améliorer le son

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

améliorer le son

Message par lok »

Bonjour
j'ai monté des cordes Savarez alliance corum sur ma guutare classique qui a une table en cèdre mais ca ne suffit pas les aiguës ne ressortent pas assez à mon goût. Un luthier peut-il intervenir sur ou dans la bête, sur les barrages? Et modifier
la sonoriré, la puissance des aiguës...Merci
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

bonsoir,

avant de t'aventurer à modifier ta guitare, tu devrais surement essayer d'autres jeux de cordes qui donneront peut être le son que tu veux à ta guitare.
Tu peux aussi jouer sur les tensions, en montant des aigues plus tendues: certains fabricants proposent des jeux "mixtes" ou bien vendent des demi-jeux.
Regarde ici, si tu cherches quelques idées de noms de cordes à tester !

Tu peux toujours prendre l'avis d'un luthier, en lui amenant ta guitare et lui expliquant "à l'oreille" ce qui te gène; leurs conseils te donneront surement de bonnes idées, mais je crois que modifier la guitare est le dernier recours, si vraiment elle est "bridée" et que celà peut être facilement modifié; mais je doute que ce genre d'intervention soit simple et anodine...

Il vaut mieux, à mon avis, essayer de la connaitre mieux et d'en tirer le maximum quitte à acheter une guitare mieux plus tard pour te faire plaisir; et ça ne te coutera pas forcément plus cher qu'une intervention d'un luthier sur la structure de ta guitare: c'est un sacré boulot que de l'ouvrir et la retravailler !
Enfin, je dis ça, je ne suis pas luthier; juste que je ne ferais pas celà à une de mes guitares...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cordes Corum rouges ou bleues? essayez un tirant plus élevé, plus le tirant est élevé, plus vous aurez de son, souvent les savarez corum basses sont "molles" mais les aigues assez droites(matériau carbone?), vous pouvez essayer les Bernabe, Cécilia, Knoblock... qui sont un peu plus raides.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 22 oct. 2010, 10:23, modifié 1 fois.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Peut etre que cela est du à la table en cedre qui ne fera pas ressortir des aigues aussi brillant qu'une table en epicea !
Jérôme
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

j'ai déjà essayé les alliance rouge et bleu mais pas d'amélioration...
Répondre