Les sets sur internet...?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

thegreenthumb
Messages : 12
Inscription : dim. 24 mai 2009, 18:58
Localisation : Annecy

Les sets sur internet...?

Message par thegreenthumb »

Bonjour à tous,

une question qui me taraude quelque peu, et pour laquelle je sollicite vos avis et expériences :

Quel risques à se laisser tenter par des sets de bois trouvés sur les sites de fournisseurs internet (australiens, US, ...)?

Que pensez vous par exemple de ce type de set qui, de ma maigre expérience me parait sympathique (vendu dans les 475$):

Image

Merci d'avance!

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

En général, les fournitures reçues correspondent aux photos. Cela revient moins cher, même si le prix est élevé, que de faire le voyage Aller et Retour avec le set sous le bras, surtout d'Australie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
thegreenthumb
Messages : 12
Inscription : dim. 24 mai 2009, 18:58
Localisation : Annecy

Message par thegreenthumb »

Merci de votre réponse!

C'est vrai que l'on voit passer de très beaux sets sur certains sites...

Question subsidiaire :

Que peuvent penser les luthiers de personnes qui viendraient avec leur set de bois pour une guitare perso? Peut-être que cela ne se fait pas trop?
Je n'ai encore jamais fait appel à un luthier mais je compte bien le faire prochainement...
Etant interressé par le Koa, j'ai lu plusieurs fois qu'il était difficile de trouver de beaux sets en France... D'où mon questionnement de départ...
Mais je ne souhaite pas faire d'impair ou de maladresse...

Merci à ceux qui pourront me rendre moins ignorant sur ce sujet!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

thegreenthumb a écrit :Que peuvent penser les luthiers de personnes qui viendraient avec leur set de bois pour une guitare perso?
Pour connaître la réponse, rien de tel que de leur demander directement. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bah oui, faut tenter!
Peut être que les luthiers accepteraient.
En fait on peut comparer ça à aller au resto avec son propre rôti et demander au chef de le cuire :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: Les sets sur internet...?

Message par joa »

thegreenthumb a écrit :Bonjour à tous,

une question qui me taraude quelque peu, et pour laquelle je sollicite vos avis et expériences :

Quel risques à se laisser tenter par des sets de bois trouvés sur les sites de fournisseurs internet (australiens, US, ...)?

Que pensez vous par exemple de ce type de set qui, de ma maigre expérience me parait sympathique (vendu dans les 475$):

Image

Merci d'avance!

Salut,

Pour ce qui est du KOA sur internet, on trouve regulierement des sets sur Ebay, je pense que c'est là que tu les as trouvé, au passage, ( je pense qu'il y en a deux ), je les trouve un peu cher, j'ai eu deux set pour 150 euros les deux, le truc, c'est d'etre patient, j'ai mis 3 semaines avant de les avoir à ce prix, c'est toujours le meme type qui les vends, il est basé à Hawaï, lieux de production, donc, pas de commissionaire au passage, mais le probleme, c'est qu'il y a souvent les memes luthiers, ou firmes qui raflent tout, et ils mettent souvent le prix, j'ai du tomber un jour ou ils eatient en vacances !
Jérôme

Xavier
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Faut voir aussi qu'un luthier pro a des connaissances chez les fournisseurs, il pourra sans doute trouver le bois que tu veux, meme si on trouve beaucoup de chose sur le net, les pros doivent bien avoir leur plans bois .
Je trouve aussi que ça fait chere pour ce set .
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Oui trop cher ce set, il y a mieux pour moins cher.
patmurris
Messages : 89
Inscription : mer. 10 mars 2010, 02:24
Localisation : Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes (06)
Contact :

Message par patmurris »

Je suppose que cette photo vient du site Hawaiian Hardwoods Direct:
http://www.curlykoa.com/koaguitarsets

Tu as choisi le jeux le plus cher "Master grade, six pièces" qui semble inclure deux jeux de dos - est-ce pour faire la table en Koa également!?. Les autres jeux sont à des prix plus raisonnables bien que je n'en trouve aucun de vraiment remarquable. Il me semble que le Koa peut être bien plus spectaculaire, mais c'est pas évident de dire comment du bois brut va rendre une fois fini et vernis, surtout à partir de photos...?

Pour ce qui est de faire faire une guitare par un luthier avec ton bois, je trouve cela plutôt légitime... mais je trouverais d'abord le luthier avant de commander le bois. :roll:
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Effectivement, il n'y a meme pas deux sets, mais juste de quoi faire une table en +, à ce prix là, tu trouvera un set de rio premier prix !
Attends que des sets de KOA soient remis en vente sur Ebay, il y en a chaque semaine, mais aujourd'hui, j'ai regardé, rien !.
A titre de comparaison, je viens de voir un set de" the tree" ( arbre à thé ), à 1500 dollars, dingue !!!, bon OK, il est splendide, je connaissais ce bois en huile essentielle, bois rare !.

http://cgi.ebay.com/THE-TREE-Mahogany-b ... 500wt_1156

Jérôme
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Tu pètes une eclisse, tu vas voir ton psy !!!.......

Jérôme
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

joa a écrit : A titre de comparaison, je viens de voir un set de" the tree" ( arbre à thé ), à 1500 dollars, dingue !!!, bon OK, il est splendide, je connaissais ce bois en huile essentielle, bois rare !.

http://cgi.ebay.com/THE-TREE-Mahogany-b ... 500wt_1156

Jérôme
:lol: :lol: :lol: :lol:
Non, pas "arbre à thé", c'est "THE" tree mahogany, l'article, il faut lire
"LE arbre" acajou. C'est un set tiré d'un spécimen unique par son
histoire et qui a donné des planches spectaculaires à tomber par terre,
ce set, c'est un peu la moyenne de toutes les pièces tirées du même
arbre...
Tiens, voici un article en anglais:

The tree mahogany
Pour les anglophobes, en gros, l'histoire, c'est:
1965, jungle des caraïbes (entre le Bélize, le Honduras et le Mexique),
des bucherons tombent sur un acajou géant (15m à la base et fût de 3m) :shock: :shock: :shock:
avec l'écorce en spirale (signe de veinage prononcé du bois). Ils campent sur place,
finissent par l'abattre, mais le destin ne leur laissa
pas l'opportunité de profiter de leur prise: :evil: :evil: :roll:
en tombant, le géant glissa le
long de la pente très escarpée d'une ravine d'où ils ne purent le sortir. Le
géant sommeilla là jusqu'en 1983, quand Robert Novak, propriétaire de
scierie put enfin l'extirper de là...
The tree mahogany est le nom donné à ce spécimen!!!

Et en passant, ce set a 45 ans de séchage, l'air de rien!
Dernière modification par babosen le ven. 12 nov. 2010, 10:55, modifié 1 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

J'avais pas fait gaffe, c'etait à si meprendre. Tres interressant cette histoire d'arbre oublié, le type qui a trouvé l'arbre a du faire une fortune avec ce bois, sans faire expres, je suis tombé sur un truc de dingue !.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

babosen a écrit : Et en passant, ce set a 45 ans de séchaghe, l'air de rien!
quoique les 18 premières années où il est resté dans la forêt humide et surtout non débité en planches, il n'a pas dû beaucoup sécher.

les vrais acajous ont disparu ou à peu près disparu. Il y en a un de planté dans un jardin botanique à Cayenne, il a pas loin de 2m de diamètre à la base. De quoi construire de milliers de guitares...
thegreenthumb
Messages : 12
Inscription : dim. 24 mai 2009, 18:58
Localisation : Annecy

Message par thegreenthumb »

Merci à tous pour vos réponses!

Le jeu d'acajou est très beau, effectivement...

Pour ma part, le tout Koa me tente bien...

Le plus simple reste sans doute d'en causer avec le luthier avant de se lancer dans des achats intempestifs sur internet!

J'aime aussi beaucoup les essences australiennes, notamment le tasmanian blackwood et le black heart sassafras, mais je ne suis pas sur que les luthiers français en disposent...
[/img]http://www.australiantonewoods.com/atw/ ... e1.jpg[img]
[/img]http://www.australiantonewoods.com/atw/Sass-3.JPG
Répondre