possédait un cordier qui a été remplacé par un chevalet, lequel a arraché la table comme une vieille godasse dont la semelle est décollée.
Mais je ne vois pas comment recoller des taquets sans monter la table en premier et fermer le fond en dernier. Qu'on m'explique !!!!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah bah oui tiens.. est-ce que ça vaut pas le coup finalement de détabler et de virer le fond..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Moi je ne démonterais pas le fond, il a l'air de tenir (sur les photos en tous cas.
Mais la table ça me semble nécessaire car simplement recollée, elle va restée déformée avec des dômes bizarres, et finalement difficile à règler.

Difficile de savoir si le cordier était d'origine ou une première tentative de réparation ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Difficile de savoir si le cordier était d'origine ou une première tentative de réparation ??
Mais concrètement on pourra le savoir en détablant suivant le type de barrage qui a été mis à l'origine non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
nuage05
Messages : 26
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 22:01
Localisation : Hautes-Alpes

Message par nuage05 »

Oui le fond et l'emmanchement tiennent bien . Le type de barrage , 5 barres en éventail peut il nous renseigner sur le fait qu'a l'origine existait un cordier ou un chevalet ? (ou les mécaniques prévues pour des cordes acier ou nylon ?) Par contre pas de renfort sous la table a l'endroit du chevalet.
Merci a tous pour vos conseils.
A +
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Cette guitare est une nylon, ça c'est sûr (barrage éventail, mécaniques de 10mm, la forme, le manche...). Le cordier était-il là à l'origine ?? Peut-être, comme sur les Favino Brassens (tous les luthiers italiens de cette époque étaient très proches et se copiaient les uns les autres...) Mais peut-être que non...???

Si c'était ma guitare, je commencerais sans.

Et si le fond et l'emmanchement vont bien, le mieux c'est de pas les embêter. D'autant que le petit prolongement du fond sur le bas du talon est une galère à remonter correctement.

:wink:

PS/ Si tu peux réorganiser tes photos plus haut, parceque là c'est très large, du coup les photos s'affichent sur le mur à côté de l'écran... :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Cette guitare est une nylon, ça c'est sûr (barrage éventail, mécaniques de 10mm, la forme, le manche...). Le cordier était-il là à l'origine ??
Ce que je veux dire, c'est que si la guitare avait un cordier et un chevalet flottant, le barrage serait sans doute différent d'un système avec chevalet collé sur la table, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Chevalet flottant, surement pas... Nylon et chevalet flottant, ça marche pas ! Pas assez de pression...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah, je pensais naïvement que cordier= chevalet flottant!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

A bien y regarder on dirait que le belle a déjà été détablée. On voit assez nettement la trace de contre-éclisses (probablement moulées) et ne subsistent que quelques taquets insuffisants...???

Nuage, tu confirmes ou c'est des ombres sur la photo ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre