Changement de vernis sur table

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Icarus1
Messages : 2
Inscription : mar. 30 avr. 2024, 08:36

Changement de vernis sur table

Message par Icarus1 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis guitare classique/enseignant en conservatoire et je suis également passionné par les métiers du bois (CAP en menuiserie) et la lutherie en particulier. J'aurais une question sur une reprise de vernis. Je possède une Vicente Carillo vernie en cellulo et je souhaiterais libérer la table en la faisant revernir au tampon. Les luthiers ne sont souvent pas très enthousiastes à l'idée de reprendre les vernis synthétiques, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Comment vous y prendriez vous pour l'enlever, observez vous des différences entre Cellulo et PU ?

Merci pour vos apports,
Lucas
marsupioux
Messages : 528
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Changement de vernis sur table

Message par marsupioux »

Bonjour Lucas , il me semble que les " Carillo " sont de bonnes guitares . Le choix du luthier était pour du cellulo et il n 'a sans doute pas été appliqué au rouleau à peinture mais en couches très fine . Peut être que c'est le barrage qui est à alléger ?
Modifier un instrument de qualité pour un résultat incertain et pas toujours mesurable ?
Peut être que votre façon de jouer , vos besoins en projection , ont évolués et vous poussent vers d'autres caractéristiques , un autre instrument ?
Icarus1
Messages : 2
Inscription : mar. 30 avr. 2024, 08:36

Re: Changement de vernis sur table

Message par Icarus1 »

Merci Marsupioux,

J'ai déjà plusieurs guitares et j'aime beaucoup cet instrument , c'était pour éventuellement l'upgradée un peu mais je reconnais que la couche de cellulo sur la table est extrêmement fine. Ma question était plutôt d'ordre technique, comment procédez vous pour retirer un vernis cellulo et un PU d'une table, racloir, décapant ?
bernie
Messages : 1347
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Changement de vernis sur table

Message par bernie »

Je pense que les pros (qui sont notons-le aussi soumis à un ratio temps passé/argent demandé à respecter) utilisent un produit, en prenant soin de ne pas approcher de près les zones trop sensibles en particulier rosace, bords de table etc.
Je comprends que les luthiers hésitent à faire une telle opération sur un instrument de valeur (l'utilisation d'un produit susceptible d'altérer les qualités acoustiques ou/et esthétiques d'un bois précieux, n'est pas la panacée - pour le moins - il me semble).
La solution du ponçage elle, est j'imagine trop longue...Et sans doute délicate aussi dans un cas comme ça...Ça sera difficile !

Peut-être pourriez vous négocier un genre d'échange plus un supplément à établir avec Vicente Carillo pour un modèle plus élaboré° (il aurait sans doute - ou peut-être - de la demande pour une occasion) ? °Avec un vernis au tampon je voulais dire.

Mais un luthier vous dira peut-être que si vous avez du temps, que vous êtes soigneux et avez assez d'expérience, ça peut se réussir.

Benoit aujourd'hui trop occupé n'intervient plus que très rarement sur le forum. Sans doute François (Fransgreg) vous répondra-t-il d'un moment à l'autre. Pour ma part je ne suis pas luthier, et n'y connait presque rien : mais j'ai eu poncé une table de guitare, c'est long mais faisable.
Ce n'était pas une acoustique de grande valeur non plus celà dit.
Mais bon pour les gens habitués à faire de la lutherie, il semble qu'utiliser un produit pour décaper soit l'usage (je me souviens que certains avaient ri quand j'avais parler de ponçage :wink: ). Mais l'idée d'un liquide sur une table de guitare m'inquièterait beaucoup

Vous pouvez essayer avec le bouton de recherche de trouver un ou autre sujet qui traite du problème (ça a été abordé plus d'une fois)...
Répondre