Vernis à la propolis

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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LeFab
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Vernis à la propolis

Message par LeFab »

Salut les luthiers !

(Désolé si ça a déjà été posté mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche)

Donc ma question est la suivante :

Avez-vous déjà réalisé un vernis à base de propolis pour une guitare ?
Si oui quel mode de fabrication avez-vous employé et quelles parties avez-vous vernies ?

J'ai pas mal de propolis à ma dispo et je pense que je vais faire un vernis pour l'intérieur de ma première (manouche), on verra bien ce que ça donne !

Merci et à bientôt pour de nouvelles...
questions.
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Ma Noun'che
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Message par Ma Noun'che »

Moi ,j'ai pas encore fait mon vernis, mais je sais que c'est un pro polie qui va me la faire. J'en ai moi aussi un à dispo.
Manquerait plus qu'il ne me dise pas bonjour quand j'arrive le lundi !

voilà

inutile comme intervention, comme d'hab...
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LeFab
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Message par LeFab »

Des blagues comme ça... ça me file le bourdon !
pp
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Message par pp »

Les abeilles, Les abeilles mon ami ....

Bon allez , je vais rejoindre Ma Noun'che dehors , elle etait trop facile :wink:

Sinon, désolé, je ne connais pas ce type de vernis ..
adepte des bois locaux
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LeFab
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Message par LeFab »

C'est donc avec un ton mielleux que je vous ferai part de mes constatations
:arrow:
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Gazalain
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Message par Gazalain »

La propolis, ça ne serait pas la marque Gign ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
joa
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Message par joa »

Je crois me rappeler que la propolis entrait dans la composition du vernis des Stradivarius, parait t'il qu'il y ajoutait du sang pour la teinte !.
Ca peux s'expliquer, à cause des propriétées antiseptiques, antifongiques, cicatrisantes, antioxydantes, etc...
Moi meme, je l'utilise depuis des années, j'en mets un petit bout dans ma bouche pour les problemes de gencives, j'en mets à tremper dans de l'alcool que je fltre 3 jours apres pour l'appliquer sur des petites plaies, afin de desinfecter, et ça cicatrise 3 fois plus vite ( veridique ).
Enfin, tout ça pour dire que la propolis est vraiment une substance interressante, et, que ça ne m'etone pas que se soit employé dans le vernis.
Si je devais en faire, et, je pense que la prochaine fois que je fais un vernis tampon, j'en mettrai 5 ou 10 grammes à tremper dans de l'alcool, filtrer ensuite, et additionné à la preparation du vernis tampon, puis application normal du tampon, comme d'habitude. Apres tout, la propolis est une sorte de resine, tout à fait compatible avec le gomme laque.
Le premier qui essai donnera ses impressions !.
Voici un petit lien sur le sujet :

http://biogassendi.ifrance.com/dossierpropolis.htm

Jérôme
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jocelyn
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Message par jocelyn »

joa a écrit :Je crois me rappeler que la propolis entrait dans la composition du vernis des Stradivarius, parait t'il qu'il y ajoutait du sang pour la teinte !.
Du sang dans le vernis :?:
Je ne soupçonnais pas Stradivari d'avoir des cousins en Transsylvanie :!: :twisted:

Mais la légende dit vraie: Stradivari utilisait du sang, mais uniquement du sang de dragon qui, comme chacun sait, couraient encore dans les campagnes en compagnie des lutins et des sorcières :!: :P
Encore une espèce disparue... Avec la licorne et la chimère... Celà est bien triste....

La preuve ici, en couleur et en images !
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

ce qui est bien avec la propolis, c'est que cela soigne la mauvaise toux :wink: !

en faisant une ptite recherche rapide avec l'ami Google (en effet c'est un vernis ancien pour violon, utilisé au XVIeme siècle, la propolis a en effet un tas de propriétés bénéfiques: antibactérien, graisseux, colorant... )

PROPOLIS MIXED VARNISH
This is an Italian type varnish which, in spite of being a very soft varnish, dries well. After is has been left to dry for a few days it polishes very well. As the name suggests this varnish is parly made up of propolis and is particularly fine quality. Its natural color is an antique yellow. This varnish should be smoothed with rottenstone and polished after is has dried completely, at least 30 days.


"PROPOLIS SOAP – Used as a Ground for Violin Varnish
by William Fulton

To introduce the subject of the ground I use under violin varnish let me present the following background:

In 1989 I attended the Tiverton Violin Conference in England and heard a presentation by Claire Barlow. It concerned the results of an investigation she had conducted on the ground that was used by the classical makers. She revealed that the ground appeared to contain something she described as “rubble.” Claire was unable to identify what the material was, but she did say, with some certainty, what it was not. Then in 1993 I attended a joint meeting of the Violin Society of America and the Catgut Acoustical Society and heard a presentation by Andrew Dipper where he discussed a mineral ground that he and Geary Baese were investigating in an attempt to reconstruct what Claire Barlow had discovered. That is the background now for my ideas on this mysterious ground.

I believe this ground was based on propolis, a byproduct of the beekeeping industry.

Back in the days of the old master violin makers, 1550–1730, people who kept bees didn't have the hives we have today. They kept their bees in skeps, baskets woven of straw. Each year, in preparation for the honey run, the beekeeper would clean the hive by leaching it in lye, the result of leaching wood ashes with water. (Today we scrape the propolis from the hive.) The lye would digest the propolis making the hive ready for the bees. This digesting process created a liquid soap from the propolis. It is my belief that this liquid soap was the source of the mysterious ground the violin makers used as an undercoat. (It was also probably used by artists of the time to make a smooth, sealed surface for paintings). Someone, be it the violin maker, artist, or perhaps a person who was engaged in dying cloth (it gives a beautiful gold color), would add alum (other metal salts can be used) to the lye-propolis mixture, precipitating an aluminum propolis soap. The resulting very bright yellow material, when washed, would be a very fine slurry ready to use as a ground.

How did the violin makers use this propolis soap? Here are my thoughts. The violin makers would scrape the surfaces of the violin smooth with scrapers. (You don't have to worry about the small imperfections caused by the curl of the maple picking out or small imperfections such as tool marks, etc., because they will be filled.) Then the wet slurry would be rubbed into the wood leaving a coating of this bright yellow soap on the surface. It is allowed to thoroughly dry and then it is rubbed, with the hand, to a very smooth, almost silk-like, surface. The material will fill all tool marks, all imperfections, gaps in the purfling, but the grain of the wood will be completely hidden. Next, a coating of clear varnish is applied and, if the index of refraction of the varnish is correct, the wood grain suddenly appears and the propolis soap will disappear. When dry, if there are any imperfections in the surface they are repaired by rubbing with more propolis soap and sealing with more varnish. This is continued until the surface is acceptable. Then more varnish is applied, a color glaze, and the instrument is finished.

This bright yellow aluminum soap actually seals the surface of the wood. The varnish is absorbed by the material but the varnish does not penetrate into the wood. When it is applied to the scraped surface, the top appears like corduroy, but the material fills the grooves of the corduroy, and the surface becomes smooth. After varnishing the growth lines in the top are accentuated, look darker, due to varnish being absorbed by the propolis soap.

Originally, when the skeps were leached in the lye, some organic matter other than the propolis was digested, such as dead bees, beeswax, etc. This gives a greenish-yellow color to the aluminum precipitate. To get a bright yellow color the liquid soap was allowed to stand until the organic matter formed a scum on top which was subsequently removed (It actually rots to form the scum.). Then a bright yellow color is produced when the alum is added. Of course today we do it differently but the results are the same.

The reason I believe this to be the ground is because it is, first of all, a very bright yellow, the color seen under most old varnishes, and, second, it is a product that was readily available to the violin maker.
PROPOLIS SOAP TODAY

Instructions on making propolis ground follow:

Fill a one quart glass jar half full of raw propolis as scraped from the bee hive. Add enough acetone or denatured alcohol to the jar to cover the propolis at least one inch. Allow the jar to stand until the propolis resin has dissolved, approximately 2 weeks. Filter the solution into a glass drying pan and place in a warm location to allow the acetone or alcohol to evaporate. (Some residual solvent will not affect the process). Collect the propolis resin.

Place 100 grams of propolis resin in a jar and add 300 cc of water. Add 3 grams of potassium hydroxide and heat the mixture, below the boiling point, to dissolve the resin; then filter the liquid into a clean jar (There should be an excess of propolis resin meaning all of the potassium hydroxide has been exhausted by the reaction).

Make a solution of alum (aluminum potassium sulfate) and water. A 5% solution is about right. Add this solution to the propolis resin solution causing a bright yellow precipitate to form. The reaction is complete when, upon standing, the precipitate settles to the bottom and the liquid above is clear. Pour off the clear liquid, add water and shake. Allow the precipitate to settle, then pour off the liquid and add more water. Do this several times to get rid of excess alum. Pour most of the water from the precipitate and filter. Collect the wet yellow paste into a jar and cap. This is the yellow mud that will be used as a ground."

All Bulletin articles are copyrighted © 1997 by Southern California Association of Violin Makers

où en acheter:
https://www.tonewood.sk/23.php?od=8&avail=54&ia=2



Benoit de Bretagne
joa
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Message par joa »

L'histoire du sang de dragon est etonnante !, et, je ne pensais pas que l'on pouvez trouver la preparation toute faite !.
Par contre le procedé pour obtenir la preparation, n'est pas des plus simple,
enfin, pour les vernisseurs de classique qui veulent essayer, c'est le moment, pourquoi ne pas l'utiliser pour la guitare !
Merci pour les liens, tres interessant, du sang de dragon, pppfff......;
Jérôme
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Xavier
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Message par Xavier »

Joa,

Pour te rassurer, on trouve le colorant sandragon (en English Dragon's blood) dans le commerce.

Voir l'article dans Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon's_blood).

C'est 26 euros les 50 g chez Dick.biz (http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... detail.jsf).

Bonne teinte.
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
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jocelyn
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Message par jocelyn »

Le sang du dragon... C'est vrai que ça ressemble à des gros caillots de sang !
Quelqu'un a du imaginer celà un jour, en rapportant cette résine rare et le nom, ayant frappé l'imaginaire, est resté...

Quand à la propolis, il semblerait que ça ressemble à la résine dammar: un mélange de résines, de cires, ...
Il y a peut être une façon plus simple de l'utiliser, comme pour un vernis dammar justement: en laissant la résine se diluer dans l'alcool le plus possible, enveloppée dans un tissus, puis, disons au bout d'une semaine, d'enlever les restes de résine et de laisser décanter la cire quelques jours (jusqu'à ce que le dépot au fond ne s'épaississe plus). Après, il suffit de ne jamais remuer le flacon....

Ayant fait du dammar, je ne suis pas convaincu que les vernis cireux soient les meilleurs pour des instruments: il me semble que la cire risque d'étouffer un peu les vibrations, non ?
Par contre ce sont des jolis vernis satinés: beaucoup moins brillants qu'une laque, plus mats en fait, mais extrèmement doux au toucher.
Et ça protège très efficacement le bois de l'eau, semble-t-il.

Il est possible aussi de mélanger une résine dure, comme la gomme laque, et une résine tendre comme celle ci pour avoir un vernis plus dur et plus brillant que la propolis pure mais plus doux et satiné que la laque pure. Quand aux proportions.... il faut essayer !
joa
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Message par joa »

A mon avis, le but de faire un vernis à base de propolis, et de proteger le bois dans le temps, comme elle le fait dans la ruche pour les abeilles, Si certains violons ont traversés les ages mieux que d'autres, c'est qu'il y a une raison, ne serait ce pas là, une partie de ces soit disant secrets !...
Jérôme
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Xavier
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Message par Xavier »

jocelyn a écrit : Ayant fait du dammar, je ne suis pas convaincu que les vernis cireux soient les meilleurs pour des instruments: il me semble que la cire risque d'étouffer un peu les vibrations, non ?
...
Il est possible aussi de mélanger une résine dure, comme la gomme laque, et une résine tendre comme celle ci pour avoir un vernis plus dur et plus brillant que la propolis pure mais plus doux et satiné que la laque pure. Quand aux proportions.... il faut essayer !
Jocelyn,

Un peu dans le sens que tu dis, j'utilise deux types de vernis pour mes flamencas.

Pour la table en épicéa une gomme laque claire, décirée, qui ne change pas la couleur de la table et qui (peut-être mais je ne suis pas trop certain) devient très dure, avec l'idée de donner de la nervosité à la table.

Pour le dos et les éclisses en cyprès, j'utilise une gomme laque brute, non décirée, dans laquelle j'ajoute une poignée de sandaraque par litre d'alcool. L'idée est de donner une couleur un peu orangée au dos et aux éclisses et la cire contenue dans la gomme laque un peu de souplesse au vernis. C'est du moins ce que j'imagine mais je ne vois pas beaucoup de différence de dureté entre le vernis de la table et celui du fond.

D'autre part, je mets chaque fois une goutte d'huile de noix (bio ;)) sur le tampon avant de le faire tourner sur le bois à vernir, peut-être que l'huile se mélangeant à la gomme laque a une importance dans la consistance finale du vernis.

Qu'en penses ?
Xavier
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jocelyn
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Message par jocelyn »

joa a écrit :A mon avis, le but de faire un vernis à base de propolis, et de proteger le bois dans le temps, comme elle le fait dans la ruche pour les abeilles, Si certains violons ont traversés les ages mieux que d'autres, c'est qu'il y a une raison, ne serait ce pas là, une partie de ces soit disant secrets !...
Jérôme
Je ne sais pas si c'est la raison principale... Beaucoup d'instruments anciens ont été transformés, revernis, ... Ceux qui nous sont parvenues intacts ont surtout eu la chance d'être protégés (ou oubliés !) par leurs propriétaires, je crois.
Après tout, ces violons n'ont guère que 300 à 350 ans, ce qui n'est pas si vieux...

C'est vrai aussi qu'on sait depuis longtemps que la cire protège très bien le bois !

Je ne prétends pas que la propolis n'a pas été utilisée; je crois juste que si c'est une substance cireuse, elle était surement utilisée comme additif, mélangée à d'autres résines. Les recettes anciennes de vernis qui nous sont parvenus sont d'ailleurs des mélanges de divers résines diluées dans de l'alcool ou de l'essence de thérébentine (celles que j'ai vu, du moins...).
Si mes souvenirs sont exacts, au minimum:
- 1 résine dure, pour que le vernis résiste
- 1 résine tendre pour la souplesse
- 1 résine colorée ou un pigment ... pour la couleur ...

Si j'avais à vernis un bois pour l'exposer à la pluie, je suis sur que j'y mettrai un vernis contenant de la cire; sur une table d'harmonie ... je doute toujours...
Xavier a écrit :
jocelyn a écrit : Il est possible aussi de mélanger une résine dure, comme la gomme laque, et une résine tendre comme celle ci pour avoir un vernis plus dur et plus brillant que la propolis pure mais plus doux et satiné que la laque pure. Quand aux proportions.... il faut essayer !
Jocelyn,

Un peu dans le sens que tu dis, j'utilise deux types de vernis pour mes flamencas.

Pour la table en épicéa une gomme laque claire, décirée, qui ne change pas la couleur de la table et qui (peut-être mais je ne suis pas trop certain) devient très dure, avec l'idée de donner de la nervosité à la table.

Pour le dos et les éclisses en cyprès, j'utilise une gomme laque brute, non décirée, dans laquelle j'ajoute une poignée de sandaraque par litre d'alcool. L'idée est de donner une couleur un peu orangée au dos et aux éclisses et la cire contenue dans la gomme laque un peu de souplesse au vernis. C'est du moins ce que j'imagine mais je ne vois pas beaucoup de différence de dureté entre le vernis de la table et celui du fond.

D'autre part, je mets chaque fois une goutte d'huile de noix (bio ;)) sur le tampon avant de le faire tourner sur le bois à vernir, peut-être que l'huile se mélangeant à la gomme laque a une importance dans la consistance finale du vernis.

Qu'en penses ?
Je ne suis pas non plus un grand spécialiste: mais depuis qu'on m'a mis sur la voie du vernis à l'alcool (un certain BdB, ça te dit quelque chose ? :P ), j'essaye des "trucs", pas forcément lié à la lutherie... et j'adore, ces vernis sont tellement beaux !

Certains luthiers disent que la gomme laque pure est trop "serrée" pour être utilisée directement.
Je regarde mes notes... Dans toutes les recettes de gomme laque + sandaraque que j'ai glané, il y a 2 fois plus de sandaraque que de gomme laque, souvent encore 2 fois moins de mastic en larmes et souvent aussi un encens en plus (styrax, benjoin, ...); l'encens est là, parait-il, pour que l'instrument sente bon quand on le chauffe en le jouant ! Je rajoute toujours du styrax qui, en plus de sentir bon, a la réputation d'augmenter le brillant du vernis. Il faut savoir que c'est violet (c'est surprenant) mais ça ne se voit pas une fois le vernis sec.

Je ne crois pas que l'huile reste dans le vernis; je n'en met d'ailleurs jamais. Par contre, il m'arrive de huiler le bois avant de vernir, pour le rendre hydrophobe et faire ressortir les contrastes; mais ça je ne le ferais pas sur un instrument non plus !

Ce qui est sur, c'est qu'avec le dammar, le vernis est très doux; c'est un régal que de passer la main dessus, c'est vraiment satiné... J'essaierai la sandaraque, un de ces jours; je ne sais pas encore sur quoi, mais s'il n'y a que ça !
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