Feuillutator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Feuillutator???

Message par tonton ben »

Alors voilà, ça fait un moment que les embases de chez Stew ne me donnent pas satisfaction pour la précision des feuillures sur des tables ou fonds bombés (les feuillures n’étaient pas homogènes au niveau de la profondeur et de la largeur car le support suivait la forme bombée de la table ou du fond :( )
Image[/URL]

Je ne voulais pas investir dans une affleureuse et dans une fraise à affleurer avec ses roulements (trop cher :cry: pour l’opération de fileterie, alors que j’ai déjà une défonceuse). En plus, il aurait fallu fabriquer une cale à coller sous la semelle de l’affleureuse pour rester parallèle à l’éclisse alors que la table est bombée…bref, :idea: je me suis inspiré des machines « binding jig » réalisées par Birdie et Tournicote qu’on peut apercevoir dans leurs posts et sur le net :
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=bin ... a=N&tab=wi

Et voici le feuillutator en principe avec ses composantes :
Image
Image

Vue globale du feuillutator :D :
Image
Détail des ressorts qui servent à réduire le poids et la friction du support contre la table ou le fond de la guitare et coulisses permettant le déplacement vertical de la défonceuse (le tendeur à cage permet de régler la hauteur qui varie à chaque fixation de la guitare sur son embase) :
Image
Utilisation de l’avance micrométrique de chez Stew (j’ai voulu en bricolé un avec une tige filetée et un roulement mais je me suis dit que j’allais perdre du temps et surtout parce celui de chez Stew est fiable en précision de réglage) :
Image
Le tampon palpeur a été réalisé dans une plaque de découpe alimentaire en polypropylène, il permet de réduire la surface de contact avec la table ou le fond et glisse facilement sur le bois :
Image
L’embase permet de maintenir la guitare et la positionnée de manière à ce que les éclisses soient perpendiculaires au plan de travail :
Image
L’arrière de l’embase est muni de roues à billes pour faciliter le déplacement de la guitare sur la table de travail :
Image

Au total, j’ai acheté les 2 ressorts (3.50 €), les coulisses à tiroir (3.65 €), la table à découper alimentaires (3.50 €), roues à billes (8 €), le reste visserie (allez 5€), boulonnerie (5 €) et planche de récup…(il faut compter aussi une défonceuse, une fraise droite et l’avance de chez Stew :oops: ).

Dans les j’aurais du :( :
· faire en sorte que les colonnes soient démontables rapidement du plateau pour faciliter le rangement (dans mon cas, j’ai mis des vis à bois), il aurait été plus judicieux de mettre des inserts dans le plateau pour pouvoir fixés les colonnes à l’aide de petites tiges filetées et écrous papillons.
· faire le plateau et l’embase avec un agglo recouvert de placage lisse pour éviter l’achat de roues à billes
· faire l’embase de guitare sans pan coupé pour s’adapter à plus de forme


J’espère vous avoir donner envie d’adapter ce support à votre défonceuse et de vous empêcher de gaspiller vos sousous dans le binding router set, support divers et affleureuse…

Bons copeaux :wink: :arrow:

Mots clefs : binding jig, feuillure, filet, défonceuse, affleureuse, support
des oeufs au lait pour l'ortograf
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:D :D :D :lol: :lol: :lol: Bravo Tonton !

On a le même !!

Juste une différence, je monte une grosse fraise à feuillure pour avoir plus de rendement et j'ai donc remplacé le galet par une pièce de bois qui fait la largeur de la fraise. Histoire d'éviter les catastrophes !!

Image
Image
Image
Image

Ce système est vraiment top. J'ai déjà fait deux guitares avec, nickel !
On est fêlé, ça c'est sûr ! :wink:

Au passage belle collection de rabots !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Si vous aviez montré ça avant, j'aurais économisé beaucoup de sous : environ 210 dollars de binding jig, 130 de fraises, 170 € d'affleureuse etc...(et vous aurais invité au resto!).
Pas eu le courage de faire tout ça en fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

pfuiiiii ! là, je suis sur le grand fessier !
Faut déposer un brevet !!!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Salut,
je note que vous avez tout les deux réutilisé le guide de chez stew. par quoi on peut remplacer?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravo les mecs, c'est super ce truc!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

Salut,
je note que vous avez tout les deux réutilisé le guide de chez stew. par quoi on peut remplacer?
Je crois que Festool et Virutex produisent des galets à roulement pour leur affleureuses, mais les accessoires des grandes marques d'électroportatif sont chers :cry: (dans les 50 euros de souvenir) et après faut voir si ça peut se fixer sous le support de défonceuse. C'est possible de le réaliser soit même, mais faut prendre le temps de trouver les différentes pièces (roulement, tige, insert, guide..) et surtout que ce soit pas trop bricole dans les réglages. :?


:?: :?: :?: Birdie :?: :?: :?: :?: :?: :?: :
Quel diamètre fait ta fraise à affleurer et est-ce vraiment plus efficace ?
Pourquoi as-tu rajouté le tampon en CP sur le galet de Stew ?
des oeufs au lait pour l'ortograf
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Renan a écrit :Salut,
je note que vous avez tout les deux réutilisé le guide de chez stew. par quoi on peut remplacer?
L'affleureuse Dewalt que Birdie n'apprécie pas parce qu'elle est jaune :lol: sur le post "défonceuse" ici possède déjà ce guide réglable par vis et la profondeur est également réglable par une molette, une machine qui doit parfaitement convenir pour un tel montage, c'est d'ailleurs ce que je vais faire, quitte à lui rajouter sous la semelle un palpeur en bois tourné (en buis par exemple pour ne pas acheter une planche à découper en plastique) pour que la semelle ne touche pas la table ou le fond de la guitare pendant le fraisage.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Mais non Alain, elle est belle comme tout ta nouvelle affleureuse avec son jaune qui pète :lol: :lol: :lol:

Je vous faisais simplement le retour de ma brève expérience avec ces machines et c'est vrai que j'en ai brûlé deux. Après il est vrai que pour une utilisation lutherie, ça va forcément si tu prends le soin de la démonter de temps en temps et de graisser les roulements.

Par contre le réglage de profondeur est quand même un peu "grossier" pour faire des feuillures où l'on travaille au dizième... De plus, je te conseille de serrer fortement la molette (au tournevis) car elle se desserre avec les vibrations. D'ailleurs au bout d'un moment la fente de la molette est complètement flinguée à force de serrer comme un mulet.....

Mais non j'déconne, elle est belle ton affleureuse jaune!

Si tu veux faire le jig à feuillure, il te faut absolument la pièce tournée dessous qui écarte la semelle de tous les dômes de tes futures guitares et qui prend appui seulement sur l'extrême bout de la table ou du fond. N'hésites pas à mettre de l'épaisseur, genre 10mm, tu as remarqué que j'ai dû rajouter une cale sous la mienne.

Pour Tonton, j'utilise une fraise de 28 mm. Cela permet de faire de grosses passes, et surtout gros diamètre = faible angle d'attaque sur le bois = moins d'éclats ou dégâts potentiels. J'ai donc changé le galet par la pièce en bois pour qu'elle soit adaptée au diamètre de la fraise. Et je l'ai aussi fait réglable en hauteur.


:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
tonton ben
Messages : 121
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
Localisation : 91 Essonne

Message par tonton ben »

Merci Birdie tu me tentes à me fournir en fraise à affleurer, je vais voir...

Alain, j'ai le reste de la planche à découper qui ne me sera plus utile maintenant qu'elle est découpée, je t'en garde un morceau de côté, car j'ai essayé avec un palpeur en bois et ça glissait pas terribelle (pourtant bien poli et ciré). C'est pour ça que je suis passé au polypropylène, c'est flagrant (après le poids de l'affleureuse est plus faible mais si Stew l'a fait en delrin (polypropylène) alors que c'est pour poser une affleureuse, je pense pas que c'est pour rien (quoique Stew, il mette pas les ressorts, ce qui doit provoquer d'avantage de friction contre la table :?: ).
des oeufs au lait pour l'ortograf
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ok j'ai pris bonne note pour le morceau de polyéthylène. Un jour que tu passes à la maison ou le contraire. :lol:
Mais sur le montage "Birdie" on voit bien une rondelle en bois d'arbre. on dirait même du frêne.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merisier de France ! Poncée et polie sur le tour, je n'ai pas de problème de glisse !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Merisier de France ! Poncée et polie sur le tour
juste sur le tour et pas au centre ? :shock: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Alain, t'arrêtes jamais !! :lol: :lol:
Il doit y avoir de l'ambiance à la maison !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

hello, voici ma contribution au feuillutator
mais avec un systeme coulissant different inspiré d'une realisation des tontons luthiers

j'ai tenté le bloc de bois coulissant sur tubes metal et ça marche
un bloc de bois, 2 tubes acier sertis a l'epoxy en parallele dans du cp.
j'ai collés du teflon adhesif en interface bois metal... des trous de 26mm , des tubes de 25mm et teflon 0,4mm
pour lemecanisme de reglage j'ai utilise le bidule stewmac en remplacant le roulement par une butée en bois teflonée modele Birdie
cela marche bien, c'est stable, pas de jeu et cela glisse facile
voili voilou
phil

Image
Image
Image
Image
Image
Image
[/img]
Répondre