Question de sillets/chevilles/mécaniques?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

AnDo
Messages : 28
Inscription : mer. 28 mars 2007, 10:18

Question de sillets/chevilles/mécaniques?

Message par AnDo »

Bonjour à tous,

cela fait un bon moment que je me pose diverses questions concernant ma guitare.
Je possède une Larrivée L-05E, j'en suis très content, même si c'est bien loin de valoir une de Bretagne! En attendant d'avoir le budget pour acquérir une guitare made in Pas de Calais, je suis tenté de "customiser" ma guitare.
J'ai envie de la faire équiper de sillets en os (à la place de Tusq), car si je comprends bien, ce type de matériau restitue mieux le son de la guitare.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- Est-ce que le jeu en vaut effectivement la chandelle? L'amélioration est-elle flagrante?
- Est-ce qu'il est judicieux de se contenter de changer les sillets? Ou alors faut-il changer également les chevilles (pour info, actuellement elles sont en ébène)
- Est-ce que les mécaniques influent également sur le son?
- Et enfin, combien peut coûter une telle opération?

Bien entendu, si je franchis le pas, je ferai installer le tout par un luthier.

Quelques infos sur mon jeu, s'il faut en tenir compte avant de faire quoi que ce soit:
Ma guitare est montée en medium, 13-56, généralement phosphore-bronze. J'avais fait régler l'action il y a 4-5 ans, elle n'a pas bougé depuis ce jour. Le tirant fort permet une action basse, c'est très agréable. Je joue en accordage alternatif (DADGAD, Open D, etc ...), quasiment jamais en accordage standard.

Je vous remercie pour votre aide!

Ando
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le sillet de chevalet en os et des chevilles(ébène) amélioreront le son: oui !
Comptez 70euros pour ce genre d'améliorations !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :..et des chevilles(ébène) amélioreront le son: oui !....
Benoit de Bretagne
Et des chevilles en palissandre ? c'est mieux , pareil, moins bon que l'ébène ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

l'ébène me semble plus précis, instinctif, immédiat...! mais bon c'est du 2 / 3% final de l'instrument

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Merci , en fait j'ai une commande de cheville en palissandre en cours pour remplacer les chevilles plastiques de ma norman b18 , d'où ma question :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai vu qu'il existait des chevilles en bronze, cuivre et abm (?) chrome vendue avec une annonce vantant un sus-tain amélioré.

Entre des chevilles ébène et des chevilles métal qu'est ce qui vous parait le mieux pour la richesse du son (hormis le sus-tain) ?

J'ai vu sur un forum que quelqu'un avait monté, sur une Gibson, 4 chevilles ébènes sur les 4 cordes basses et 2 cheville bronze sur les 2 cordes aiguës pour un résultat très heureux d'après lui.

(sinon j'ai monté les chevilles palissandre sur ma yamaha apx700 en lieu et place des chevilles plastique d'origine (et après un petit ajustement , les chevilles soit disant compatibles toutes guitares étaient un peu trop gorsses), on gagne nettement de la richesse sonore...comment dire ça sonne plus naturel et avec plus d'harmoniques qu'avec le plastique. J'ai commandé des chevilles ébène pour la norman b18 qui seront montées lors de mon prochain changement de cordes).

Si on devait faire un classement entre les différentes matières pour les chevilles, on aurait quoi ? un truc du genre :

Os>ebène>palissandre>tusc>plastique ?
et le métal serait où la dedans ?
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Message par marsupioux »

bonsoir , j 'ai monté sur ma martin 00028 custom table en engelman et eclisses palissandre des chevilles en ébène et c' était la catastrophe , beaucoup trop de réverbération . Il faut dire que la guitare avait déja un son assez " riche " d 'origine .J ' attend un jeu de cheville ( john pearse JPBA ) en os , commandé chez elderly .
J' ai monté ces chevilles en ébène sur une OM 28 V et là c' est très bien, un son un poil plus " riche " et plus de puissance .
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

marsupioux a écrit :bonsoir , j 'ai monté sur ma martin 00028 custom table en engelman et eclisses palissandre des chevilles en ébène et c' était la catastrophe , beaucoup trop de réverbération . Il faut dire que la guitare avait déja un son assez " riche " d 'origine .J ' attend un jeu de cheville ( john pearse JPBA ) en os , commandé chez elderly .
J' ai monté ces chevilles en ébène sur une OM 28 V et là c' est très bien, un son un poil plus " riche " et plus de puissance .
Sur ma première fabrication, j'avais mis des chevilles en plastique en attendant de recevoir des chevilles en ébène.
Une fois le changement de chevilles fait, c'est incroyable ce que la guitare a gagné en dynamique, à croire que le plastique tuait le son littéralement :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

chevilles en os

Message par marsupioux »

chevilles en os , john pearse , montées sur ma ooo28 en engelmann et la contrairement à l ' ébène qui me donnait trop de révèrbération que c' en etait gènant , ç ' est adapté à cette guitare : un son plus puissant et plus précis à la fois ...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

L'importance de la matière des cheville, c'est quelque chose de quantifié et de mesuré physiquement ? Où ça reste juste un ressentit empirique ?

Je pose la question parceque j'ai lu pas mal de choses là dessus , en particulier sur un forum américain de guitaristes qui où le sujet des chevilles fait des pages et des pages et a priori il y a les pro et les contre: ceux qui disent que ça change tout et les autres que la cheville intervient quasiment pas dans le son vu qu'elle ne fait que tenir la corde et que le son c'est surtout la transmission de la vibration à la table par le sillet.

De ce fait ... quand je compare le son sur mes guitares cheville plastique ou cheville ébène... j'ai beaucoup de mal a dire que cette différence n'est pas que subjective tellement elle est minime.

J'ai l'impression que c'est un peu comme pour les flûtes traversières dont la matière n'influe presque pas sur le son (le corps d'une flûte ne produit pas de son) sauf par son impact psychologique sur le flûtiste qui jouera sans doute mieux une flute de concert en or qu'une flûte plaquée or.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

selon moi ça joue, à mes oreilles...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :selon moi ça joue, à mes oreilles...

Benoit de Bretagne
:) ok je vais refaire un essai chez moi et je vais même enregistrer. S'il y a une différence physique du son, un enregistreur doit la capter. Si j'entend une différence et pas mon enregistreur c'est que c'est l' oreille suggestive du cerveau qui entend ;)

Je vous dirai quoi et je posterai les enregistrements
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

le plus dur est de faire un enregistrement sans bouger, quelle est sa directivité, modèle... :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :le plus dur est de faire un enregistrement sans bouger, quelle est sa directivité, modèle... :wink: !

Benoit de Bretagne
Je compte utiliser mon enregistreur micro boss br80. Je ferai attention a garder la même distance position :)
Pour la guitare j'utiliserai peut être la LL16 qui a le plus de coffre...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Comme ce test est sans intêret... je le retire
Dernière modification par alind le mer. 15 févr. 2012, 11:05, modifié 1 fois.
Répondre