Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par pavg70 »

Bonjour,

Ce forum étant peuplé de vrais érudits en matière de guitares classiques, j'en appelle donc à votre aide afin d'en apprendre plus sur ma Patenotte n° 204 (après des heures de recherches infructueuses sur le net...).

Je sais juste qu'elle a été fabriquée à Mattaincourt (Vosges) par le luthier Louis Patenotte.

Ce qui m'interpelle est qu'il s'agit d'une guitare classique mais dotée d'une frette "0" après le sillet de tête ainsi que de repères de touche "à la française" (10ème case), comme sur une guitare manouche (je précise qu'il n'y pas de truss rod dans le manche et qu'aucun cordier manouche n'a jamais été monté sur cet instrument).

Si des connaisseurs pouvaient m'indiquer l'année de fabrication (même approximative), les bois utilisés et m'apporter des éclaircissements sur les particularités de cette guitare (frette "0" et repère à la 10ème case), j'en serais très heureux.

Je joins quelques photos de ma guitare et je vous remercie par avance de votre aide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
bernie
Messages : 1384
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par bernie »

Patenotte est connu plus pour ses guitares de type dit "Manouche" que pour des classiques... Cette guitare semble être un modèle un peu "Crossover" comme on dit aujourd'hui, avec des éléments présents plus fréquemment sur des guitares cordes métal...
La barrette case 0 est + ou - courante sur des manouches, l'attache courroie généralement présente sur les folks, les repères de touche existant sur les 2 ..

Pour les bois, la table me semble être en épicéa (du Jura peut-être des Vosges, vu que c'est la région je crois)...Pour les fonds/éclisses, je ne m'aventurerais guère vu que les vernis peuvent changer beaucoup de choses : à tout hasard je me demande s'il n'y aurait pas la paire classique avec 204 pour l'acajou et 205 pour le palissandre par exemple ??); mais c'est vraiment au pif, peut-être de l'érable ?.
En tous cas ça me parait être un bon instrument, gaillard et soigné ; le point à la 10 ème case est assez logique du fait des - seulement -12 cases hors de la table (on est plus habitué à les voir sur des folk où la jonction est à la 14 ème case)...
Avez-vous vu ces quelques points de repère ?
www.leshop-lyon.fr/fr/classique/6776-pattenotte.html
www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=11801
www.youtube.com/watch?v=JvqsxFHhHzE&t=46s
https://fr.audiofanzine.com/guitare/patenotte (là il y a même la guitare que vous montrez).

Pour ce qui est de la date, on voit souvent des guitares estampillées années 50 ou 60 parmi les fiches dispo sur le net (j'ai vu une classique qui ressemblait à la vôtre) .
Il y a le magasin Pick et Boch s'ils existent encore, toujours à Lyon qui suit ces guitares depuis bien longtemps : ça peut valoir le coup de les appeler pour plus d'infos éventuellement. Je m'attendais à trouver un wikipedia sur Louis Patenotte, mais effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent...Mais il y a aussi Claude Pattenotte (?) le fils, et 3ème du nom comme luthier...
www.gypsyguitars.com/inventory/makers/patenotte/sold
Les guitares de Louis Patenotte dont j'avais eu vent (254 et peut-être 255 je crois) ne semblent pas être de fabriquation artisanale, et le dos éclisses était en laminé...Mais ça avait l'air bien (je m'y étais intéressé quand j'en cherchais une pour moi)...Un petit atelier à l'époque ? (les prix des modèles mentionnés étaient bas - dans les 500 euros+ je crois)...
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par pavg70 »

Merci de cette réponse qui m'ouvre des pistes très utiles afin de dater cette guitare et d'en apprendre plus sur ses caractéristiques.

Je ne connaissais pas le magasin Pick et Boch que je vais m'empresser de contacter dans l'espoir d'obtenir plus d'informations sur les guitares Patenotte car, malgré la poursuite de mes recherches, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net (ce manque d'informations concerne d'ailleurs plus largement l'ensemble des luthiers de Mirecourt : les frères Gérôme, Couesnon...).

S'agissant de(s) Patenotte, j'ai appris qu'il y en avait trois :
. le grand-père (Louis) dont je ne sais s'il était luthier ;
. le père (également prénommé Louis), luthier né le 17/08/1908 et décédé le 18/07/2001 ;
. le fils (Claude), luthier qui aurait exercé son activité entre 1966 et 2009.

Il n'y aurait donc plus actuellement de luthier Patenotte en activité à Mirecourt ou à Mattaincourt.

En partant de l'idée que Claude Patenotte a pris la suite de l'activité de son père, ma guitare serait donc antérieure à l'année 1966.

C'est effectivement une guitare "gaillarde", sans fioritures et très attachante.

Ayant eu plusieurs Patenotte entre les mains (dont une 254), j'ai toujours trouvé que le vernis de la table était particulièrement réussi et qu'il donnait à l'instrument une patine "à l'ancienne". De même, les filets de bord de caisse me paraissent à la fois simples et très élégants (ils me rappellent un peu ceux que l'on trouve sur les guitares Selmer).

Encore merci de cette réponse et de mon côté, je continue mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par Fransgreg »

Jolies photos, bravo!

L'étiquette dans la guitare montre clairement que la spécialité du luthier, ce sont les guitare jazz ou manouches de l'époque. Ce n'est pas une étiquette de luthier classique.

Pour les bois, d'abord voir si c'est massif : pour la table, regardez la tranche dans l'ouïe. Sur la photo, cela me semble multipli, mais vous verrez-mieux en vrai. Sinon, comparer le dessin du bois dedans et dehors (en introduisant un miroir, pour la table - en profiter pour dessiner son barrage). S'il ne correspond pas, ce n'est pas massif. Epicéa à l'extérieur, on est d'accord.

Pour le dos, comme il n'y a pas de filets, là-aussi la tranche est visible. Et/ou la comparaison dedans/dehors. Erable possible, ou un fruitier (pommier?).
Eclisses assez peu visibles sur vos photos.

Chevalet, bois peint, semble-t-il? Est-il clair dans les trous? Apparemment aucune compensation au sillet.
Touche, bois teinté? Erable?
Manche, noyer peut-être? ou érable, ou hêtre teinté?
Placage de tête, érable ondé teinté.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par pavg70 »

Je vous remercie de cette nouvelle réponse.

En ce qui concerne les bois :

. la table n'est pas massive car l'examen de la tranche dans l'ouïe permet de constater que celle-ci est composée de deux parties : une partie extérieure, d'environ 1 mm, qui me semble effectivement être de l'épicéa et une partie intérieure, d'environ 2 mm, constituée d'un bois plus clair et non verni ;

. le dos et les éclisses ne sont pas évidents à identifier (pour moi) car, vu de l'intérieur de la caisse, les bois utilisés sont très clairs et présentent fort peu de motifs et/ou de nervures donc il n'est pas vraiment possible de faire une comparaison intérieur / extérieur. Je vais sans doute dire une bêtise mais ces bois me rappellent énormément le sapin (du moins pour l'intérieur de la caisse). Il n'y a pas de filets au niveau du dos cependant j'ai l'impression que la tranche a été peinte ou vernie afin de donner l'illusion d'un filet donc la tranche ne permet pas d'identifier la nature du dos (ou son caractère massif). Je rajoute une photo qui permet de mieux voir cela ainsi que les éclisses :

Image

. le chevalet présente des trous dont l'intérieur est de la même couleur que l'extérieur (comme pour la touche, je me dis qu'il pourrait s'agir d'acajou).

En ce qui concerne l'étiquette, elle pourrait effectivement faire penser que Louis Patenotte était un luthier spécialisé dans la guitare manouche sauf qu'une autre guitare classique fabriquée par Louis Patenotte est passée entre mes mains il y a quelques années et voici son étiquette :

Image

Du coup, mystère à ce stade ! Le choix de tel ou tel type d'étiquette était-il aléatoire ? Ce choix avait-il une signification en fonction de la nature de l'instrument ? Ou plus simplement, Louis Patenotte a-t-il utilisé différents types d'étiquettes au fil du temps ?

Dans cette dernière hypothèse, je serais assez enclin à penser que l'étiquette apposée dans ma guitare, qui mentionne "guitares et mandolines", doit être le signe d'un instrument plus ancien. Par la suite, lorsque les mandolines sont passées de mode, l'étiquette a dû être modifiée pour ne plus mentionner que "guitares classiques". A confirmer...

En tout cas, merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par Fransgreg »

L'acajou est un bois roux, orange. Le chevalet et la touche n'ont rien de l'acajou.

En tout cas la frette 0 et les repères de touche sont typiques des manouches.

La touche est plate, comme sur une classique. Mais quelle est la largeur de la touche au sillet?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par pavg70 »

J'ai mesuré la largeur de la touche au sillet : 4,6 cm (la touche est effectivement plate, sans radius).

Du coup, j'en ai profité pour prendre d'autres mesures :
. épaisseur de la touche : 6 mm ;
. hauteur entre le haut de la 12ème frette et le bas de la corde de mi grave : 4,1 mm ;
. hauteur entre le haut de la 12ème frette et le bas de la corde de mi aiguë : 3,6 mm.

J'avais oublié de signaler que le dos de la guitare est bombé (en gros, il débute à plat du côté du talon du manche puis "plonge" progressivement en allant du côté de l'attache-courroie). La table, elle, est absolument plate.

Ce qui m'étonne le plus, c'est de ne trouver aucune information sur le modèle n°204 de Patenotte (dans le sens où il ne s'agit pas d'un modèle produit à l'unité et qui aurait été numéroté "204", mais d'une référence de modèle qui a certainement été reproduit à de multiples exemplaires). Savez-vous si les Patenotte ont un jour édité des catalogues présentant leurs guitares ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par Fransgreg »

4,6 cm au sillet, cela confirme l'idée d'une crossover, entre dimensions folks et classiques.

Et le barrage de table, avez-vous pu le voir ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par pavg70 »

Idéalement, ça m'arrangerait que cette guitare soit un hybride permettant d'y mettre des Savarez Argentine (avec l'ajout d'un cordier manouche, je me la transformerais bien en "modèle Brassens")... :wink:

Je n'ai pas pu relever le barrage de la table car je venais tout juste de monter des cordes neuves et ça m'embête de tout redémonter (je suis loin d'être un expert en matière de cordes nylon et ça m'avait pris un temps fou !). Lors du prochain changement de cordes, je tenterai de placer un petit appareil photo dans la caisse et de faire quelques clichés au flash.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur une Patenotte n° 204

Message par Fransgreg »

Pas forcément une idée prudente de modifier ainsi une guitare. Elle est faite pour résister à la traction de cordes nylon, et non à la pression de cordes métalliques. Le barrage sera intéressant à cet égard.

Et savez-vous qu'il y a des cordes nylons à boules, qui dispensent de faire ces nœuds au chevalet. Si on accepte le look...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre