Enregistreurs ZOOM, TASCAM, etc...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Enregistreurs ZOOM, TASCAM, etc...

Message par bernie »

Salut à tous :
Je cherche des renseignements sur les enregistreurs Zoom : est-ce que le H1 a la même qualité d'enregistrement que le H2N, le H4 ou le H5...Auquel cas la différence porterait sur d'autres caractéristiques...Ou est-ce qu'au contraire la qualité du son varie beaucoup ?
Question subsidiaire : la lisibilité des écrans ?
Si vous connaissez ces appareils, votre avis m'intéresse...
Dernière modification par bernie le dim. 26 avr. 2015, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Gazalain »

bernie a écrit :Question subsidiaire : la lisibilité des écrans ?
Si vous connaissez ces appareils, votre avis m'intéresse...
J'ai un H4 et là son moindre défaut, l'écran : il faut une loupe pour le lire surtout quand on a dépassé la soixantaine bien tassé. Je ne peux pas préciser pour la qualité d'enregistrement car je n'ai eu que ce modèle pour l'instant.
J'ai entendu des enregistrements de h2 et ça me semble identique, la différence doit être au niveau du nombre de pistes h4 = 4
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience...Étant donné que je cherche quelque chose pour essentiellement enregistrer ma guitare au pied levé pour voir ce qui va & ne va pas, je n'ai à priori pas forcément besoin d'utiliser un multi-pistes...
Et que vaut le H1 par rapport au H2N pour ceux qui auront eu l'occasion de les comparer ?
Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Gazalain »

bernie a écrit :Et que vaut le H1 par rapport au H2N
Le H1 74 € (Amazon) et le H2n env. 138 € :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Remi Preuller »

J'ai un vieil Edirol R-09 by Roland, petit écran N&B pas très lisible non plus mais très pratique à utiliser, excellent "carnet de notes" pour le guitariste (et discret aussi pour le vol de son à la sauvette) ;)
C'est sûr que depuis on a fait des progrès techniques (le mien n'échantillonne qu'à 48 KHz maxi), mais plus simple, je ne crois pas... :roll:
On en trouve sur le marché d'occasion.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Gazalain a écrit :
bernie a écrit :Et que vaut le H1 par rapport au H2N
Le H1 74 € (Amazon) et le H2n env. 138 € :mrgreen:
Très drôle, mais c'est de la valeur en enregistrement que je parlais bien sûr...
Bernie.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :J'ai un vieil Edirol R-09 by Roland, petit écran N&B pas très lisible non plus mais très pratique à utiliser, excellent "carnet de notes" pour le guitariste (et discret aussi pour le vol de son à la sauvette) ;)
C'est sûr que depuis on a fait des progrès techniques (le mien n'échantillonne qu'à 48 KHz maxi), mais plus simple, je ne crois pas... :roll:
On en trouve sur le marché d'occasion.
Merci pour la suggestion...J'suis pas très fixé sur une marque et je ne connais pas les enregistreurs Roland...Y'a Tascam, Olympus & d'autres qui font ce genre de machines aussi, mais le Zoom semble bien placé et faire + ou - l'unanimité...C'est surtout de savoir si le H1 suffit ou s'il me faut mettre plus qui me chiffonne, d'autant que le H1 je peux le trouver à la Fnac, alors que les autres, faut commmander...
Bernie :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Khalid »

J'ai un H2 e un Marantz PMD620. Le zoom est robuste sauf au niveau du loquet de la Carte SD. La qualité est acceptable. Le marantz qui doit être plus cher (je sais plus le prix que j'ai payé) a une qualité et une ergonomie nettement supérieur. Il est aussi plus gourmand en alimentation.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Ça c'est intéressant car je voudrais un truc de qualité..."Acceptable" ne me suffirait pas je crois...
Ça peut se trouver où ces Marantz ?
En tous cas merci pour la suggestion et les différentes remarques...
Bernie... :?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Khalid »

En fait ce que je trouve moins biens dans le zoom est le réglage du micro. Même s'il a trois niveaux de réglage de la sensibilité du micro (L/M/H), chacune susceptible d'être régler de 0 à 100, le 100% du Médium est trop bas et le Hight est trop sensible au bruit. Ce qui réduit les possibilité d'emplacement de l'enregitreur. Pour enregistrer des repétitions je pense que c'est un bon rapport qualité prix.
Après vérification le Marantz est beaucoup plus cher. Perso je l'ai eu dans le cadre d'un projet de recheche, donc j'ai pas trop regarder le prix. Je l'ai utilisé récemment pour enregistrer un concert de clavecin. Je l'utilise pour faire des entretiens (couplé avec un micro lapela wireless de Sennheiser) et c'est très bon.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Pour enregistrer une acoustique dans un contexte qui peut être occasionnellement bruyant, le Zoom sera sensiblement moins bien même si sa qualité intrinsèque est proche dans un contexte plus favorable alors ?
Merci en tous cas pour ces précisions...
Bernie
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Khalid »

je ne peux répondre avec certitude. Tout ce que je peux dire c'est que le H2 a une fonction enregistrement 180º (face) et 360º (face et dos), si bien placé devant l'ouie de la guitare ça peux le faire, maintenant ça dépond de la résonnace de l'espace. J'ai utilisé le H2 pour des répet dans ma cave, qui a une accoustique excellente, et ça marche très bien même si le niveaux d'enregitrement est bas pour éviter le bruit parasite. Si tu veux, passes moi ton mail et je t'envoie un exemple (que malheureusement je ne peux publier online :x ) pour avoir une idée concrète.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Moi c'est surtout pour contrôler ce que je fais à la guitare, corriger les erreurs, améliorer des trucs etc...
Si le son me fait justice ça marchera j'imagine, sinon ça me découragera plus que ça ne m'aidera...C'est pourquoi je cherche un truc avec une bonne qualité intrinsèque, mais sans nécessairement de son sur son, overdubs ou enregistrement multipistes...Ça peut pas nuire mais à la Fnac ils n'ont que le H1, et je me demande si ça suffirait (je préfère acheter en magasin que sur le net).
Merci pour tes propos super-précis : on sent le gars qui fait attention à ce qu'il fait...Très pro. C'est ton taf ?
Bernie. :D
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par Khalid »

Pour l'usage cité, et si c'est que pour la guitare (sans chant), avec un bon réglage (en métant un casque il y a une fonction simulation d'enregistrement pour régler le micro) et un placement juste devant l'ouie le zoom H2 est plus que suffisant.
bernie a écrit : C'est ton taf ? Bernie. :D
Non absolument pas.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Enregistreurs ZOOM

Message par bernie »

Merci : par contre j'aurai aussi souvent besoin d'enregistrer du chant en même temps que la guitare... :roll:
Répondre