Une classique (vite!)

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ludo
Messages : 39
Inscription : lun. 13 août 2007, 19:22

Une classique (vite!)

Message par ludo »

Bonjour à tous,

Je me permets une (ré)intrusion bien que parcourant le forum régulièrement et toujours avec autant d'intérêt.

Nous allons offrir à un proche une guitare classique pour un budget de 700 à 900 euros. Le premier problème est que je n'utilise jamais ce genre de guitare et par conséquent, j'ai bien du mal à faire un choix :oops:

Le deuxième problème est que ce guitariste ne jure que par les classiques, car c'est avec les nylons qu'il se sent "à l'aise" alors qu'il a un jeu très typé euh... un mélange de Dadi-Brassens-Graeme Allwright pour faire simple :lol:

Il a toujours joué sur des pelles et des casseroles et mérite vraiment une vraie guitare en bois d'arbre! Vers quelle(s) marque(s) se tourner et quels essences privilégier pour cet usage peu commun? J'ai lu ici même que certaines marques espagnoles avaient un réel rapport qualité-prix...
Les électro-acoustiques sont-elles recommandables?

ps : Je ne suis pas contre l'occasion mais dans le secteur 59-62 de préférence.

D'avance un GRAND MERCI :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Perso, si je devais acheter une classique...enfin une cordes nylon pour jouer un peu de tout et surtout du non classique, je prendrai une Yamaha electro nylon NTX700 ou NTX900
(de 550 à 800 euros)

un exemple audio-video ici d'une NTX700 http://www.youtube.com/watch?v=UiJHwoKb-sg

Par contre ce sont des electro acoustiques donc si votre collègue joue en acoustique seulement elles manqueront peut être un peu de coffre vu que ce sont des 1/2 caisses il me semble.
ludo
Messages : 39
Inscription : lun. 13 août 2007, 19:22

Message par ludo »

Alors concernant ces Yamaha, je les trouve esthétiquement réussies et c'est une marque que j'apprécie particulièrement pour la qualité de fabrication et les tarifs... j'en ai deux en fait (Là je vois déjà venir les blagueurs)

Cette personne joue essentiellement en acoustique chez lui mais une électro lui plairait sans doute puisqu'on joue de temps en temps lors de petits concerts. Donc même si elle manque "un peu" de coffre, tant que la qualité sonore est là, c'est très bien.

D'autres avis :?:
ludo
Messages : 39
Inscription : lun. 13 août 2007, 19:22

Message par ludo »

Personne d'autre pour me conseiller?

Je vais essayer la yamaha NTX 700 cet après-midi(merci Alind pour le conseil)
Le magasin a également en stock une esteve electro à pan coupé, un peu moins chère ; à voir sur place ...

Il me reste une semaine pour choisir, vos avis seront précieux

ET si le Maître des lieux passait par là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

il faudrait savoir ce que ton ami aime dans les guitares classiques (sachant qu'il ne joue pas de classique). Si c'est les cordes nylon, tu peux trouver une électro-acoustique avec un manche plus étroit qu'une classique. Si justement ce qu'il aime c'est le manche large alors prends une vraie classique. Est-ce qu'il possède un ampli? auquel cas il y a les modèles "demi-caisse" comme les Carvin (le modèle CL450 en Koa est dans tes prix, je l'ai entendu c'est pas mal).
ludo
Messages : 39
Inscription : lun. 13 août 2007, 19:22

Message par ludo »

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles à ce sujet pour remercier ceux qui ont eu l'amabilité de me répondre :wink:

Je suis donc allé en magasin afin d'essayer quelques "classiques" : En stock beaucoup de Yamaha, 6 ou 7 je crois dont une CG 181 je crois et cette NTX 700. Deux guitares très bien finies mais radicalement différentes :? ...pas facile de faire un choix. Si la série CG offre tout ce qu'on peut attendre d'une guitare classique sérieuse, les NTX offrent un confort de jeu supérieur et une sonorité plus "polyvalente" mais c'est vrai, un léger manque de "coffre".

Je me suis également penché sur quelques Admira qui ont certes du "caractère" mais dont les finitions sont franchement rebutantes (manche, frettes et vernis): Une finition vraiment pas à la hauteur de leurs qualités acoustiques :? et c'est bien dommage :roll:

Je suis donc reparti avec une Yamaha NTX 700 qui me semble être un bon choix.
Le vendeur a accepté que nous revenions bientôt avec son nouveau propriétaire pour la comparer avec ses rivales et éventuellement l'échanger, ce qui est plutôt rassurant!. :)
Répondre