Graines Palissandre de Rio (Dalgerbia Nigra)

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Graines Palissandre de Rio (Dalgerbia Nigra)

Message par Francois92 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition cette semaine d'une centaine de graines de Palissandre de Rio (Dalgerbia nigra), mais je n'ai pas la place pour faire pousser 100 arbres chez moi :lol:

Donc voilà, pour tous ceux qui seraient intéressés, je revends une partie des graines (5€ les 10, hors fdp). Je ne pense pas que vous puissiez un jour en tirer des fonds et éclisses format Jumbo, mais des filets voir même un chevalet... qui sait :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

La vache, j'avais pas pensé qu'on pouvait faire son propre palissandre de Rio à Aubervilliers, par exemple! :lol:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Vu la meteo du coin, je doute fort que je puisse les mettre dehors à part en été :lol:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

:lol: Il y a bien longtemps j'avais rapporté des graines de graines de sequoia sempervirens (Redwood) comme souvenir de voyage aux USA, j'ai planté, mais rien n'a jamais poussé ! :lol:
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Arg l'horreur, ça doit être décevant :x Tu as déjà tenté de faire pousser d'autre arbres? Genre Ziricote et palissandre indien ? :)
Celles-çi à priori devraient pousser, elles ont été récoltées il y a à peine plus d'un mois et elles ont une bonne tête :D
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

Attention a la plantation d'espèce indigène !

En suisse la plantation privée d'arbre est réglementée pour des questions de parasites présent sur des espèces qui pourrait nuire a la faune et a la flore locale.

Renseignez-vous sur les réglementation locale avant de planter des espèces certes en voie de disparition mais qui ne sont pas de nos contrées.

L'idée est bonne, la volonté de faire aussi, mais personnellement je serais plus a des actes de donation pour des organisation qui font des plantations dans les pays d'origine des arbres, que d'essayer de les faire chez sois et de massacrer notre biodiversité par l'ajout de parasite.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Il me semble que c'était Arbre/Guillaume(à Toulouse) qui en avait fait pousser sur un balcon ! Par contre l'arbre n'a pas survécu quelques années après :cry: ! Je comprends l'éthique de faire pousser une espèce précise dans son habitat naturel !

Benoit de Bretagne
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Pour l'instant une petite dizaines de graines ont germé et continuent doucement à former de petites pousses dans une mini-serre à l'intérieur:)

Je vais me renseigner sur ce qui concerne la réglementation de cette espèce, mais je ne trouve pas grand chose, donc si tu as des infos, Gui la gratte, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

C'est puissant la botanique.
J'y connais vraiment rien mais je me demande si on fait pousser une griane palissandre de rio sur l'île de madagascar cela donne t-il un palissandre de madagascar ou toujours un palissandre de rio???
Et si cela donne toujours un palissandre de rio aura-t-il les même propriété qu'un palissandre de rio qui aurait poussé au bresil???!!

J'ai mal à la tête... je retourne jouer sur ma MJ franks en cocoboulot :D
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Si tu fais pousser un palissandre de Rio à Madagascar, tu obtiendras... Un palissandre de Rio! :D

Si tu plante du Rio (Dalgerbia nigra), peu importe où tu le plantes, il ne se transformera pas en un autre palissandre tel que le Madagascar (Dalgerbia Baronii si je me souviens bien) ;)

Heureusement d'ailleurs, si mes graines de Rio se transformaient en Palissandre du BrabantWallon (Belgique), je serais vraiment curieux de voir la tête que ça aurait :lol:
Avatar de l’utilisateur
guitarevibration
Messages : 127
Inscription : dim. 28 août 2011, 12:26
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par guitarevibration »

Je suppose qu'il doit y avoir du palissandre de rio qui ont été plantés ailleurs qu'au brésil alors?
Et ont-ils les même propriétés qu'un pali de rio qui a poussé au brésil??
Dernière modification par guitarevibration le jeu. 14 nov. 2013, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Mais une fécondation croisée entre un Rio et un Mada pourra donner une nouvelle espèce que nous appellerons Dalbergia x Baronigra par exemple
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

En théorie ce serait possible, dans la mesure ou les conditions météos nécessaire sont présentes.
Mais bon, je n'ai jamais entendu parler de palissandre de Rio qui viendrait d'autre part, il faut dire que ça ne se trouve pas comme ça non plus de nos jours:)

EDIT: Gazalain a été plus rapide ;)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

A un moment un gars a importé des graines de Palissandre du Brésil et les a implanté en indonésie, j'avais acheté des sets, jolis, proches du Palissandre du Brésil, mais étrangement on a un peu de la couleur du Palissandre des Indes dedans et surtout l'odeur !!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :A un moment un gars a importé des graines de Palissandre du Brésil et les a implanté en indonésie, j'avais acheté des sets, jolis, proches du Palissandre du Brésil, mais étrangement on a un peu de la couleur du Palissandre des Indes dedans et surtout l'odeur !!!

Benoit de Bretagne
Et Benoit de Bretagne ajoute la notion de terroir à celle de l'espèce ! :lol:
Comme pour le vin alors ? Un gamay, par exemple, n'a pas les mêmes qualités en Touraine et en Beaujolais !
Et un Dalbergia Nigra n'aurait pas mes mêmes qualités au Brésil et en Indonésie... Ce qui n'est pas aberrant a priori : climat différent, terrains différents... :roll:
Répondre