vos morceaux, pièces classiques favorites ??

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Dionisio Aguado y García est un guitariste classique, pédagogue et compositeur espagnol, né à Madrid le 8 avril 1784 et mort dans cette même ville le 29 décembre 1849. Il prend ses premières leçons de musique avec le Padre Basilio, puis avec Manuel Garcia, un ténor espagnol réputé.

Dionisio Aguado est un guitariste virtuose. En 1825 il se rend à Paris, il y fait la connaissance de Fernando Sor, avec lequel il se lie d'amitié, ils joueront en duo. Il est remarqué par Rossini et Paganini.

Il retourne en Espagne en 1838 où il se réinstalle à Madrid.

Dionisio Aguado est principalement connu comme l'auteur d'une méthode pour guitare : "Nuevo Método para Guitarra" (Madrid, 1843) contenant de nombreuses études. Il a composé également de nombreuses pièces brèves : menuets, valses, etc.



http://www.youtube.com/watch?v=aZ1jl6Iu40A
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Sylvius Leopold Weiss, luthiste, théorbiste et compositeur allemand, né le 12 octobre 1687 à Breslau en Silésie (aujourd'hui Wroclaw en Pologne) et mort à Dresde en 1750.

Il apprit le luth auprès de son père Johann Jacob. Après un premier emploi de musicien de cour dans sa ville natale, le jeune Weiss s'installe à la cour de Düsseldorf en 1706 au service de l’électeur Johann Wihelm.

En 1708, il part pour Rome, où il est musicien du prince Aleksander Benedykt Sobieski (fils de Jean III Sobieski). Lors de ce séjour en Italie, il a probablement l’occasion de rencontrer Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli et Georg Friedrich Händel.

À la mort du prince, en 1714, Sylvius Leopold Weiss quitte l’Italie et travaille aux cours de Kassel, Düsseldorf et Dresde. En 1717, il se rend à Prague, où il rencontre le luthiste Johann Anton Losy von Losimthal appelé aujourd'hui comte Logy. En 1721, à la mort du comte Logy, il composera un Tombeau en sa mémoire. Il part ensuite pour Londres, où il restera cinq mois.

En 1718, de retour à Dresde, il est nommé musicien de chambre d’Auguste II le Fort, Prince-Electeur de Saxe et roi de Pologne. À cette fonction, il a l’occasion de rencontrer le flûtiste Johann Joachim Quantz ainsi que les membres de la famille Bach. Musicien reconnu et très prolifique, il enseignera le luth à des élèves comme Ernst Gottlieb Baron.

J. F. Reichardt écrit, en 1805, au sujet de la concurrence que se livraient les musiciens à Dresde : « Quiconque connaît la difficulté de jouer des modulations et de bons contrepoints au luth sera étonné et croira à peine que des témoins oculaires nous assurent que le grand luthiste de Dresde qu’était Sylvius Leopold Weiss, faisait la compétition avec Johann Sebastian Bach, grand claveciniste et organiste, en jouant des fantaisies et des fugues. »

Weiss a composé quelque 600 œuvres. Les principales sources dont nous disposons pour connaître son œuvre sont le Manuscrit de Londres, conservé à la British Library de Londres, qui comprend 237 pièces de tablature manuscrite pour luth seul dont 26 suites et de nombreuses pièces dont la Fantaisie (Prague, 1719), et le Tombeau sur la mort du comte Logy. Le Manuscrit de Dresde, conservé à la Sächsische Landesbibliothek de Dresde, comprend 21 suites. Ses concertos pour luth avec d’autres instruments sont perdus.

Menuet
http://www.youtube.com/watch?v=WSWD2bLp5jE
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Niccolò Paganini
Violoniste, altiste et compositeur italien (né à Gênes le 27 octobre 1782, mort à Nice le 27 mai 1840).

Après avoir étudié le violon auprès de son père, il étudia à Parme avec Alessandro Rolla et commença à effectuer des tournées de concerts dès l'âge de quinze ans. Ses dons prodigieux mis en valeur par des compositions destinées à montrer l'étendue de ses talents, sa personnalité hors du commun (joueur et Don Juan à ses heures !) en firent une véritable idole. Il s'attachait à conserver un certain mystère sur ses techniques de jeu et fut un des premiers musiciens à gérer sa carrière avec un sens certain de la publicité.

Beaucoup de professeurs se succédèrent au cours de la scolarité de Paganini. Le jeune élève étant un peu trop doué, beaucoup ne furent pas à la hauteur (Giovanni Servetto, violon maître de chapelle; Giacomo Costa, premier violon des principales églises de Gênes). D'autres estimaient n'avoir rien à lui apprendre dans la technique du violon, comme Alessandro Rolla à Rome, qu'avait conseillé à la famille du virtuose le marquis di Negro, ébahi par les prestations musicales de Niccolò.

Cependant, en dehors du violon, Paganini reçut, de la part notamment de Gasparo Ghiretti et de son propre élève, Ferdinando Paër, des leçons de composition : harmonie, contrepoint et instrumentation lui sont enseignés trois fois par semaine par Paër pendant six mois environ.

Ses compositions et entre autres les Vingt-quatre Caprices pour violon solo contribuèrent à développer la technique de cet instrument avec l'utilisation du mélange des techniques pizzicato et arco (avec cette particularité de faire son pizzicato de la main gauche), les doubles harmoniques ou bien le jeu sur une corde lui permettant d'effectuer toute la Mose-Fantasia sur la seule corde de sol (corde la plus grave du violon).

Outre ses talents de violoniste, il fut un guitariste de qualité et écrivit de nombreuses pièces pour violon et guitare ainsi que pour guitare seule ; il était même capable de présenter des concerts dans lesquels il jouait alternativement, presque simultanément de ces deux instruments !

Deux rencontres marqueront sensiblement le musicien :

Frédéric Durant (ou Duranowski), brillant violoniste polonais d'origine française, rencontré vers 1795.
Hector Berlioz, rencontré en 1833 après un voyage de ce dernier en Italie. Paganini lui commanda un concerto pour alto qui fut en fait la symphonie concertante pour alto Harold en Italie (1834). Cependant, jamais le violoniste ne joua l'œuvre.


Caprice n°24:
http://www.youtube.com/watch?v=LtPiFU7U ... ed&search=
Dernière modification par chloé le mar. 05 déc. 2006, 21:29, modifié 1 fois.
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Message par chloé »

Luigi Legnani.

Contemporain et ami de Paganini, le Ferrarais Luigi Legnani est le plus complet de tous les guitaristes : concertiste, violoniste à l'Orchestre, chanteur (ténor), compositeur et facteur d'instrument.

http://www.youtube.com/watch?v=HSchoITeht0
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Message par Benoit de Bretagne »

"Sunburst" d' Andrew York (Los Angeles Quartet)

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http://www.youtube.com/watch?v=QFV-meoT ... ed&search=
superbe interprétation par Li Jie(étonnante petite Asiatique :wink: !)

Le site d'Andrew York: http://www.andrewyork.net/Home.php

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 05 déc. 2006, 21:45, modifié 2 fois.
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Message par Benoit de Bretagne »

Suite pour violoncelle de Bach, je ne l'avais jamais entendu interprété aussi bien, arrangement très fourni:

http://www.youtube.com/watch?v=GlXlaOeYl2c
(toujours la ptite Li jie, y sont quand même forts ces Asiatiques!)

Benoit de Bretagne
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Message par chloé »

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Joaquín Turina (1882-1949) était un pianiste et compositeur espagnol de musique classique.

Il naquit le 9 décembre 1882 à Séville. Il fit ses études dans sa ville natale puis à Madrid. De 1905 à 1914, il résida à Paris, où il suivit des cours de compositions auprès de Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum. Il étudia également le piano sous la direction de Moritz Moszkowski. Comme son compatriote et ami Manuel de Falla, il fit également la connaissance des compositeurs « impressionnistes » Claude Debussy et Maurice Ravel.

En 1914, il retourna à Madrid en même temps que de Falla, et se consacra alors à une triple activité de compositeur, professeur de musique et critique musical. À partir de 1931, il fut professeur de composition au Conservatoire royal de Madrid.

Parmi ses œuvres, on peut citer les opéras Margot (1914) et Jardín de Oriente (1923), diverses œuvres pour orchestre, dont La Procesión del Rocío (1913), Sinfonía sevillana (1920), Ritmos (1928), les Danzas fantásticas (1920, versions pour piano et orchestre), La Oración del Torero (initialement écrite pour un quatuor de luth, et ensuite remaniée pour un quatuor à cordes puis pour un orchestre de cordes), diverses pièces de musique de chambre, compositions pour piano, pour guitare ainsi que des chansons. La plus grande partie de son œuvre dénote d'indiscutables influences de la musique andalouse traditionnelle.

Il est également l'auteur d'un Traité de composition et d'une Encyclopédie abrégée de la musique (1917, Enciclopedia abreviada de música).

Joaquín Turina mourut le 14 janvier 1949 à Madrid. Le conservatoire madrilène fut rebaptisé en son honneur (Conservatorio Profesional de Música Joaquín Turina).

Sonate
http://www.youtube.com/watch?v=zQvTfZbRCkA
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Message par Benoit de Bretagne »

niko a écrit :Je n'y connais pas grand chose en classique, mais cette video de Virginia Luque est superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=17yAe6J_FPU

Nicolas, content d'etre le premier réveillé ;-)
Merci Niko pour ce lien, quelle virtuosité et musicalité! c'est beau!!!

et.... bravo d'être le premier à nous réveiller :wink: !

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Benoit de Bretagne a écrit :
niko a écrit :Je n'y connais pas grand chose en classique, mais cette video de Virginia Luque est superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=17yAe6J_FPU

Nicolas, content d'etre le premier réveillé ;-)
Merci Niko pour ce lien, quelle virtuosité et musicalité! c'est beau!!!

et.... bravo d'être le premier à nous réveiller :wink: !

Benoit de Bretagne
Effectivement ... c'est trop beau !!!!! quelle stabilité, sensibilité !! extra :shock: !!
Merci :wink:
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Amours perdues de Joseph Kosma ... !
http://www.cite-musique.fr/francais/min ... ntree.html
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Message par chloé »

Napoléon Coste,

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né le 27 juin 1805 à Amondans (Doubs) et mort le 17 février 1883, était un guitariste et compositeur français.

Napoléon Coste a appris la guitare avec sa mère. Adolescent, il est devenu professeur de cet instrument et a donné de nombreux concerts dans sa région. À 24 ans, il gagna Paris où il est rapidement devenu le meilleur guitariste virtuose français. Malheureusement, à cette époque, les guitaristes étaient de moins en moins demandés et bien qu'il soit brillant et reconnu, il n'a pas réussi à trouver un éditeur pour sa musique, qu'il a du financer lui-même. Il se cassa un bras dans un accident en 1863, ce qui mit prématurément un terme à sa carrière. Il a laissé de nombreuses musiques pour guitare.




Fantaisie sur deux motifs de la Norma
http://www.cite-musique.fr/francais/min ... ntree.html
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Agustin BARRIOS MANGORÉ (1885-1944)

Guitariste et compositeur paraguayen. Agustin Barrios Mangoré reçoit sa première éducation musicale dans un collège jésuite ou l'on utilise la guitare pour l'étude de l'harmonie. Cette influence religieuse marquera certaines des ses oeuvres (la Catedral, Una Limosna por el Amor de Dios). En 1898, Barrios a 13 ans, le guitariste Gustavo Sosa (un élève de Juan Alais) initie le petit Agustin aux méthodes de Sor et Aguado, aux pièces de Tárrega, Viñas, Arcas et Pargá.

En plus de la musique, il reçoit une formation en histoire, mathématiques et littérature au Collège National d'Asunción. Agustin parle espagnol et guarani, il lit et comprend le français, l'anglais et l'allemand, il s'intéresse à la philosophie, la poésie et la théologie.

Musicalement Agustin Barrios est un grand improvisateur, des témoignages nous disent qu'il improvisait de manière spontanée en concert. Agustin Barrios Mangoré a composé environ 300 pièces dont malheureusement une partie s'est perdue. Barrios donna des concerts de 1906 à sa mort. Nombre de ses oeuvres puisent leurs rythmes et leurs couleurs dans le riche folklore Sud-Américain dont Barrios est un grand connaisseur.

Dès 1919, Barrios cherche à enrichir son langage musical, il étudie les oeuvres des compositeurs classiques et transcrit pour la guitare les oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, et Schumann. Cette découverte du répertoire européen exerce alors une influence très forte sur ses compositions comme : Romanza en Imitació al Violoncello, Estudio de Concierto, Mazurka Apasionata et Allegro Sinfónico.

Dans les années 1934-1936 il vient en Europe, jouant en Belgique, Allemagne, Espagne et Angleterre. Agustin Barrios Mangoré est le premier guitariste à graver des disques commerciaux 78 tours. Beaucoup de ses oeuvres ont survécu grâce au disque. Barrios meurt, très pauvre, le 7 août 1944 au Salvador.

Nous pouvons dater certaines de ses oeuvres comme : Un Sueño en la Floresta (1918), Romanza en imitación al violoncello (1919), Mazurca Apassionata (1919), La Catedral (1921), Preludio en Sol (1921), Valses Op. 8 (1923), Danza Paraguaya (1924), Choro de Saudade (1929), Julia Florida (1938), Una Limosna por el Amor de Dios (1944), Pour jouer ce dernier morceau, qui utilise un do aigu sur la première corde, Barrios a fait ajouter à ses guitares une vingtième frette.
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Guitaristes de la Renaissance aux XVe et XVIe siècles


Alonso Mudarra, vihueliste, guitariste et compositeur espagnol, né vers 1510 et mort à Séville en 1580. Il fut un des premiers compositeurs à publier des œuvres pour guitare.

Bien que le lieu et la date de sa naissance sont indéterminés, on sait que Alonso Mudarra a grandi dans la ville de Guadalajara où il reçut un enseignement musical. Dans les années 1530, il s'exile en Italie comme musicien à la cour de l'empereur Charles Quint. De retour en Espagne, Alonso Mudarra sera nommé chanoine de la cathédrale de Séville en 1546, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Mudarra publie à Séville en 1546 Tres libros de musica en cifra para vihuela, un recueil de 77 pièces en tablatures: 44 pièces pour vihuela seule, 26 avec chant, 6 pièces pour guitare seule ainsi qu'une pièce pour harpe ou orgue.

Luys de Narváez, vihueliste et compositeur espagnol, né à Grenade vers 1500 et mort en 1555.

À la fin des années 1520, il travaille pour Don Francisco de los Cobos à Valladolid et occupera ce poste jusqu'à la mort de ce dernier en 1547. Luys de Narváez sera ensuite compositeur à la cour du Prince Phillipe (qui deviendra roi d'Espagne en 1558).

En 1538, Luys de Narváez publie Los seys libros del delphin de música de cifra para tañer vihuela, un recueil de tablatures pour vihuela. Cet ouvrage contient des exemples des premières variations de l'histoire de la musique. Basé sur des chants grégoriens et des romances espagnoles, l'ouvrage inclut des arrangements et des fantaisies polyphoniques proches du style de l'école franco-flamande.

Guadarme las vacas (Pour Luth)
http://youtube.com/watch?v=2grtmFgV0c4
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Bransle de Champaigne - Adrian le Roy
http://youtube.com/watch?v=rQfE98Fw60U& ... ed&search=
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Florian
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Message par Florian »

Moi j'aime beaucoup le prélude n°1 de villa-lobos (j'essaye de l'apprendre mais comme je suis pas très doué j'ai du mal :D )
John Williams interprète ce prélude (vidéo de qualité bof) :
http://www.youtube.com/watch?v=IcNi-5moPe4

Asturias d'Isaac Albéniz est sublime aussi (celui ci j'arrive à jouer que le début).
Andres Sogovia joue cette pièce :
http://www.youtube.com/watch?v=9efHwnFAkuA

Il y a beaucoup d'autres jolies pièces mais comme je ne suis pas encore calé en classique celles ci sont mes préférées
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