Stand guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gastonlagrat
Messages : 56
Inscription : mar. 11 juil. 2006, 12:21
Localisation : BOUVRON

Stand guitare

Message par gastonlagrat »

Ma question est toute simple, est ce que le fait de mettre régulièrement ma guitare sur un stand ou la guitare est suspendu par la tête (stand Hercule) peut à terme déformer le manche ?

Image
... m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Par rapport à la tension des cordes (aux alentours de 80 kg pour une acoustique cordes acier), l'effet du poid de la guitare est négligeable.

Le principal risque est plutôt une décoloration du vernis au niveau des points de contacts sous l'effet de la lumière (ou de son absence à cet endroit).

Note qu'il y un autre modèle de stand Hercule qui supporte un peu la guitare par le bas de la caisse:
Image

- ukeChris
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

ukeChris a écrit :Note qu'il y un autre modèle de stand Hercule qui supporte un peu la guitare par le bas de la caisse:
- ukeChris
c'est simple je ne jure que par ces petit stand :D

tres tres stable, repliable, pas cher, tres solide,
differents model existe, pour guitare electrique ou electro style Godin multiac
, pour Folk, ou classic , je les adores !! :D

le fait qu'ils soient pliable permet de les emmener sur scene
ou chez un pote :D



Image
Image

l'apparente legereté de la tenu est un leure !!
ça tiens tres tres bien , meme si tu pousse la guitare sur le coté
elle ne tombe pas !! :D
l'ecart des pattes du bas suffit a une tres bonne stabilité !! :D

Image
Image
Carpe Diem
gastonlagrat
Messages : 56
Inscription : mar. 11 juil. 2006, 12:21
Localisation : BOUVRON

Message par gastonlagrat »

J'ai également ce type de petit stand mais tout ceux qui ont des enfants comprendront que le blocage de la tête de la guitare que propose Hercules est très rassurant.

Image

Reste la décoloration du vernis au niveau des points de contacts qui reste possible, par contre ce qui m'inquiette le plus c'est les tensions dans le manche liées à la gravité :?
... m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

gastonlagrat a écrit :J'ai également ce type de petit stand mais tout ceux qui ont des enfants comprendront que le blocage de la tête de la guitare que propose Hercules est très rassurant.
Tout à fait! J'ai déjà eu quelques mésaventures... (5 jeunes enfants à la maison). Depuis: tout les stands ont un blocage et les guitares sont dans leurs étuis, fermés, quand elles ne sont pas jouées!
gastonlagrat a écrit : Reste la décoloration du vernis au niveau des points de contacts qui reste possible, par contre ce qui m'inquiette le plus c'est les tensions dans le manche liées à la gravité :?
Il faudrait voir l'avis du luthier de service :-) mais je pense que si la tension est dans le sens du manche, il n'y aucun risque étant donné le faible poid d'un guitare par rapport à la tension des cordes. D'ailleurs, dans le ateliers de fabrication ou les ateliers de luthier, les guitares sont toujour suspendues par les têtes.

- ukeChris
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne pense pas que celà a un effet aussi négatif, je pense qu'il vaut mieux vérifier que les protections de certains stands n'attaquent pas le vernis cellulosique de nos beaux instruments!

Benoit de Bretagne
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

Benoit de Bretagne a écrit :Je ne pense pas que celà a un effet aussi négatif, je pense qu'il vaut mieux vérifier que les protections de certains stands n'attaquent pas le vernis cellulosique de nos beaux instruments!

Benoit de Bretagne
ouaip ben ça , ça m'est arrivé avec un accordeur "pince" que je laissais sur le Dobro ,il m'a bouffé une partie du verni au niveau du Logo en plus :evil:

pas Glop, pas Glop !
Carpe Diem
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Juste histoire de ressortir ce topic, un stand pratique pour belles guitares :P
http://www.youtube.com/watch?v=YQ0hRdkNg5s
Faudrait essayer sur Ovation !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'aime bien celui-là, il ne tient pas de place et il est en bois : http://www.cooperstand.com/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Gazalain a écrit :J'aime bien celui-là, il ne tient pas de place et il est en bois : http://www.cooperstand.com/
Mon papa avait fait ce genre de stand "home made" et démontable, il faut juste deux planches croisées et découpées en forme de L.
Ca marche, mais rien pour moi ne vaut un stand sur pied ou la tete est tenue. Et surtout laisser les guitares en dehors des voies de circulation.
Avatar de l’utilisateur
misterdjango
Messages : 7
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 22:14
Localisation : Belfort

Message par misterdjango »

niko a écrit :Juste histoire de ressortir ce topic, un stand pratique pour belles guitares :P
http://www.youtube.com/watch?v=YQ0hRdkNg5s
Faudrait essayer sur Ovation !


La vache une béquille comme pour le vélo! Ca peux être bien sur une guitare de combat. Mais sur une bonne gratte... le fond touche le sol!
Répondre