Echange ...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
nobart
Messages : 9
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 16:44
Localisation : charente maritime

Echange ...

Message par nobart »

Bonjour à tous,
Le soucis d'échange et de transmission du savoir qui règne sur ce forum semble propice à l'expérience suivante :
pourquoi ne pas tenter de créer une rubrique "bourse d'échange", dans laquelle chacun pourrait proposer à l'ensemble de la communauté ce qu'il est prêt à faire ou donner en échange d'un autre service ou bien.
Le manque de moyens est bien souvent un frein lors de nos réalisations et une bonne coïncidence entre les offres et les demandes de chacun pourrait débloquer plus d'un projet...et puis l'échange, ça donne des forces et ça fait grandir ;)

Si vous pensez que ce peut être une bonne idée, voici pour ma part ce dont je dispose en quantité suffisante pour en faire profiter d'autres :

j'OFFRE:

- Noyer Européen sec de plus de dix ans en plateau de 45 non raboté dans lesquels je peux débiter vos côtes (des plateaux de 3 mètres, ça rentre pas dans une 4L de facteur...)..(Ah bon ? c'est plus des 4L ? damned ! il faudrait que je sorte de l'atelier de temps en temps !)

- Erable ondé même séchage, en plateaux de 25[échangé] ou 40, idem pour les débits.

-Erable échauffé, en plateau de 25 non raboté

- Wengé, raboté en 50*50*900 (oui je sais, c'est bizarre, mais le plan s'est présenté comme ça) idem pour les débits.

- un peu de temps, utilisable pour rendre divers services.

- fabrication de vos trussrods sur mesures...

- l'utilisation occasionnelle de mon atelier, pour ceux qui ne sont pas très loin. (sud 17)

je RECHERCHE:

- d'autres essences que celles proposées plus haut...

- de l’accastillage (ça c'est surement pas très original !)

- autres ( comme ça pas besoin de finir la liste ... :))

Voilà, si d'autres sont intéressés par le principe, qu'ils dressent leur propre liste et la postent ici, à moins que Benoît nous indique un emplacement du forum plus approprié.(un grand merci à toi au passage pour ce superbe forum)

Bruno
Dernière modification par nobart le mer. 26 janv. 2011, 17:27, modifié 1 fois.
le ciseau à bois, la caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
lejazzcbien
Messages : 757
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:25
Localisation : Bourgogne

Message par lejazzcbien »

Hmm ouai pas mal :
pour ma part j'OFFRE :

[Echangé]une touche en ebene
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
epistras67

Message par epistras67 »

Moi aussi j'ai quelques bricoles si ca peux aider quelqu'un...

Un cable HP (pour relier une tete d'ampli à un baffle..)

Un stand guitare basic pour 3 instruments...

Une pédale d'effet Zoom 502 (si quelqu'un veut faire mumuse...)

Deux capots plastique noir pour micros Humbucker...

Une notice originale de Digitech Whammy WH1 (celui qui à se petit bijou sans notice serait bien content de l'avoir pour la valeure collection)

Un cable jack de base...

Une petite housse pour guitare électrique

Et quelques autres bricoles...


Ce qui pourrait m'intéresser...

Des chutes de bois!!! Pour me faire des médiators...peu importe les essences, je prend ce qui viens, c'est pour tester les sonoritées!!

De l'os pour faire des sillets...que je serais surement incapable de faire mais bon...je peux pas demander à quelqu'un de me les tailler sans avoir la guitare sous le nez :lol:

Si quelqu'un peut me dépanner ca ou me le troquer contre quelque chose de ma liste... :)
Avatar de l’utilisateur
nobart
Messages : 9
Inscription : ven. 23 juil. 2010, 16:44
Localisation : charente maritime

Message par nobart »

Salut tout le monde !
un petit up pour relancer l'idée,
l'offre est toujours d'actualité,
les essences en rab sont les mêmes
et l'atelier a grandi... :D
le ciseau à bois, la caravane passe...
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je peux échanger des heures d'usinage sur une fraiseuse CNC pour le bois et l'aluminium (gabarit, logo, touche à radius progressif, rainure de frette au 1/100...) a condition d'être fourni de la matière première et d'un plan papier ou numérique.

Les dimensions de la surface usinable sont X 600mm Y 900mm Z 100mm. Je suis entrain de finir une guitare électrique usinée pratiquement uniquement sur CNC. voir le post http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Ce que je cherche c'est du bois...
- érable, noyer, acajou, frêne => pour faire des corps et des tables d'électriques ou des manches
- spécialement du palissandre pour réaliser un manche en une pièce dans l'esprit des PRS 513
- ébène pour les touches
- tout autre type de bois pour toute sorte de partie de la guitare

Seul bémol je suis en Suisse... Donc pour éviter les frais de douanes on s'entend bien sur la petite mention "cadeau" et l'absence de prix et de possibilité d'estimer celui-ci.

Voilà 2-3 exemple pour une touche de guitare ébène incrustée érable, contour de micro en frêne

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

C'est de la balle ce sujet...

Pour ma part, je n'ai pas grand chose de grande valeur pour la lutherie....Mais je vous propose mes compétences en mécanique générale, en gros tout ce qui roule (essence diesel), tout ce qui se soude, se meule, s'usine à la main ou avec des machines, bref vous l'aurez compris si je peux vous aider, vous conseiller je le ferais avec plaisir.

N'hésitez pas, j'ai de très solides compétences dans ces domaines.

Par contre, je n’hésiterais pas une seconde à vous solliciter pour ce qui est du travail du bois, car là je suis tout à fait novice. Même si je trouve beaucoup de renseignement sur le net, parfois pour une question précise...

@nobart : Je te MP, je ne suis pas très loin de chez toi, si ta proposition d'aide tient toujours, j'aurais besoins de faire débiter quelques planches.

@Gui la gratte: Une seule chose à dire, c'est très beau ce que tu as fait.
Répondre