Dénicher sa classique est un casse-tête !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Fransgreg »

C'est courant sur les guitares flamenco. Pas sur les classiques effectivement.
Quant au son, sur les acoustiques en tout cas c'est imperceptible. Vu le barrage des classiques et la barre "diaphragme" sous l'ouïe, je ne m'inquiéterais pas pour le son, qui se développe en deçà de cette barre.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

Merci pour tes précieuses remarques. :)
J'vais me renseigner sur la pause de ce pickguard.
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

De retour. La Giambattista était pas fiable, une belle craquelure sur le vernis au niveau d'un collage sur le talon et une action très haute... Mais en très bon état d'après le vendeur...
J'en appelle donc une fois de plus à votre sagacité car une autre est disponible près de chez moi. Mais, et sinon ça ne serait pas drôle, il y a un hic.
Je colle le lien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 594428.htm
Le vendeur l'a payée 1600€ en 2017 et en demande donc 100€ de plus aujourd'hui. Les arguments avancés sont l'inflation, le fait que le luthier ait augmenté ses prix aujourd'hui et qu'à l'époque c'était une commande particulière (barrage, ect...), la qualité des bois.
Ces arguments sont-ils valable ou me ferai-je enfler en achetant cette guitare. Est-ce justifiable par la "cote" de ce luthier ?
Bref, comme d'hab', je suis perdu.
Je n'ai pas essayé la guitare et elle est sûrement très bien mais le principe de l'occasion est un peu biaisé du coup.
Merci pour vos remarques et bonne soirée !
Mathieu
Dernière modification par Kamu2Maliak le ven. 01 juil. 2022, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Fransgreg »

Vous avez raison, cet argument ne tient pas la route, sauf pour des luthiers stars éventuellement.
Après, la valeur d'une guitare est celle qu'un musicien lui trouve. Donc si vous pouvez l'essayer et qu'en plus elle vous touche, le prix sera peut-être acceptable
En plus le marchandage est possible à ce moment-là ..
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par bernie »

C'est effectivement une triste chose de voir que les gens basent le prix des occasions en ayant à l 'esprit le prix du neuf plus que le prix qu'ils ont payé à l'origine. C'est business ; attendez quelque temps après avoir fait une offre raisonnable en dessous du prix d'achat originel si la guitare vous plait...Si le gars reste sur ses positions et réussit à vendre c'est pas trop grave puisque vous avez votre instrument déjà...Essayez l'instrument dès lors que c'est près de chez vous ; vous verrez ce que ce luthier vaut. Une commande particulière, c'est le goût du client et pas forcément bon pour vous; l'érable en classique n'est pas vraiment un must :wink:
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

C'est intéressant ça. Qu'est-ce qui rend l'érable discutable dans son utilisation pour les éclisses et le fond ? Je pensais que la table était quasi seule responsable du son (couleur, chaleur, n'importe quel autre superlatif pour décrire le rendu sonore) d'une guitare (bon et évidemment la construction mais la on parle juste du bois).
Et pour ce qui est de l'essayer, je ne fais pas assez confiance à mes compétences de novice pour juger de la qualité acoustique, d'où l'idée plus simple de me baser sur des références et des prix.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par bernie »

La table a une importance essenitelle, mais le fond et les éclisses ont aussi leur part ; moindre sans doute, mais néanmoins bien réelle...L'érable est supposé être moins convaincant pour ce qui est du sustain, et être plus aigu, plus "clair"...Les musiciens qui jouent beaucoup de notes apprécient que les notes qu'ils ont jouées ne s'attardent pas trop, venant encombrer le discours - selon un lulhier très renommé...Affaire de goût, et de priorités donc. N'hésitez pas à essayer des guitares, c'est un bon moyen d'en apprendre un peu plus.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par marsupioux »

Bonjour les amis , en tant que profane j ' ai l 'impression qu 'on minimise trop l ' importance , pour le timbre , de la caisse et du manche ; Je joue et je sens vibrer le fond , les éclisses et le manche et cela représente une surface en vibration bien plus importante que la table et je pense que cela doit faire parti du timbre , de la "voix" , dans une proportion importante .
Parole au luthiers :
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Fransgreg »

Il y a un effet de chaque essence, oui, en termes de résonance, de réverbération ou d'absorption de certaines fréquences du spectre.
Par ailleurs cela joue aussi sur les sensations pour le musicien, pas seulement sur la couleur sonore. Par exemple, un manche acajou donnera plus l'impression d'être entouré par le son pour le guitariste, alors qu'un manche en érable lui donnera davantage la sensation que le son est projeté devant lui. Et ce ne sont pas que des sensations, mais ce n'est pas lié à la couleur du son.
De plus, je pense que le travail de barrage de l'instrument, de calibrage des parties, etc., peut mener une guitare en palissandre et une guitare en érable à sonner pareil. C'est-à-dire que l'essence de bois est un paramètre parmi d'autres, qui peut être compensé ou amplifié par d'autres paramètres de fabrication... Comme en cuisine, quoi...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par bartau »

Bonjour,

Pour info, une guitare commandée sur un site peut être renvoyée dans les 15 jours si elle ne plait pas (retour sans frais).
Je l'ai déjà fait 2 fois sans problème (il faut juste être très soigneux pour l'essai et pour la remise en carton).

Sinon, tant qu'à mettre 1500€ en poussant un peu plus on peut avoir une guitare de luthier-luthière...

Dans mon coin il y a une luthière (Xabina Larralde au pays basque) qui fabrique des guitare pour 2500€ environ. Mais ce doit être pareil dans tous les coins de France pour peu qu'on ne s'adresse pas à des luthiers "stars"...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par bartau »

Du nouveau dans tes recherches ?
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

Salut salut. De retour après vacances, rentrée tout ça tout ça.
Et les recherches reprennent et j'ai deux guitares dans le collimateur (dont une me creusera le porte-monnaie plus que de raison).
Une Pappalardo SC1 qui a l'air en excellent état mais qui coûte la modique somme de 2800 €. Table cèdre. De ce que j'ai pu trouver en terme de retour, ce modèle à l'air excellent (trop pour ma maigre technique peut-être...). J'ai pas encore contacté le vendeur étant donné le prix mais ça se bouscule pas au portillon en terme d'offre par ici.
Jusqu'à l'apparition d'une Vincente Carrillo, luthier espagnol, pour laquelle je prends des renseignements. Il n'y a pas de facture la guitare n'étant pas une première main et je peine à savoir si le prix demandé est correct (1800€, l'état a l'air bon mais reste à voir, les photos étant prise d'une distance et de face qui ne permet pas d'évaluer les éventuels dommages). Sur photo, elle ressemble au modèle Gabriela vu sur le site, elle est de 2002 mais je n'ai aucune idée de sa valeur neuve.
Ici et là, sur Reverb et cie j'ai trouvé ce modèle en excellent état à 1900 €.
J'attends des réponses du vendeur mais si vous avez des retour sur ce luthier et ses classiques, je suis, comme d'habitude tout ouïe.
Merci d'avance.
Mathieu
Dernière modification par Kamu2Maliak le mer. 14 sept. 2022, 18:25, modifié 1 fois.
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

Le modèle de la Carrillo serait une 1A d'après le vendeur mais l'étiquette dans la caisse n'indique rien. Internet m'indique par contre que c'est une flamenca et pas une classique.
Elle a quelques pocs :
https://drive.google.com/file/d/1DbJqVR ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1sFUura ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ZPHK3k ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1GiIVgr ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1o6eCz2 ... sp=sharing

Edit: Je suis allé trop vite, j'ai trouvé des modèle 1A type classique. Je suis toujours intéressé par votre évaluation du prix de cette guitare si vous connaissez le luthier et ses créations.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par bernie »

Il y a cette indication sur l'étiquette "Fray Luis de Leon" qui montre que c'est sans doute un modèle un peu particulier, rendant hommage à un poète théologien et humaniste du 16ème siècle semble-t-il...J'ai trouvé sur le net une photo d'une étiquette d'un instrument similaire qui serait une flamenca effectivement, mais une 2A (pas une 1A). Sur les photos que vous avez publiées, la rosace est bien différente cependant, et elle me semble bizarre d'ailleurs (un peu trop complexe pour être de la marquetterie) www.guitares-occasion.com/fr/guitare-fl ... #gallery-2 Peut-etre devriez-vous envoyer un lien de l'annonce que vous avez vue à l'atelier pour identification ? Autrement 1800€ une "1A" Carrillo ce n'est pas bcp. (les "negras" flamenco sont plus polyvalentes que les "blancas", mais pas aussi adaptées au classique qu'une vraie)
Dernière modification par bernie le ven. 16 sept. 2022, 16:27, modifié 1 fois.
Kamu2Maliak
Messages : 23
Inscription : jeu. 07 avr. 2022, 14:33
Localisation : Nord

Re: Dénicher sa classique est un casse-tête !

Message par Kamu2Maliak »

Merci pour votre réponse. Les marques d'ongle sous la rosace me posent aussi question par rapport à son utilisation en tant que flamenca.
Je n'avais pas envisagé de contacter leur atelier, je vais effectivement me tourner vers cette solution.
Répondre