manouche multipli

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stinckycheese
Messages : 78
Inscription : ven. 10 oct. 2008, 11:33
Localisation : guillestre

manouche multipli

Message par stinckycheese »

salut à tous,
je fini demain ma dernière manouche et je pense déjà à la prochaine.
d'où ma question du jour .
pour faire un fond et éclisses en multipli, faut-il 3 feuilles de même essence,
où doit-on intercaler une 2è essence du genre 1 feuille de frêne pris en sandwich entre 2 feuilles de palissandre ?
et encore, peut-on mettre 2 feuilles de 6/10 avec 1 feuille de 9/10 pour avoir 2,1mm, où peut-on mettre juste 3 feuilles de 6/10 et se retrouver avec 1,8 mm, ce qui me semble un peu fin ?
merci d'avance pour vos lumières.
vive les copeaux
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Stinckycheese,
Pour rappel, les Selmer, etaient principalement faite en plaquage, du au manque d'approvisionement pendant la guerre.
Il y avait trois plaquages,
- interieur Acajou
- milieu peuplier
- exterieur palissandre
Le peuplier au milieu sert à absorber la colle, les feuilles de plaquages sont mise en sandwich, parrallelement, sauf celle du milieu qui est collée à 90°, ou perpendiculairement. Les feuilles font generallement 0,6mm X 3 = 1,8, mais, avec la colle, on compte 2mm, le collage avec plaquage est tres resistant, et, ne se fend pas contrairement au massif, il permet d'avoir un son avec plus de projection, ce qui convient bien au jazz manouche.
Jérôme
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

joa a écrit :Salut Stinckycheese,
Pour rappel, les Selmer, étaient principalement faite en plaquage, du au manque d'approvisionnement pendant la guerre.
c'est quoi cette histoire de guerre, la production des selmer à commencer en 1932.
non, l'utilisation du multipli à surtout été choisi pour des raisons de solidité (le multipli ne fend pas) et des raisons d'approvisionnement en bois, les bois de lutherie massif demandent d'être coupé au quartier (+ cher car + de perte à la coupe) alors que pour le placage peut importe le style de coupe on peut le débité à partir d'un plateau coupé sur dosse.
Après le debat multipli contre massif je ne serai pas aussi catégorique. Que cela agisse sur le timbre je veux bien mais sur la projection je peux dire que pour avoir essayer pas mal de guitare des 2 types qu'une massif peut projeté toute autant qu'une multipli... d'ailleurs quelques Selmer on été construite en massif (palissandre, acajou,érable)

A+
"petite" cantine
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

A cette epoque, il etait plus difficile, et honereux de trouver du bois massif, de surcroit, coupé au quartier, apres, biensur, les guitares en bois plaquées auront un timbre bien typique au jazz manouche, bien plus qu'en massif qui auront un son plus rond, ça ne veut pas dire qu'elles sonneront mieux, ou moins bien non plus !, je n'affirme rien !.
Jérôme
Tomy
Messages : 48
Inscription : dim. 13 mars 2011, 14:41

Message par Tomy »

D ailleur est c que vous savez ou en trouve deja fait? kauffer en vendait avant mais plus maintenan..et j ai pas le materiel pour le faire moi meme :cry:
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

Maderas Barber, région de Valence (Espagne) vend des éclisses et fond en multipli. Mais ils ne l'indiquent pas sur leur site. Il faudrait que tu les contactes.

http://www.maderasbarber.com/index2.html

bonne continuation 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
Tomy
Messages : 48
Inscription : dim. 13 mars 2011, 14:41

Message par Tomy »

Oula j ai trouvé mon bonheur avec tout ces liens :D
http://www.luthier-amateur.org/liens.php#bois2
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Tomy a écrit :Oula j ai trouvé mon bonheur avec tout ces liens :D
http://www.luthier-amateur.org/liens.php#bois2
et plus précisément lequel propose du multipli?
j'ai la flemme de tout regarder.
A+
"petite" cantine
Tomy
Messages : 48
Inscription : dim. 13 mars 2011, 14:41

Message par Tomy »

bé tout ceux ou y a ecrit plaquage a droite de leur nom (mais le multiplis sera fait par toi) mais aucun propose du peuplier :? dur a trouver d ailleur..
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Tu trouveras surement du peuplier chez Maréchaux ou Les fils de Georges. C'est une essence très commune. Ils l'appellent souvent grisard !
Attention si tu prends du 0.6mm il te faut quatre épaisseurs pour le fond!

(Breaking news : bientôt un site français de vente en ligne de fonds/éclisses multipli :wink: )
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Tomy
Messages : 48
Inscription : dim. 13 mars 2011, 14:41

Message par Tomy »

ok merci bien ! et j me disais les eclisses en multiplis ca crain pas au passage du fer a cintrer pour la colle? et puis vu qu c est beaucoup plus rigide que l massif ca doit etre bien galère a cintrer..
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Heu non, tu fais fausse route Tomy, les éclisses en multipli sont collées en forme dans un moule. Donc pas de cintrage.

Je t'invite à bien te documenter avant d'attaquer.
Ici deux manouches multipli avec les détails de fabrication :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je crois que t'as pas trop étudié le problème avant de nous assaillir de questions ;)

les 3 plis d'une éclisse mutliplis sont collés entre eux dans un moule à la forme des éclisses et une fois la colle sèche, l'éclisse reste en place et donc pas besoin de cintrage.

ne le prend pas mal, mais s'il te plait, pour éviter de poser plein de questions abordées de nombreuses fois ici, merci d'utiliser la fonction Rechercher ;)


... Birdie a été plus rapide que moi :)
Tomy
Messages : 48
Inscription : dim. 13 mars 2011, 14:41

Message par Tomy »

une réponse d un connaisseur dure 10 secondes, la recherche (surtout qu chez moi ca marche pas vraiment..) me dure des plombes.sinon merci bien pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

oui sauf qu'au bout d'un moment les connaisseurs vont en avoir marre de répéter sans cesse les même choses.

ça n'a jamais tué personne de passer 10 minutes à chercher une info ;)
Répondre