défonceuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

défonceuse

Message par PIERROT »

bonjour

je connais un gars en france qui vend le matos de chez stewart pour réaliser les bindings:

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... g_Jig.html

il vend tout un ensemble (support de la caisse avec le support défonceuse plus les fraises et roulement de différentes tailles les plus courantes) le tout neuf pour 100 euros. Bref mon probleme est que n'importe qu'elle défonseuse ne se monte pas dessus, il faut une affleureuse mais cette derniere est sacrément difficile à trouver compte tenu du fait qu'il faut qu'elle soit dotée d'une pince de 6.35 pour recevoir les fraises de chez stewart.
il y en a une qui existe: http://www.harborfreight.com/1-4-quarte ... 44914.html mais je constate qu'elle est en 120 volts et qu'en plus en essayant de la commander je me suis rendu compte qu'ils ne livraient pas en france. Domage elle était pourtant dotée d'une pince en 6.35.
sinon il y en a chez makita sous la dénomination d'afflereuse maisje crois qu'on ne peu pas lui monter une pince de taille supérieur à 6.
je me remet donc à vous ami du forum qui utilisez aussi ce genre d'outil pour éclairer ma lanterne.
bon week end
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

au fait:

http://www.makita.fr/machines/3473/affleureuses.html

le lien de chez makita

ciao
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

heu Benoit, vous qui en avez une:Image
avez vous déjà monté une pince de 6.35mm dessus?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je viens de m'acheter une affleureuse (j'ai déjà trois défonceuses avec pinces de 8 et 12 un peu trop grosses pour la lutherie) et elle est livrée comme la plupart des bécanes avec 3 pinces dont une de 8, une de 6 et une de 6.35. (la 8 est sur l'affleureuse)
Je l'ai commandée chez Outy-store

Image

On en avait déjà parlé ici
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

oui j'e suis tombé sur le post que tu cites mais ça ne répondait pas à ma question.

car je ne suis pas sur que tous les models d'affleureuses soient compatibles avec le support de chez stwmac. ceux dont je suis sur sont cité dans plus haut (makita et chicago) makita ne propose pas de pinces en 1/4 et chicago provient des US et ne proposent pas la france pour expédier et en plus elle nécessite un transfo car elle est en 120 volt! et dernier point elle à vraiment l'air très sommaire (va voir le lien!).

merci pour ta réponse, j'avais effectivement vu celle que tu as acheté sur le même site et c'est vrai que le rapport qualité prix est bon mais il faut que je me renseigne sur la taille du sabot pour m'assurer qu'elle puisse etre adaptée sur le support (peut etre pourras tu m'aider si cela ne te dérange pas pour me donner certaine cotes).

bon week end sous le soleil!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Tu dois trouver une pince de 1/4" soit 6.35mm comme ici par exemple. C'est pour l'affleureuse Makita 3708 FC, mais c'est étonnant de dire que sur le support Stewmac, seules s'adaptent Makita et Chicago si Makita n'a que des pinces de 6 et les fraises de chez Stew sont en 1/4" (6.35), ça ne tient pas debout cette histoire.
Le col de la Dewalt sur lequel le support s'adapte fait 60mm de Ø
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

merci pour le lien, je vais attendre de tout recevoir pour voir si je ne peux pas adapter la même affleureuse que toi dessus car elle est quand même bcp moins chere qu'une makita et dewalt fait parti du materiel que j'ai déjà (défonceuse) et j'en suis très content!
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

Gazalain a écrit :Tu dois trouver une pince de 1/4" soit 6.35mm comme ici par exemple. C'est pour l'affleureuse Makita 3708 FC, mais c'est étonnant de dire que sur le support Stewmac, seules s'adaptent Makita et Chicago si Makita n'a que des pinces de 6 et les fraises de chez Stew sont en 1/4" (6.35), ça ne tient pas debout cette histoire.
Le col de la Dewalt sur lequel le support s'adapte fait 60mm de Ø
je me suis mal exprimé!

ce sont d'apres le vendeur les plus facile à fixer sur le support ensuite se pose le probleme de pince qui n'en est plus un grace au lien que tu viens de me donner.

merci de ton aide!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ah toujours galère ces histoires de pinces.

Pour info Pierrot, j'ai déjà monté des fraises en 1/4 dans une pince de 6. Ça force un peu mais ça rentre. Un ami charpentier anglais a alésé sa pince de 6 avec un foret de 6.35, ça marche aussi.

Pour info Gaza, surveille bien les roulements de ton affleureuse Dewalt, j'en ai tué deux et j'arrête d'en acheter. Faut dire que je les ai faites bosser (pas du genre lutherie)!!
Cette affleureuse est une ancienne Elu. Ça c'était bon. Mais depuis que Dewalt a repris Elu, c'est plus ce que c'était (ma pôv dame).


Makita me parait le meilleur choix en ce moment.

Pierrot, donne nous le lien du gars qui vend du Stew en France. A combien vend-t'il le kit fraise et tous les roulements??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

hello

le lien, c'est celui que tu as déjà du voir dans les projet de lutherie (vente d'un bouquin de lutherie) j'ai appelé le mec et en discutant avec lui, il m'a dit qu'il lui restait plein de choses à vendre et il m'a donc envoyé la liste par mail et c'est vrai qu'il y a pas mal de choses, même un set éclisses et fond (de taille moyenne) en noyer pour 40 euros assé sec apparement manche, table, filets de ttes sortes. Très sympa et de bon conseil. Bref, voici le lien:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8829

oups...au fait je me suis servi aussi et j'ai pris les fraises et roulement désolé mais c'est commandé depuis vendredi.

si quelqu'un souhaite recevoir la liste plutôt que tout le monde l'appel, vous pouvez me laisser votre adresse mail en mp et je ferais suivre la liste.

bon dimanche...sous vos applaudissement (oh p'tain j'vais aller m'coucher moi concert creuvant ch'sais plus c'que j'dit)

ciao
Avatar de l’utilisateur
kopeck
Messages : 8
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 11:21
Localisation : saint amand les eaux

Message par kopeck »

quelqu'un sait il ce que vaut l'affleureuse bosch GKF 600? http://www.outilpro.com/outilpro/affleu ... p-668.html
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Connais pas, mais en général Bosch bleu c'est pas mal. Visiblement elle a un bon réglage fin de plongée. C'est souvent ce qu'il manque sur les affleureuses.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 164
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 10:40
Localisation : Portugal

Message par Antonio »

Le mois passé, j'ai acheté le Bosch 600 chez Axminster.
J'ai fait une nouvelle base pour compenser le fait que le dos et la table d'harmonie ne soient pas plats.
J'ai aussi improvisée un "jig" pour que il y a plus de contacte avec l'éclisse.
Pour un premier essai ça n'a pas sorti très mal. En tout cas mieux que quand j'ai fait à la main avec un ciseau.
philoutherie
Messages : 72
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 22:19
Localisation : bagnolet
Contact :

Message par philoutherie »

ils m'intéressent bien ces outils :D

j'ai une affleureuse achetée aux USA (une makita) faite pour du 6,35 (bon, un peu galère car en 120 V, mais on trouve des vieux transformateurs sur les brocantes). J'en ai acheté un pour 3euros, c'est que du 350A mais ça va (il faudrait je crois du 500A), avec une prise d'adaptation.
Benoit m'avait donné les coordonnées d'un fournisseur: AXMINSTER.CO.UK.

Je t'envoie mes coordonnées par mp
merci 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
PIERROT
Messages : 206
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:00
Localisation : nantes
Contact :

Message par PIERROT »

philoutherie a écrit :ils m'intéressent bien ces outils :D

j'ai une affleureuse achetée aux USA (une makita) faite pour du 6,35 (bon, un peu galère car en 120 V, mais on trouve des vieux transformateurs sur les brocantes). J'en ai acheté un pour 3euros, c'est que du 350A mais ça va (il faudrait je crois du 500A), avec une prise d'adaptation.
Benoit m'avait donné les coordonnées d'un fournisseur: AXMINSTER.CO.UK.

Je t'envoie mes coordonnées par mp
merci 8)
heu phil, 500 Amperes ça parrait baleze quand même! Je pense que tu as oublier une virgule ça devrait etre un truc genre 5 A je pense sionon faut prévoir un semi remorque pour le transfo :lol:
Répondre