Fente entre les chevilles sur chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Fente entre les chevilles sur chevalet

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

Voici un moment que je n'ai pas écrit sur ce forum...ma petite Martin étant terminée, j'étais passé à autre chose dans le domaine du quatuor...

Seulement voilà, aujourd'hui je constate un petit problème et je reviens vers vous pour quelques conseils...

A l'époque où je creusé les trous dans mon chevalet à l'aide de ma louce, j'ai dû m'y prendre mal car de toutes petites fentes sont apparues entre les trous de chevilles sur les 3 trous des cordes graves...c'était alors minime et j'ai consolidé avec un peu de cyano. Seulement voilà...presque 2 ans plus tard, les fentes se sont bien agrandies...et sont nettement visibles maintenant....d'où ma question...c'est grave docteur ? Est-ce qu'il faut au plus vite que j'enleve le chevalet pour en mettre un autre...le réparer....ou est-ce que ça peut tenir ainsi...?

Merci pour vos réponses !
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Sandrine, content de te revoir sur le forum même si ce n'est pas pour les meilleures raisons, essaye l'époxy et un amalgame de poussière d'ébène ! J'espère que les 800kgs/cm2 de résistance "will do the trick" :wink: !

L'hygrométrie basse de cet hiver y est certainement pour beaucoup ! l'ébène cette sale bête a tendance à gigoter facilement avec l'humidité!

qu'as tu fais de bio en quatuor depuis tout ce temps? Toujours à Parisse?

Ciao!

Benoit de Bretagne
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Merci pour cette réponse rapide Benoit !

C'est sympa en effet de refaire un tour sur le forum, même si ce n'est pas pour la meilleur des raisons...
Je vais essayer l'époxy et la poussière d'ebene...Il n'y a pas de risque tout de même pour que ça abime la table au cas où ça lache ? (dans le pire des cas..). Tu as déjà vu ça ?

Sinon en quatuor, je suis en instance de terminer un alto que je fabrique pour un collègue à moi...et oui ça m'a pris plus de temps que la guitare, mais il faut dire que je n'ai bossé dessus que 2-3 heures par semaines...Et pas facile de se mettre la tête dedans du coup..

Enfin je ne dis pas que je ne vais pas retenter l'experience avec une guitare un de ces 4, c'était bien sympa ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est assez commun avec l'ébène et une hygrométrie basse, le bois qui se rétracte sur une cheville qui elle n'a pas la même dilatation, et hop fendu! Au grand extrème les fissures se prolongent, le chevalet se fissurera en sa longueur , donc le plus ennuyeux est d'en refaire un! (chez Martin un grand classique).

Benoit de Bretagne
Répondre