Identification d'une guitare Contreras

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Toujours aucune réponse de l'atelier Contreras et je n'ai pas trouvé d'autres informations de mon côté (si ce n'est une guitare identique à la mienne - mais de 1981 - actuellement en vente sur leboncoin et ne comportant également pas de mention du modèle sur l'étiquette).

Finalement je me suis décidé à mettre ma guitare en vente (ou à l'échange).

Merci à tous de votre aide et de vos précieux conseils.

Bon week-end
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par bernie »

A quel prix ?
Tu peux mettre les liens ici ; moi aussi l'histoire m'intéresse et je serais curieux d'avoir de plus amples détails ou infos, notamment de voir le modèle de 81 identique....
Pour les bois j'étais arrivé aux mêmes conclusions et l'avais écrit sur un post, ensuite effacé me disant que Fransgreg ou Rémi P. s'y connaissai(en)t sans doute plus que moi.
Je n'ai jamais essayé cette guitare mais je pense que ça peut être bien.
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Je l'ai mise en vente à 340 euros avec une housse (mon annonce est sur leboncoin, zikinf et audiofanzine... c'est l'annonce située à Belfort).

Celle de 1981 est visible à partir de ce lien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287

Ma guitare me semble identique à celle-ci, également de 1982 et sans mention du modèle sur l'étiquette, mais le prix de vente me semble très (trop ?) élevé : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287

C'est tout de même étonnant ces Contreras du début des années 1980 ne comportant pas l'indication du modèle !

Je suis folkeux et je ne pourrais sans doute jamais exploiter véritablement les possibilités d'une guitare classique mais ce qui m'étonne le plus sur ma Contreras, c'est son volume sonore. Lorsqu'après une heure de jeu sur la Contreras, je repasse sur une dreadnought Martin DM, j'ai l'impression que ma Martin est en sourdine ! :D
Dernière modification par pavg70 le jeu. 11 nov. 2021, 11:11, modifié 10 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

Une bonne raison pour la garder ;)
Les classiques ont souvent une bonne projection.
Une vraie guitare de concert peut sonoriser tout un auditorium sans appui électronique d'aucune sorte !
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras (résolu)

Message par pavg70 »

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai enfin la réponse exacte concernant l'identification de ma Contreras. :D

En effet, au début du mois d'août, j'ai une nouvelle fois écrit à l'atelier Contreras et Victoria Velasco m'a répondu aujourd'hui.

Voici le texte de sa réponse en espagnol :
Se trata de un modelo de estudio de nivel básico, pero con buena calidad para un principiante. En años posteriores tuvo como referencia de modelo 3-C (nada que ver con nuestro modelo C-3 de entonces y ahora que es de una calidad muy superior). Aros y suelo eran de caobilla (caoba contrachapada), la tapa de cedro macizo y el diapasón (así como el puente y la sobrecabeza) de palosanto de India. Era en esos años el modelo de mejor calidad de la gama de iniciación.
Et la traduction en français avec Google traduction :
C'est un modèle d'étude de niveau basique, mais de bonne qualité pour un débutant. Des années plus tard, il avait une référence de modèle 3-C (rien à voir avec notre modèle C-3 d'alors et maintenant qui est d'une qualité beaucoup plus élevée). Les éclisses et le sol étaient en acajou (contreplaqué d'acajou), la table était en cèdre massif et la touche (ainsi que le chevalet et les frais généraux) était en palissandre indien. C'était à l'époque le modèle de meilleure qualité de la gamme initiation.
Bon, je suppose que le mot "suelo" doit être traduit par "dos". De même le mot "sobrecabeza" doit signifier "placage de tête" (et non frais généraux...).

Il s'agit donc bien d'un modèle 3-C.

Merci à vous pour vos réponses durant les mois passées et à Victoria Velasco pour sa réponse du jour.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par Remi Preuller »

Bravo ;) comme quoi, la persévérance paie...
C'est donc bien une guitare d'étude comme je le supposais.
Plutôt que d'en tirer peu de petits sous, je la garderais, ne serait-ce que comme guitare de voyage :wink:
pavg70
Messages : 16
Inscription : mer. 10 mars 2021, 15:57

Re: Identification d'une guitare Contreras

Message par pavg70 »

Salut à tous,

Ma guitare a été vendue.

Encore merci à vous de votre aide lors des mois passés :D
Répondre