En mallette, sur trépied ou accrochée ?

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

En mallette, sur trépied ou accrochée ?

Message par Mawmow »

Une question :
Où doit- on conserver ses grattes pour en assurer la longévité ?
Accrochée verticalement ? Sur un trépied ? Dans sa mallette, mais alors, à plat, debout, couchée sur le côté ??? :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pour conserver une guitare soit dans son étui (en général stocké sur la tranche) ou suspendu par la tête.

On évitera les pieds où la guitare est en appui sur le manche et en appui contre un mur: le manche plierait sous la contrainte imposée.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

suspendue par la tête pour moi...et en plus un gain de place

comme ça

Image
EricF

Message par EricF »

Bonjour,
tintin.gwen a écrit :suspendue par la tête pour moi...et en plus un gain de place
Très sympa comme idée, je vais y réfléchir pour mes guitares :!:

Pour ma part, j'ai des stands Hercules pour 2 de mes guitares :
Image

C'est pratique mais ça prend de la place.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

- Guitares pendues par la tête dans mon bureau (maison, étage du bas) qui sert aussi de salle de musique (avec les étuis et les bouquins, de salle de gym et de salle de stockage de mon matos de sports). Accrochées au mur les guitares sont relativement en sécurité.
- Stand Hercules monoplace au salon, étage du milieu.
- Stand Hercules 3 places dans la chambre, étage du haut.

Le problème des guitares dans les étuis, c'est qu'on les joue moins, notamment quand on fait des séances courtes. Il y a un accordeur dans ces 3 pièces. Et puis une guitare au mur, c'est beau et ça parle, pour ne pas dire ça chante. Il y a aussi un hygromètre-thermomètre dans chacune de ces 3 pièces. C'est fondamental. Quand on se fait avoir par le chauffage au sol, c'est très très désagréable, et ça n'arrive pas qu'aux autres!
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Merci pour vos réponses et les photos ! :)

Les miennes, trop nombreuses pour mon petit appartement logent debout, chacune dans sa mallette rigide, stockées dans un grand gare-robe que j'appelle plutot le "garde-guitare" ! :lol:
J'en garde une ou deux, dans leur mallette, sur le plancher...

Je n'étais pas convaincu quant à l'accrochage, mais vous me rassurez. Enfin, les supports doivent donc suspendre la gratte par la tête plutôt que d'appuyer sur le manche.

Merci bien !
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Structurellement les cordes de la guitare ont tendance à replier le manche sur la caisse, côté table, un peu comme un livre. Il faut donc privilégier les systèmes de stockage, d'attente, qui aident la guitare à rester "dépliée". Evidemment il faut aussi un système qui évite à la guitare de tomber à peine elle aurait été effleurée. On veillera aussi à ce que le mur ou la guitare est accrochée ne soit pas en plein soleil toute l'après midi...
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Et surveiller l'hygrométrie, la ventilation, j'ai cru comprendre que quand la gratte est trop près du mur, cela favorise l'humidité, pas forcément bon...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
EricF

Message par EricF »

babosen a écrit :Et surveiller l'hygrométrie, la ventilation...
Et si on n'a pas une maison parfaite (la mienne est ancienne et pas forcément lutherie friendly), comment faire pour que nos instruments "vivent" dans des conditions optimales ? :?

Comment faites-vous chez vous, quand vous constatez, pour ceux qui ont des instruments pour mesurer l'hygrométrie par exemple, que l'air est trop humide ou pas assez ?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je les remets dans leurs étuis et ne les sort que pour les jouer ;)
C'est ce qui se passe en ce moment : pas loin de 70% d'humidité chez moi :(
Ptet bien faire une flambée, pour assécher un peu tiens !

Pas fana des guitares pendues au mur : poussière, frottements, risque de coups... :roll:
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Intéressant que de vous lire !

Je demeure sur le bord du fleuve, une eau salée qui fait ici plus de 50 km de large et les battures sont longues d'au moins 1 km, de sorte que si le soleil tape ou si c'est au contraire pluvieux... Quoique les planchers de bois franc tamponnent un peu le tout, mais je frise régulièrement les 75% l'été contre moins de 40% en hiver quand tout est gelé. Donc j'ai toute la panoplie des hygromètres, humidificateur et les cristaux asséchants... Les mallettes et le garde-guitare constituent également autant de remparts contre le choc hygrométrique...

En tout cas, merci pour vos propos ! 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre